Dépoli de rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dépoli de rolleiflex

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Dépoli de rolleiflex
jeudi 24 décembre 2015 19:01:49
Bonjour,
Peut-on interchanger les dépolis de ces deux modèles de Rolleiflex?:
-d'un Rolleiflex 3,5 E classique quadrillé d'origine je pense
-avec un Rolleiflex T avec stygmomètre pas d'origine;

A vue de pied à coulisse sans démontage je pense que oui, mais j'aurai aimé avoir confirmation avant de le faire.

Merci.
Re: Dépoli de rolleiflex
jeudi 24 décembre 2015 19:35:19
interchanger les dépolis de ces deux modèles de Rolleiflex?:
-d'un Rolleiflex 3,5 E classique quadrillé d'origine je pense
-avec un Rolleiflex T avec stigmomètre pas d'origine;


Hmmm... si c'est un 3,5E d'avant 1958, non, la fixation des dépolis est différente, le dépoli du Rolleiflex T s'échange avec les 3,5F et 2,8F ; mais il y eu des modèles 3,5E2 et E3 postérieurs au modèle 3,5E, que je connais mal.

Mais il faut être bien d'accord que nous parlons bien d'un Rolleiflex T, introduit en 1958, et non pas d'un 3,5B (alias MX-EVS) équipé de tessar-xenar et antérieur à 1958 !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/12/15 19:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Dépoli de rolleiflex
jeudi 24 décembre 2015 20:04:51
Il s'agit bien du Rolleiflex T gris de 1958 et d'un E3 très proche d'aspect d'un F (retardateur et sélection flash en haut du même coté que le déclencheur mais sans cellule) fabriqué au même moment entre 1962 et 1965.

Les fixations semblent identiques sauf que l'encadrement du dépoli est noir granuleux pour le E3 et noir lisse pour le T avec 4 petits "ergots" dont je ne comprend pas l'utilité.
Les capuchons sont parfaitement interchangeables (ce qui fait un Rolleiflex bicolore!).

"Le dépoli Rollei est le même pour les 3.5F/2.8F/T et Cords, Grand Angle et Télé-Rolleiflex si le capuchon est coulissant pour le retirer. (Gérard Métrot)" tiré de: [www.galerie-photo.com]

A t il oublié le E3 qui a aussi un capuchon coulissant.

Le plus simple serai de lui demander d'autant plus qu'il a eu ce E3 dans les mains il y a pas longtemps.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/12/15 20:50 par Jean-Paul Mahé.
Re: Dépoli de rolleiflex
jeudi 24 décembre 2015 21:21:28
Bon d'après ce site les dépolis pour T et E3 sont les mêmes:

[www.roleiz.fr]

Par contre il est indiqué:

"Une vérification de la mise au point doit être effectuée : ces dépolis reposent au même emplacement mais leurs caractéristiques propres impliquent un léger ajustement."
Mais je ne connait pas l'origine du dépoli du T.

Je pensais avoir la réponse sur galerie photo mais le soir de Noel n'était peut-être pas le bon moment...

Bon réveillon donc!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter