Films radio laser sec Fuji DIHT
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Films radio laser sec Fuji DIHT

Envoyé par PHIP 
Films radio laser sec Fuji DIHT
vendredi 3 novembre 2017 15:48:59
Bonjour,

J'aimerais savoir comment fonctionnent ces films de radiographie.
Si quelqu'un peut m'expliquer le procédé utilisé...

Merci

[www.xraystore.fr]

PHIP
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
vendredi 3 novembre 2017 18:43:34
bonjour
ce sont des films à utiliser avec un reprographe laser : imagerie numérique radiographie, échographie etc .
ils ne contiennent pas de sels d'argent
cordialement
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
vendredi 3 novembre 2017 22:42:35
Il y a d'autres film sur la boutiques qui eux sont exploitables, et même intéressants :) Ortho sensible au bleu ou au vert, donc dev par inspection au rouge du labo possible.

Nos essais exposés autour de 200 Iso semblaient bien, dev en tambouille habituelle à caler selon sa convenance...

Les films classiques sont émulsionnés sur les deux faces et la gélatine est extrêmement fragile ( à développer en châssis verticale)
Ceux de mammographie (plus cher) ne le sont que sur une face.

Je les ai appelés tout à l'heure pour faire le plein, ils ne vendent pas au particuliers. Il leur faut un Siret. Peut importe si c'est sans rapport avec le médical.

Mais peut être savez vous déjà tout ça :)

Bon amusement!

Matthieu
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
samedi 4 novembre 2017 00:06:05
Je prend en general des film mamo qui sont plus facile a traiter, et dont le rendue va bien avec mes thèmes de photos. Mais les classique double face sont bien aussi mais plus difficile a manipuler sans rayures, et dont le couchage double face donne un effet particulier surtout dans les hautes lumières.

Pour des tirages contact type palladium ou kallitype la densite est parfaite (ISO/Dev a ajuster suivant la température de couleurs et le sujet) mais tres pratique car développement par inspection en cuvette possible.

Bref a tester !
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
samedi 4 novembre 2017 09:50:51
Matou écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nos essais exposés autour de 200 Iso semblaient
> bien, dev en tambouille habituelle à caler selon
> sa convenance...

200 ISO ?!?!... Fichtre ! votre tambouille habituelle doit être sacrément costaude et le rendu particulièrement contrasté !

Perso, c'est plutôt 12-25 ISO dans un révélateur tout doux, mais cela dépend aussi de l'utilisation finale de vos négatifs.
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
samedi 4 novembre 2017 15:26:36
J'ai fait un petit test des X-Ray Agfa,
Je trouve plutôt 25 ISO et je n'ai pas réussi à les rayer

[trichromie.free.fr]
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
samedi 4 novembre 2017 19:11:21
Bon du coup vous me mettez le doute je vais vérifier ce que j'avance et c'est bien possible que je dise des bêtises :)

On avait fait des essais ( Pas franchement rigoureux!) de portraits bien éclairés et développés au cafénol...

Je mettrait un liens vers des images quand je saurais comment faire.

Des conseils Henri pour ne pas rayer? On se tourne vers le dev vertical dans des cadres inox...
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
samedi 4 novembre 2017 19:15:53
Matou écrivait:
-------------------------------------------------------

> Des conseils Henri pour ne pas rayer?

J'ai testé les jobo séries 300X dans une ATL 2500
Et en cuvette plate

[trichromie.free.fr]

> On se tourne
> vers le dev vertical dans des cadres inox...

Je ne suis pas bien fan des cadres inox, même si j'ai pas mal pratiqué la chose en 4x5 et 5x7
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
samedi 4 novembre 2017 19:29:33
Matou écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon du coup vous me mettez le doute je vais
> vérifier ce que j'avance et c'est bien possible
> que je dise des bêtises :)
>
> On avait fait des essais ( Pas franchement
> rigoureux!) de portraits bien éclairés et
> développés au cafénol...


si c'est très bien (comprendre trop) éclairé, une mesure pour 200 ISO est tout à fait possible... :)
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
dimanche 5 novembre 2017 02:04:48
Moi je suis sur du 50 ISO pour les film mamo avec un dev au HC110 Dilution H de 6 mins a 20° et 5 mins en cuve rotative. Pour faire du tirages kallitype ou palladium.

Par contre a ma grande surprise sur du film radio double face sensible au bleu sur préfère les exposer a 200 ISO pour du portrait toujours au HC110 H
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
dimanche 5 novembre 2017 09:41:53
Meditant écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi je suis sur du 50 ISO pour les film mamo avec
> un dev au HC110 Dilution H de 6 mins a 20° et 5
> mins en cuve rotative.

Ça fait vraiment très court !!! (mais je n'ai pas testé ce film, pour ma part, je n'ai testé que du double face Agfa sensible au vert)
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
dimanche 5 novembre 2017 11:42:30
J'ai fait pas mal de tests au sensitomètre/densitomètre, différentes chartes de couleurs et niveau de gris type kodak et colocheker et sur des sujets réel et pour le moment c'est ce qui me vas le mieux sur mon type de photos.
Mais ca varie énormément suivant la lumière et le type de sujets, mais en moyenne je part sur cet base.
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
dimanche 5 novembre 2017 12:25:38
Bien sûr, chacun adapte sa tambouille à ses besoins... :)
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
dimanche 5 novembre 2017 23:49:30
Bonsoir tout le monde,

J'apporte ma contribution sur mes quelques essais.

J'avais commandé il y a quelques années sur X-Raystore de l'Agfa "bleu double-face", grace à une personne de ce site qui fait un peu de photo, et qui m'avait très sympathiquement recontacté voyant que mes démarches perso ne donneraient rien sans un statut pro.

Il m'avait effectivement expliqué qu'un simple Siret suffit, et avec la complicité de mon patron de l'époque, j'avais acheté des 18x24.

Bon, on sait tous que ça fonctionne, très bien même pour ceux qui ont la patience et la capacité de caler un process qui leur convient.

Pour ma part, constat de manque de pratique, j'ai des images certes, mais souvent rayées, ou au mieux avec des zones d'intensité de développement différentes, zones qui épousent comme par hasard très bien les rainures des cuvettes plates que l'ont connaît.

Mes essais avec ce film me donnaient effectivement moi aussi du 12/25 ISO.

J'ai aussi récupéré chez mon vétérinaire, qui passait au numérique, un stock de Fuji.
On l'a essayé avec Matthieu, et là, surprise, on était clairement surex en exposant ainsi, il faut qu'on refasse des essais à 100 et 200 iso.
Et en cuves verticales, quand on aura enfin réussit à les fabriquer (ça doit bien faire 3 ou 4 ans que je râle après ce manque dans notre labo).

J'ai aussi mis la main sur une développeuse radio chez un autre véto, un bazar qui fait bien ses 30 ou 40kg, avec des bidons de révélo et de fix.
Il faut qu'on mette tout ça en branle !

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
lundi 6 novembre 2017 09:13:49
Je n'ai jamais utilisé ces films mais une remarque:
les rayures et les zones doivent être sur l'émulsion du dessous en contact avec le fond de la cuvette. Je ne vois pas bien comment l'émulsion au dessus peut avoir des zones épousant les rainures de la cuvette, en tout cas jamais vu ce genre de problème avec des PF classiques.

Le problème serai donc la double couche, on peut la supprimer (voir lien de Nestor Burma) mais on perdra en sensibilité (voir même lien).
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
lundi 6 novembre 2017 09:15:37
Une bonne dose de Mir à vaisselle dans les bains permet d'éviter facilement quelques rayures ...
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
lundi 6 novembre 2017 10:45:22
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> les rayures et les zones doivent être sur
> l'émulsion du dessous en contact avec le fond de
> la cuvette.


Oui, c'est bien ça.

Un peu d'illustration : Portrait 18x24

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/17 10:51 par Jérôme B..
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
lundi 6 novembre 2017 11:23:40
Pour éviter les rayures ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment c'est pour le 18x24 mamo (simple face) un développement en cuvette PF par PF.
Pour les 9x12 et les 13x18 dev en cuve rotative jobo 2500, la j'ai juste des rayures légères sur les glissières de chargement, je suis en train de faire des tests de nouvelles spires imprimer en 3d pour éviter ce problème et traiter les 18x24 de la meme facon quand je n’ai pas besoisn de dev par inspection.
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
mardi 7 novembre 2017 20:01:33
Je vous fait connaitre mon experience J ai employé le film Kodak Medical X Ray film General Purpose Green

Exposé a 25 ou 50 ASA

Developé avec D 76 1 + 1

(Maintenant Je suis en train de experimenter avec AGFA 30)

Sur ca que s agit aux rayures come ces films ont l emulsión aux deux surfaces quelconte rugositte les fait rayures

Solution travailler aver une cuve avec un verre plat au fond ( le verre et ci lisse que no faira aucun rayure)

Mais comme moi travail avec une Mamiya 6 x 9 employe une espiral Jobo donc il n y a pas de probleme

Un autre commentaire comme vous avais deux emulsion si on soignesement eface une de deux surfaces front ou epaule il faira une changement au contrast donc ca peut etre outile pour faire des negatif ou positive pour les techniques ancienes

Mes salutations a tous et comme toujour mes excuses pour mon redaction et ortographie

De Argentina

Gerardo DALCHIELE LUEIRO
Re: Films radio laser sec Fuji DIHT
mardi 7 novembre 2017 20:31:24
Merci Geraldo pour votre partage d'expérience en dépit de la barrière de la langue.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter