viseur Horseman sw612
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

viseur Horseman sw612

Envoyé par guy 
viseur Horseman sw612
mercredi 20 janvier 2016 00:59:10
Bonjour,

Le viseur du horseman sw 612 est-t'il plus précis qu'un viseur universel type Horseman ou Linhof (dernières générations) à l'utilisation? Ou l'approximation reste équivalente?
A ceux qui l'ont déjà utilisé, merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Re: viseur Horseman sw612
lundi 25 janvier 2016 20:22:46
Hello
je n'ai pas ce viseur, mais j'ai un fotoman et mes souvenirs de visée dans un viseur linhof remontent à loin...

Le viseur SW612 utilise des cadres réducteur de champ placé devant le viseur comme les premiers viseur fotoman (qui a abandonné se principe pour des cadres glissés dans le viseur fotoman que j'ai). Outre que ces cadres sont fixes, la délimitation du champ est relativement beaucoup + floue qu'avec les cadres glissé dans le viseur fotoman.
Le viseur linhof utilise un zoom pour changer d'angle de vue et de lentille avant pour changer de format. le cadre était moins flou de mémoire.

Ces viseurs (SW612, fotoman I&II et linhof) offrent tous le même problème de relief d’œil très court et pas pratique si on porte des lunettes. La finesse d'image n'est pas terrible non-plus.

En viseur multi-focale, je vous conseille les viseurs pour Kiev/contax russe et le viseur FOCA qui offre des champs de 28-35-50-90-135mm pour du 24x36(*) et un système de correction de parallaxe pratique. Le relief d’œil est équivalent aux autres mais l'image est + fine/détaillée/confortable. Si vous avez besoin d'un niveau à bulle en +, je vous conseille le fotoman qui est très pratique de ce point de vue. Personnellement, j'ai pris un fotoman en remplacement de mes viseurs voigtländer 12 et 15mm en 24x36 car il offre le même angle de champs et un niveau à bulle visible dans le viseur en + pour une qualité optique équivalente. J'utilisai beaucoup le viseur FOCA comme chercheur de champs du temps de l'argentique et je pense qu'il va reprendre du service avec mon couplex et mon nikon S3.
*) si vous faites un autre format, 6x9 par exemple, vous faites la conversion de focale. Si les proportions de votre format sont différentes (4x5 ou 6x7) vous convertissez les focales pour l'angle de champ vertical, si c'est du 6x12, vous convertissez les focales pour l'angle de champ horizontal.

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter