L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)

Envoyé par François Besson 
L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
dimanche 31 janvier 2016 14:52:55
Bonjour,

Je possède deux têtes Ilford multigrade 500 HLE (format 25 x 25).

L'une émet un signal d'alarme extrêmement dérangeant pour les grades 0 et 5, l'autre pas. Tout fonctionne à merveille pour le reste.

Pensant à un problème de contact comme décrit dans un fil concernant la temporisation des ventilateurs je les ai nettoyés à fond. (http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,85683,85852#msg-85852). Las, le signal d'alarme n'a pas vraiment disparu, il fait parfois place à un miaulement de chat plongé dans le révélateur, puis revient à tonalité initiale.

L'un de vous connaît-il l'origine du problème ?

En vous remerciant de votre aide.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
dimanche 31 janvier 2016 18:09:47
Bonsoir

Avez vous pensé à plonger le chat dans le bain d'arrêt?

PHIP
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
dimanche 31 janvier 2016 19:19:27
Bonsoir,

Est-ce que le sifflement vient d'un buzzer (et signale donc une anomalie), ou est-ce qu'il provient du ventilateur (et signale donc sa mort prochaine) ?
Sinon tenter de changer de chat.

Bruno
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
dimanche 31 janvier 2016 19:40:16
Bonjour,
je n'ai eu de sifflements aigus que d'ampoule arrivant en fin de service. Mais cela ne dure que quelques heures tout au plus.
Ce qui me parait étrange ,c'est l'influence des grades 0 et 5 . La commande ? une histoire de contact en fin de course du réglage ?
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
dimanche 31 janvier 2016 22:06:22
C'est une alarme, les ventilateurs fonctionnent sans aucun problème.

Sur cette tête, aux grades 0 et 5 seules 2 des quatre ampoules sont allumées.

Je pense que l'alarme indique qu'une ampoule est hors service alors qu'elles sont simplement désactivées pour obtenir le grade voulu. Mais je ne sais pas comment régler le problème.

François
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
dimanche 31 janvier 2016 22:40:32
Je ne connais pas ce matériel mais si ce n'est qu'une question d'alarme, peut-on la désactiver?
Y a t-il de l'électronique dans ce système?

PHIP
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
lundi 1 février 2016 08:14:57
Oui, il y a de l'électronique là dedans, mais c'est une "boîte noire".

Le mode d'emploi est visible à l'adresse ci-dessous : [www.cjoint.com] ; dans la résolution des problèmes, page 25, il est indiqué que l'alarme sonore se déclenche quand une ampoule est grillée. Ce qui me fait penser à une mauvaise gestion des alarmes pour les grades 0 et 5.

Je ne dispose pas pour cette tête du "Service manual" mais je l'ai pour les têtes ilford mutigrade de format 4x5 dont certains éléments sont communs (pupitre de commande, sonde, pédale ): [www.cjoint.com] ; je ne sais pas si cela peut aider.

François
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
lundi 1 février 2016 10:29:34
"Je ne dispose pas pour cette tête du "Service manual" mais je l'ai pour les têtes ilford mutigrade de format 4x5 dont certains éléments sont communs (pupitre de commande, sonde, pédale ): [www.cjoint.com] ; je ne sais pas si cela peut aider."
Je ne pense pas, malheureusement, la tête 4" x 5" ne dispose pas d'une telle alarme.

A défaut de pouvoir se plonger dans les entrailles de la bête, il reste la solution de débrancher le buzzer qui couine.

Normalement casser le thermomètre - une solution très usitée en politique- n'est pas sans danger, mais dans ce cas d'espèce, je ne vois pas d'autre inconvénient qu'un problème au tirage, à moins que le triac ne supporte pas de ne plus être connecté, mais je ne pense pas, en plus Ilford aurait prévu une sécurité pour un évènement qui survient systématiquement (on attend toujours que la lampe brûle pour la changer).
[digression] « Ce qui me fait penser à une mauvaise gestion des alarmes »
lundi 1 février 2016 11:08:01
Ce qui me fait penser à une mauvaise gestion des alarmes ...

... comme disait à son collègue l'ingénieur en chef de Tchernobyl (qui veut dire : noir et blanc dans certaines langues de l'Europe de l'Est, p.ex. Černobílé fotomateriály en Bohème ) :

« - Eh bien, suggère l'ingénieur adjoint, on naka désactiver les alarmes !
- T'as bien raison, on va pas s'emm... avec une alarme défecteuse !»

E.B.
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
lundi 1 février 2016 21:46:22
Bonsoir,
Si l'alimentation est à découpage (donc à fréquence élevée) il arrive que les condensateurs se mettent à siffler quand :
Soit ils sont en fin de vie
Soit ils sont mal fixés (ils sont souvent pris dans une colle souple style joint de salle d'eau mais sans acide pour pas bouffer le boîtier ou le cuivre des connexions..)
Ceci peut effectivement se produire à la puissance maxi ou en dehors de la puissance maxi. Donc quand une moitié des lampes consomme.

Par contre si l'alim est analogique (avec un énorme transfo) il se peut qu'une partie en soit défectueuse et que l'alarme provienne de là (toujours un PB de vieux condos) Vérifiez donc le voltage reçu par les lampes quand elles sont 4 et quand elles ne sont que 2.....
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
lundi 1 février 2016 22:04:17
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Si l'alimentation est à découpage (donc à
> fréquence élevée) il arrive que les
> condensateurs se mettent à siffler quand :
> Soit ils sont en fin de vie
> Soit ils sont mal fixés (ils sont souvent pris
> dans une colle souple style joint de salle d'eau
> mais sans acide pour pas bouffer le boîtier ou le
> cuivre des connexions..)
> Ceci peut effectivement se produire à la
> puissance maxi ou en dehors de la puissance maxi.
> Donc quand une moitié des lampes consomme.
>
> Par contre si l'alim est analogique (avec un
> énorme transfo) il se peut qu'une partie en soit
> défectueuse et que l'alarme provienne de là
> (toujours un PB de vieux condos) Vérifiez donc le
> voltage reçu par les lampes quand elles sont 4 et
> quand elles ne sont que 2.....

L'alim Ilford est définitivement une alim classique. Après la question c'est de savoir comment sont activées les alarmes - sachant que deux sur quatre sont à incriminer - est-ce une mesure de tension ou de courant ?

Avec un schéma on pourrait s'en sortir, je pense, sinon, à mon niveau, cela relève de la voyance.
Re: L'une siffle, l'autre pas
lundi 1 février 2016 22:14:30
D'où l'intérêt du tirage numérique : on n'a pas à mettre les CD avec une grosse lampe.
Et on essaie d'éviter les chambres qui sifflent pendant une prise de vue.

E.B.
Re: L'une siffle, l'autre pas
lundi 1 février 2016 22:18:17
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'où l'intérêt du tirage numérique : on n'a
> pas à mettre les CD avec une grosse lampe.
> Et on essaie d'éviter les chambres qui sifflent
> pendant une prise de vue.

Quoiqu'un disque dur à l'agonie....
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
mardi 2 février 2016 08:01:30
Merci de vos réponses.

Je serai bien en peine de mesurer la tension aux bornes des lampes car il y a une sécurité qui coupe l'alimentation lorsque l'on soulève le cache qui couvre les ampoules.

Je vais tacher de localiser le buzzer pour le déconnecter - je doute que cela ait les mêmes conséquences qu'à Tchernobyl !

François
Re: L'une siffle, l'autre pas (têtes Ilford multigrade 500 HLE)
mardi 2 février 2016 12:57:37
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci de vos réponses.
>
> Je serai bien en peine de mesurer la tension aux
> bornes des lampes car il y a une sécurité qui
> coupe l'alimentation lorsque l'on soulève le
> cache qui couvre les ampoules.
>
> Je vais tacher de localiser le buzzer pour le
> déconnecter - je doute que cela ait les mêmes
> conséquences qu'à Tchernobyl !
>
> François

Ca me paraît une bonne solution. En parcourant le net, cette alim (la HLE) n'a pas bonne réputation en termes de fiabilité.
Sinon, si tu veux ouvrir le capot, la sécurité est un interrupteur qui est commandé par le volet d'accès aux lampes; il te suffit de le shunter. Mais attention la lumière est extrêmement violente il vaut mieux mettre des lunettes de glacier au minimum.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter