taches developpement negatif stand
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

taches developpement negatif stand

Envoyé par jxdurand 
taches developpement negatif stand
mercredi 8 novembre 2017 17:31:47
Bonjour,
Et tout d'abord merci à vous tous pour la qualité de vos participations à ce forum que je consulte depuis de nombreuses années et qui m'apporte une aide irremplaçable car j'habite à l'étranger et je ne connais aucun autre photographe grand format dans le pays...
Voila ce qui m’amène, Je développe depuis des années mes 4x5 TMax dans une cuve Jobo Multitank 6 films en procédé stand Rodinal 1+100 90mn 20° avec un résultat parfait.
Sur mes 2 dernières cuves j'ai vu apparaitre des taches en forme de coulure vers le bas (les films sont à l'horizontal dans la cuve) de façon homogène sur les 12 plans films.

exemple d'image sur ce lien (taches en goutte bien visibles en bas à gauche) :
[www.dropbox.com]

J'ai refait une cuve cette fois en rotation Rodinal (même bouteille) 1+50 14mn 20° avec un résultat parfait sans taches.
Le fixateur rapid fixer 1+4 des 2 premières cuves avait déjà fait 6 PF et j'ai fixé 10mn,
par contre j'ai utilisé du fixateur neuf et fixé 5mn pour l'essai en rotatif

Je n'arrive pas à m'expliquer ces taches, problème de procédé stand ? (mais pourquoi uniquement maintenant), problème de fixateur ... ? auriez vous des pistes ?
merci pour votre aide
jean
Re: taches developpement negatif stand
mercredi 8 novembre 2017 17:37:48
Jetez un coup d'oeil sur le web en donnant à Google ou autre moteur de recherche "Bromide drag" comme mot-clé.
Vous aurez peut-être votre réponse.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: taches developpement negatif stand
mercredi 8 novembre 2017 17:47:26
Merci pour la piste Philippe, je ne connaissait pas ce problème.
Cela semble indiquer un manque d'agitation (normal en stand dev) mais dans ce cas pourquoi cela apparait il maintenant alors que j'ai développé des 100aines de PF rigoureusement de la même manière sans apparition de ce phénomène ?
Je reste perplexe...
Re: taches developpement negatif stand
mercredi 8 novembre 2017 18:06:06
Je ne pratique pas le stand développement , mais j'ai eu des taches ressemblantes une fois où j'avais stocké des PF exposés directement dans une boite de plan film sans utiliser l'enveloppe plastique noire .
Re: taches developpement negatif stand
mercredi 8 novembre 2017 18:14:23
Merci Gilles. Effectivement j'étais en voyage et j'ai transporté mes PF dans la boite (plus passages rayons X) ce que je n'avais jamais fait car je travaille habituellement dans mon labo et je mets directement en cuve.
Mais dans ce cas cela aurait aussi dû affecter les PF traités en rotatif, ou bien le procédé stand seul est il susceptible de faire apparaitre le phénomène ?
Re: taches developpement negatif stand
mercredi 8 novembre 2017 19:34:33
bonsoir,
j'ai eu ce problème: il s'agit de bulles d'air qui restent collées au film. je l'ai résolu en faisant un pré mouillage pendant quelques minutes.
Re: taches developpement negatif stand
jeudi 9 novembre 2017 07:53:38
Ça doit être cela, je pré-mouille toujours 5mn mais sur ce lot de films j'ai remarqué après lavage que certains points repoussaient l'eau. Je vais essayer d’ajouter un peu d'agent mouillant dans le pré-mouillage.
merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter