RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8

Envoyé par Gilles78 
RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
vendredi 10 novembre 2017 09:43:54
Bonjour,

j'ai du mal à trouver des informations concernant cette série VIb ( F 6,8 ) de Perigraphe notamment la confirmation de l'angle de couverture. J'ai lu sans trop d'assurance qu'il s'agissait d'une valeur autour de 95°, quelqu'un peut il me confirmer ?
J'ai l'impression à tord peu être, que la série VIa ( F 14 - 110° ) est plus courante. J'imagine que la formule optique est différente entre VIa et VIb ?

J'ai récemment acquit un modèle 180mm VIb F 6,8 qui à priori couvre le format 24x30 à F22 et j'aimerai bien l'utiliser pour du 20x25, mais j'ai un doute sur le CI réel ... Pourtant l'angle plus fermé de la série VIb en comparaison
de la VIa et la meilleure ouverture me semble rester un avantage potentiel vis à vis des résultats qualitatifs pour le cas précis d'une focale de 180mm exploitée au format 20x25.

Des avis ? Retours d'expériences ?

Merci d'avance ! :)
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
vendredi 10 novembre 2017 09:50:56
La notion de CI réel donne la réponse à la question posée, entre un CI photométrique et 25 pl/mm sur l'ensemble du cercle, il y a de la marge :-) et la réponse a ta question ...
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
vendredi 10 novembre 2017 10:09:03
Daniel W. Fromm, please contact the GP.info information desk.

E.B.
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
vendredi 10 novembre 2017 11:16:50
@ Nestor
Oui je comprends cela Nestor, je n'ai fait aucun test avec pour le moment. Mais as tu des informations Berthiot d'époque sur cette série ? une page de catalogue par ex ? tu as utilisé déjà ?

@Emmanuel,
désolé je n'ai pas compris le sens de votre message
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8da
vendredi 10 novembre 2017 11:26:32
Pour les CI de ces "vieux tromblons" je fais un test c'est assez simple ... Cela me permet d'adapter mes critères de CI ...
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
vendredi 10 novembre 2017 12:10:53
Si vous avez l'objectif entre les mains, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous auriez absolument besoin d'une page de catalogue ou autres specs gravées dans le marbre, il suffit de faire des photos, non ?!... C'est même à cela que sert ce bidule...
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
vendredi 10 novembre 2017 12:20:49
Je vous ai envoyé un document par mail.
Apparemment d'après ce document le 180mm/6,8 couvre jusqu'au 18x24.
G.B.
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
vendredi 10 novembre 2017 12:39:56
@Didier & @Nestor, oui bien c'est sûr, c'est bien normal.
Comme je le disais, je n'ai pas fait de tests, juste envie d'en savoir un peu plus avant de l'utiliser.
@Gilles, merci beaucoup pour la page de catalogue ;-)
J'ai cru comprendre d'après le schéma qu'il s'agissait d'un montage symétrique 3 lentilles collées
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
vendredi 10 novembre 2017 13:56:51
Hmm. J'ai un article sur les anastigmats de Berthiot en preparation.

The last and fastest Périgraphe first appeared in the 1912 catalog and was produced with no changes
until it was discontinued in the early 1950s. It is another six elements in three groups Dagor type [corrected : it is actuellay 2 groups of 3 elements, thanks to J.M. Collinet]. In
1912 its claimed coverage was 96º “at small apertures.” The 1936 catalog says that it covers 85º
sharply at small apertures. And a catalog from the early 1950s reports 65º. Eric Beltrando suggests
that the 1950s’ coverage is at full aperture and that f/6.8 Périgraphes of all vintages have the same
coverage when well stopped down. Like Dagors, at most 85º, less for demanding applications.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/17 10:45 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
samedi 11 novembre 2017 09:28:02
@Dan Merci beaucoup Dan pour toutes ces informations très intéressantes. C'est exactement le genre d'informations que je recherchais. Et cela me donne envie de lire votre article lors de sa prochaine parution. Il sera disponible où ?

Si je reprends dans mon cas une utilisation à F22 et un angle de 85°, ça me donne à l'infini un cercle image de 33cm. Donc pas de mouvement en 8x10 possible, mais certainement des résultats intéressants par ailleurs, je verrai pour ce qu'il en est de la définition après l'étude des premières images.

@ Emmanuel, merci pour votre intervention, que je comprends beaucoup mieux maintenant après les l'intervention de Dan ;-)
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
samedi 11 novembre 2017 14:32:57
Gilles78 écrivait:
-------------------------------------------------------
>
>Il sera disponible où ?
>

galerie-photo.com, j'espere.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/17 15:06 par dan fromm.
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
samedi 11 novembre 2017 14:42:27
dan fromm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gilles78 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >Il sera disponible où ?
> >
>
> galerie-photo.com, i'espere.

Merveilleux ! :-D
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
dimanche 12 novembre 2017 09:26:20
Gilles78, vous devriez lire les articles déjà en ligne de Dan Fromm qui sont à la fois passionnants, agréables et amusants.
Ce petit compliment serait incomplet si je n'insistais sur la traduction absolument idoine d'Emmanuel, que je salue amicalement au passage !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
dimanche 12 novembre 2017 12:16:37
... sur la traduction ...


Le dernier et le plus rapide des Périgraphes apparut pour la première fois au catalogue de 1912 et fut produit sans changement jusqu'à l'arrêt de sa fabrication au début des années 1950. C'est un autre exemple de formule Dagor, six lentilles en deux groupes de trois lentilles. En 1912, le constructeur annonce une couverture de 96° « lorsque l'objectif est fortement diaphragmé ». Le catalogue de 1936 annonce une couverture de netteté de 85° aux petites ouvertures. Et un catalogue du début des années 1950 spécifie 65°. Eric Beltrando suggère que cette spécification du début des années 1950 est en fait à pleine ouverture, et que tous les Périgraphes ouvrant à 6,8, pour toutes les années de fabrication, ont la même couverture lorsqu'ils sont diaphragmés. Donc c'est comme pour le Dagon, au plus 85°, et même moins pour les applications exigeantes.

-------------------


Ben oui, la traduction des articles de notre Daniel W. préféré (que je salue au passage) vers GP.com bilingue, c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique !



Musique d'accompagnement : cette merveilleuse comptine des temps anciens

Les petits nains de la montagne
Verduronnette verduré
La nuit font toute la besogne
Pendant que dorment les bergers

(Émile Jacques Dalcroze, 1865 - 1950)


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/17 10:45 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
dimanche 12 novembre 2017 20:12:52
Si je puis me permettre, il y a une petite coquille. Le dagor, c'est 6 lentilles en deux groupes de trois et non en trois groupes. (ça peut arriver à tout le monde!)

J.M.C.
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
dimanche 12 novembre 2017 21:35:29
Oh, my. Merci, J-M.
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
dimanche 12 novembre 2017 23:03:41
Merci à vous tous, c'est un régal de vous lire ... :-)
Et sur les conseils de Jean-Yves, je vais avec grand plaisir essayer de dénicher les écrits de Dan :-)
Re: RCH informations sur Berthiot Périgraphe VIb F 6,8
lundi 13 novembre 2017 11:01:27
Merci à J.M. Collinet pour sa relecture attentive.

Voici ce que dit le catalogue Goerz USA (j'ai failli écrire : Görz, en oubliant l'entreprise étazunienne et le clavier ASCII 7-bit non accentué : aux É-U, on dit Perigraphe 6.8, ici on dit Périgraphe 6,8)

« ... like the standard GOERZ DAGOR the WIDE-ANGLE DAGOR consists of two symmetrical triplets. They can be used as long-focus lenses at medium stops. The maximum opening of the single element is F:16. »

Source du catalogue :
https://www.pacificrimcamera.com/rl/00259/00259.pdf

D'une discussion ancienne ici sur le forum, avec un expert concepteur d'objectifs, j'en avais déduit que les optiques modernes n'ont plus de triplet collé parce que c'est difficile de centrer correctement 3 lentilles d'un coup.

De fait, on trouve toujours des triplets collés sur des optiques de haut de gamme modernes !
À commencer chez Rodenstock par l'apo grandagon de 45 et de 55, avec deux triplets collés, ainsi que dans le HR-Digaron-S de 23 et le HR-Digaron-W de 32, qui ont chacun un triplet collé.
Donc au XXIe siècle, dans les bonnes maisons d'optique, on sait toujours centrer au micropoil et coller des triplets... du moins dans des optiques pas franchement bon marché, mais ceci est un autre histoire ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/17 11:02 par Emmanuel Bigler.
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
lundi 13 novembre 2017 14:04:34
Les Dagors derniers: [web.archive.org]
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
lundi 13 novembre 2017 14:18:08
Merci Dan pour ce pointeur
[web.archive.org]
vers la brochure Schneider conservée au congélateur de la Wayback Machine
www.schneiderkreuznach.com/pdf/foto/fine_art_lens.pdf
avec le faille-narthe XXL de 550, une formule Dagor avec 2 triplets collés.
Donc chez Schneider Kreuznach, également, on sait centrer et coller un triplet comme au bon vieux temps ;-)

E.B.
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
lundi 13 novembre 2017 14:27:54
Emmanuel, les Symmars et G-Clarons premiers etaient dagors. Les Fine-Art XXLs n'ont rien de nouveau.

Entre 1895 (+/-) et 1920 presque tous les fabricants faisants objectifs symmetriques anastigmatiques du types 3/3, 4/4, meme 5/5 et 3/4 (ou 4/3).
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
lundi 13 novembre 2017 16:58:32
>>> Donc au XXIe siècle, [.....] dans des optiques pas franchement bon marché, mais ceci est un autre histoire ;-) <<<

Emmanuel, essaie de jeter un œil sur un tarif du temps du Kaiser, tu verras que le nombre de Reichsmark dont il fallait se séparer pour acheter un Dagor chez GOERZ ( exactement : Optischen Anstalt C. P. GOERZ Berlin-Friedenau ) n'était pas piqué des doryphores...
Donc rien ne change.
Mais comme tu dis, c'est une autre histoire.
Re: RCH informations sur Berthiot Perigraphe VIb F 6,8
lundi 13 novembre 2017 17:07:12
n'était pas piqué des doryphores...Donc rien ne change.

Salut Georges, tu as raison. Donc ne nous plaignons pas de pouvoir trouver des apo grandagons d'occasion aujourd'hui à des prix abordables, simplement parce qu'ils sont prévus pour travailler avec du film 6x9. Et nous laisserons les Dagors aux collectionneurs utilisant de plus grands formats.
Dans le principe rien n'interdit de concevoir un apo grandagon de 550 de focale pour couvrir le format 60x90 cm avec de belles marges de décentrement : il suffit de multiplier toutes les cotes par 10.
Pour le coup, l'objet deviendrait plus cher que le légendaire télé-objectif Zeiss-du-record-de-prix en optiques neuves récentes ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter