Mes débuts en Mamiya RB 67
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mes débuts en Mamiya RB 67

Envoyé par Laurent 
Mes débuts en Mamiya RB 67
vendredi 10 novembre 2017 20:25:16
Bonsoir,

Non je ne suis pas du tout influencé par vos messages, non, pas du tout !

Par contre après avoir tenté une dernière fois d'utiliser mon 135mm et mon 180mm Koni Omega pour du portrait studio sur trépied, je me suis rendu compte que non, je n'y arrivais plus du tout. Distance minimale de mise au point, couplage trop léger des objectifs avec le télémètre qui rend la mise au point quasi impossible etc... Je pense aux pauvres films qui ont été sacrifiés pour me prouver que non, Koni et moi ce n'est plus ça.

Mais bon ce soir je ne veux pas parler d'elle mais plutôt de mon cadeau de noël en route depuis le Japon (oui j'ai calculé les taxes).

Vu que je tiens au format 6x7 pour le portrait studio quand le grand format n'est pas possible du fait des limites de mes modèles à tenir en place, (enfants, hyperactifs, instables...) et que je n'ai aucun plaisir à travailler avec un D machin en dehors des demandes administratives, bref, j'ai donc cherché un boitier qui me permette de travailler en studio au format 6x7 avec une mise au point reflex voire des aides à la mise au point (correction de dioptrie) un dos qui tourne et la possibilité de me rapprocher pour cadrer un peu serré.

Donc ben oui forcement je me suis acheté un Mamiya RB67 pro SD avec un dos motorisé 6x8.

6x8 mais en fait 5,6 x7,6 peu importe...

Ma question ce soir aux habitués et amateurs de ce système c'est de savoir avec quel objectif je dois commencer. Niveau focale c'est clair c'est le 180mm mais par contre je suis perdu dans les différentes versions à travers les ages.

Le RB SD Pro accepte-t-il les optiques du RZ ?

Pour du portrait de peaux de jeunes collègues et d'enfants quelle génération d'objectif choisir ?

Quelqu'un a essayé les soft focus Mamiya ? Des avis ?

Merci d'avance pour vos renseignements et conseils.

Laurent
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
vendredi 10 novembre 2017 20:46:16
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
Niveau focale c'est clair c'est le
> 180mm

Je ne serais pas si catégorique, le 127mm mérite grandement d'être considéré...
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
vendredi 10 novembre 2017 20:46:51
Pour du portrait, il faut privilégier les "C"

Les "K" ont une formule optique identique aux objectifs du RZ, c'est à dire des rasoirs.

Par contre, les optiques du RZ ne vont pas sur les RB

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
vendredi 10 novembre 2017 20:54:20
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laurent écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> Niveau focale c'est clair c'est le
> > 180mm
>
> Je ne serais pas si catégorique, le 127mm mérite
> grandement d'être considéré...

127 mm = environ 50 mm en 24x36.
Pas vraiment la focale des portraits, même si rien n'empêche de faire le boulot avec un 50 mm ou un 250...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
vendredi 10 novembre 2017 20:55:54
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laurent écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> Niveau focale c'est clair c'est le
> > 180mm
>
> Je ne serais pas si catégorique, le 127mm mérite
> grandement d'être considéré...


Si je cadre un peu serré pour capter un joli regard d'enfant avec un 127 j'ai peur d'avoir un effet gros pif... Le 180 me semble plus polyvalent, non ?

Merci pour le conseil sur les optiques C

Je commence les recherches...
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
vendredi 10 novembre 2017 21:45:40
Evidemment, le portrait peut se décliner en de biens différents cadrages, mais si vous voulez une petite idée de cadrages plutôt serrés et de regards d'enfants au 127mm C

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]
[www.flickr.com]
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
vendredi 10 novembre 2017 22:42:15
Je recommande le 180 KL, et même le 250 KL ! Ils sont excellents et pas chers, alors testez-les pour vous faire une idée.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 11 novembre 2017 08:21:50
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 11 novembre 2017 08:32:27
Il y a aussi ce site très complet :
[rb67.helluin.org]

J.C.L.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 11 novembre 2017 08:50:02
Bonjour,
je rejoins Didier. Je possède le 180 et le 127 et bien je me surprends souvent à préférer le 127mm à condition bien sûr de vouloir inclure un peu de décor et de flou... Ceci dit le 180 mm n'est absolument pas exclu.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 11 novembre 2017 11:44:11
Merci pour vos indications précieuses, je progresse et j'ai fait mon choix, je vais tout de même acheter un objectif 180 KL pour commencer. je fais du portrait serré sur des petits fonds chinois pas chers alors le 180 en focale ça sera très bien et la gamme KL aussi car je préfère avoir un rendu un peu dur à atténuer au besoin que l'inverse. Et puis vu que je photographie souvent des enfants, ça passe très bien ! ^_^

J'ai eu la chance d'acheter un correcteur de dioptrie +1 ça devrait pas mal aider ça aussi.

Encore merci pour vos conseils je vous tiens au courant dès que je reçois la bestiole et la facture des taxes...
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mardi 14 novembre 2017 06:45:51
Bon, ça ce précise, hier soir j'ai remporté les enchères pour un beau 250mm KL à moins de 200 euros, le Mamiya est lui coincé aux douanes, ils sont en train de me préparer ma facture sans doute...
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mardi 14 novembre 2017 09:48:33
Laurent écrivait:
le Mamiya est lui coincé aux douanes, ils
> sont en train de me préparer ma facture sans
> doute...


C'est rarement pour faire une révision ! grrrrrrr ! je ne supporte pas que l'on paye des droits de douane sur du matériel d'occasion datant de plusieurs années, c'est des bandes ...... je vous laisse compléter
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mardi 14 novembre 2017 10:06:27
Bonjour,

A tous les coups, vous allez devoir contacter "Chronomachin" pour payer les droits et récupérer votre appareil.
c'est le même manège à chaque fois!

PHIP
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mardi 14 novembre 2017 22:41:56
Bonsoir,
Hélas oui, il semblerait qu'il n'y ait plus qu'à attendre le livreur et sa demande de chèque pour s'acquitter des frais de douanes ...
Pour les portraits, entre le 127 et le 180, il y a le 150 soft focus qui peut être bien au studio sachant qu'à partir de f/8, il n'y a plus d'effet apparent mais aussi le 140 4.5 macro que je connais que dans sa version C et dont le rendu est, je pense, à mi chemin entre les C et les K/L.
Un exemple ici , scan non accentué avec juste un resserrement de la courbe des 2 cotés.

je me permets aussi cette mise en garde : si on est pas habitué au système Mamiya et qu'on achète un objectif de ce type sans l'avoir dans les mains, on ne peut pas tester si l'obturateur fonctionne correctement. Celui ci est ouvert pour la visée puis se referme afin de ne pas exposer le film pendant la montée du miroir puis s'ouvre de nouveau pour l'exposition.
Sur un objectif ayant peu servi ou étant resté avec l'obturateur armé trop longtemps, ce même obturateur ne se referme pas pendant la montée du miroir exposant donc le film.
voici une vidéo montrant comment le vérifier.

Les prix japonais sont très très attractifs, il m'est arrivé une fois de recevoir un objectif depuis le soleil levant, acheté sur la baie et présentant ce dysfonctionnement. Après avoir écrit au vendeur que j'étais fort mécontent mais que je le gardais pour le faire réparer, celui ci me l'a remboursé.
Focale 22 me l'a réparé et révisé pour un tarif très raisonnable et il est en service pour de longues années j'espère.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 14:38:39
Et oui je suis devant mon ordi en attendant chronomachin qui va encore m'envoyer un livreur incapable de trouver ma maison dans la rue alors que son numéro est clairement affiché... ça fait peur...

Bon peu importe, merci beaucoup Alexandre pour cette information essentielle sur les objectifs Mamiya, dès que mon KL 250 arrive d'Allemagne je le teste comme sur la vidéo pour vérifier si il fonctionne correctement.

Dans un avenir proche c'est clair qu'il me faudra des objectifs plus courts, j'ai bien pensé au 150mm SF car j'ai toujours rêvé d'avoir un vrai SF mais chez Mamiya c'est un peu complexe. En effet selon le très bon article de Galerie Photo sur les soft focus, le 150mm SF Mamiya est livré (c'est rarement le cas sur Ebay) avec trois grilles et pour changer les grilles pour avoir un effet différent il faut démonter l'objectif... Il y a aussi le 145mm SF qui lui est très intéressant de par l'étendue de ses possibilités mais il semble être très rare sur la baie...

Je vais donc me remettre des frais de douane puis attendre le 250mm le tester et me mettre au travail avec.

Par la suite, si je suis mamiyo-compatible, ^_^ je vendrai du matériel pour m'offrir un 180mm K/L en bon état lui aussi.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 16:04:30
Bon, j'angoisse un peu...

Je viens de recevoir le Mamiya, il est superbe ! 89 euros de taxes...

En l'examinant j'ai fais une erreur, j'ai machinalement armé le boitier sans objectif dessus. Même sans darkslide et son dos chargé il ne déclenche pas...

C'est normal ou est-ce que je dois m'inquiéter ?

Merci pour vos réponses...
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 16:19:27
Bonjour,

Normalement, il suffit de mettre l'objectif (armé lui aussi ) dessus et déclencher.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 16:19:38
Même sans darkslide

Musique d'ambiance pour détendre Laurent (non, je n'ai pas dit : qui est dans la Lune)

Darks(l)ide of the moon

E.B.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 16:25:14
Bonjour et encore merci Alex !

Mais j'ai trouvé la solution sur un tuto You tube, il suffit pour relâcher le miroir de tirer à peine le darkslide jusqu'à la petite flèche et ça permet de faire redescendre le miroir avec le déclencheur. OUFFFF !!!

Emmanuel, ce bébé là je l'emmenè à la prochaine Photokina pour photographier les jolies filles c'est clair !!! ^_^

Bon là je tente d'enlever le correcteur dioptrique -1,5 pour le replacer par m=le +1 que j'ai trouvé sur la baie...

Je suis un peu presbyte alors j'espère que je ne me suis pas planté...

Et après tout ça une bière et un Floyd c'est clair !

Merci pour le coup de main !
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 16:38:16
Si il déclenche toujours pas, pousser le levier de double exposition qui est sous le levier d'avancement du film sur le dos (un point rouge sur les Pro S apparait), armer le boitier (si ce n'est fait) puis actionnez le levier d'avancement du film et déclencher.
Cette position sur le dos est pratique pour s'entrainer un peu au maniement de la bête car il permet le déclenchement sans film.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 16:41:44
Non, non c'est bon, le miroir est redescendu à s aplace, le boitier peut être de nouveau armé, tout va bien avec le truc du darkslide à peine sorti ça débloque tout.

Je viens de changer le correcteur dioptrique du viseur sans difficulté et je vais bien réviser avant que l'objectif arrive entre lundi et jeudi.

Par contre une dernière question, pour monter l'objectif il faut armer le boitier ou pas ?
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 16:46:10
En plus j'ai un dos motorisé 6x8 mais j'ai mis un vieux film foutu pour comprendre comment ça marche. Là encore les tutos sur you tube ça complète pas mal les notices ! ^_^
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 16:52:37
Oui l'objectif se monte sur le boitier armé à condition qu'il soit armé lui aussi. Pour le démontage, c'est pareil sinon la bague de déverrouillage ne tourne pas complétement. Il faut donc penser, une fois l'objectif enlevé, à fermer son obturateur manuellement pour le stocker sans l'abimer.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 16:56:56
Pendant que je suis sur le fil ... le 145 SF n'est pas fait pour les RB mais pour les 645, il n'est pas compatible.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
mercredi 15 novembre 2017 17:00:48
Merci Alex, tout est clair, ma visée le sera aussi avec le nouveau correcteur dioptrique, plus qu'à attendre l'objectif et à m'entrainer avec le vieux film chargé dans le dos. Encore merci pour le coup de main et bonne fin de journée !
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 18 novembre 2017 18:06:55
Suite...

Le 250mm KL est arrivé aujourd'hui, il est superbe dans sa boite d'origine.

Je viens juste de comprendre la manip à faire pour vérifier, je m'en occupe...

C'est bon tout fonctionne comme sur la vidéo.

Dernière question avant de commencer à travailler avec ce matériel : pour monter l'objectif il faut armer le boitier et l'objectif ou monter l'objectif désarmé sur le boitier désarmé ?

Désolé je suis vraiment en manque de repères, je découvre seulement ce système...

Merci pour votre aide



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/17 18:15 par Laurent.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 18 novembre 2017 18:33:25
Vu que pour déposer l'objectif il faut que tout soit armé, pour le monter,c'est pareil Laurent.Donc il faut bien armer les deux. Surtout ne pas forcer,sinon le SAV sera obligé d'intervenir.
Vous pourrez trouver sur le net des modes d'emploi à télécharger ( peut-être même sur GP) . Ceci dit la bête est très robuste et ne craint pas l'effort.
Excellentes photos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/17 18:35 par bellegarde.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 18 novembre 2017 18:54:44
Merci beaucoup !

je viens de faire ma première photo de test, j'ai éteint le dos motorisé et le reste sera utilisé avec un copain qui vient demain pour une séance de tirage dans mon labo.

Il y a tout de même quelque chose de très étrange c'est le correcteur de dioptrie...

Le boitier était livré avec un correcteur de -1,5 donc avant de recevoir l’appareil j'avais acheté un correcteur +1 vu que je commence à être presbyte.

Et ce soir je découvre que le +1 me donne une vision très floue alors que le -1,5 est parfait !!!

Je ne suis pourtant pas myope...

Alors si vous avez des pistes pour m'aider à comprendre ça...

Merci d'avance...
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 18 novembre 2017 19:09:57
Bonsoir,

Pareil avec le RZ, j'ai la loupe de -1.5
Quelquefois, je retire le viseur et fais la map directement sur le dépoli
avec une loupe de mise au point.

PHIP
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter