Mes débuts en Mamiya RB 67
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mes débuts en Mamiya RB 67

Envoyé par Laurent 
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 18 novembre 2017 19:50:33
C'est donc normal, merci pour l'information.

Je vais donc exposer mon premier film puis voir ce que ça donne avant de laisser une super évaluation à mes vendeurs japonais et allemands.

Encore merci pour les coups de pouce ! Laurent
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 18 novembre 2017 20:05:19
Comme pour toutes les loupes,il faut être à la bonne distance;il faut donc coller l'oeil sur la loupe.Pour la bonne correction il vaut lieux aller voir votre opticien avec votre paire de lunettes,il pourra mieux vous conseiller que moi. Essayez voir avec l'autre oeil?
Perso,j'ai laissé tomber,j'utilise la loupe normale fournie avec l'appareil car aussi bien sur mon ancien RB que sur mon RZ actuel j'avais du mal à voir avec une correction personnalisée.
Robert.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
samedi 18 novembre 2017 23:45:22
un correcteur +1 vu que je commence à être presbyte.

Salut Laurent !

ne te fais pas de soucis pour cela
+1 ce serait pour quelqu'un d'hypermétrope, c'est pas ton cas.
La presbytie c'est simplement que ton cristallin ne se courbe plus pour te permettre de voir le journal à 30cm.
En général les viseurs sont réglés pour -1 dioptrie c'est à dire qu'ils te mettent l'image 1 m devant toi.
Si tu rajoutes un verre -1 dioptrie ça te met l'image à 50 cm.
Donc si tu vois net avec -1 dioptrie une image à 50 cm c' est que tu n'es pas encore franchement presbyte ;-)
50 cm c'est comme lire le journal à bout de bras.

E.B.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
dimanche 19 novembre 2017 20:18:18
Merci Emmanuel, je comprends mieux à présent !

Sinon maintenant c'est bon, j'ai bien potassé ce weekend et à présent je maitrise ce boitier.

Je termine le film et ce sera le moment des résultats.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
dimanche 26 novembre 2017 22:34:24
Suite...

Je commence à rassembler les résultats et je suis plus que surpris, le système est très agréable à utiliser, la mise au point est précise et confortable et le rendu...

Ce soir sous mon scanner je découvre un autoportrait fait à l'arrache à F5,6 avec le 250MM K/L

Je suis un peu sous le choc, le rendu Mamiya j'en avais entendu parler oui, mais là avec un scan manuel d'une Portra 160 sur mon V700, je redécouvre mon visage... Façon dermatologue...

C'est là que je me rends compte que je ne suis pas cohérent, moi qui aime la douceur en portrait, un tel rendu devrait me faire fuir... Mais non, pour les beaux flous j'ai mes outils en grand format et du coup j'ai bien envie de composer certains portraits avec ce matériel.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
dimanche 26 novembre 2017 23:00:00
un autoportrait fait à l'arrache

Bravo Laurent !

Voilà en vérité un homme résolument moderne avec sa barbe soigneusement entretenue à une pousse réglementaire de 3 jours, comme dans les publicités contemporaines pour les montres de luxe (mais aussi les publicités pour les montres de prix abordable) !


moi qui aime la douceur en portrait

Taratata !
Un amoureux de la haute résolution exige que sur l'image d'un portait masculin, on perçoive la texture de chaque poil de barbe avec une netteté incomparable.
Certes, il y aura, en prime, de beaux flous en arrière-plan, mais c'est pour faire écrin à cette netteté, comme le dit l'Archevêque de Moisenay.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/17 23:07 par Emmanuel Bigler.
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
dimanche 26 novembre 2017 23:15:27
...avec peut-être un soupçon d'anxiété du photographe testant un nouveau matériel...
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
lundi 27 novembre 2017 14:30:20
Ok, ok , alors c'est donc à cause de toutes ces histoires de barbes que les optiques K/L sont qualifiés de rasoirs ...
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
lundi 27 novembre 2017 14:32:04
Alex-4x5 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok, ok , alors c'est donc à cause de toutes ces
> histoires de barbes que les optiques K/L sont
> qualifiés de rasoirs ...

Uniquement les optiques Japonaise
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
lundi 27 novembre 2017 18:57:08
Oh oui Jean Paul, j'ai vraiment eu peur en testant ce matériel, peur de me tromper, de bloquer le boitier...

Mais maintenant tout ça est oublié, je le connais et je commence à entrevoir ses possibilités reste tout comme le 13x18 à apprendre à composer dans ce format un peu oblong, ce n'est pas un vrai 6x8 plutôt 5,6 x7,4 mais c'est bizarre comme ces quelques millimètres me perturbent.

Sinon Emmanuel et les autres , oui j'ai fait cet auto portrait à l'arrache sans me coiffer ni me peigner, mais c'est tellement moi... ^_^ Il faut que je fasse donc quelque chose de plus posé et de moins poilu et quitte à faire en 13x18 histoire de compliquer le cadrage !
Re: Mes débuts en Mamiya RB 67
lundi 27 novembre 2017 20:31:36
Psst Laurent, un petit sourire en plus. Car là c'est tendu :-)

Thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter