Viseur Linhof - Alternative ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Viseur Linhof - Alternative ?

Envoyé par Lawrent 
Viseur Linhof - Alternative ?
samedi 2 novembre 2013 12:16:55
Bonjour à tous,

Je possède un viseur Linhof depuis quelques mois.
Un bel outil sans aucun doute.
Ceci étant, je réfléchis aujourd'hui à une alternative qui me correspondrait plus.

C'est clairement un moyen très agréable de composer ses images. Mais je me sens finalement moins à l'aise que lorsque je cadre avec un petit numérique, voir un téléphone portable. Je suppose que nous avons tous nos préférences et nos manières de faire.
Je me sens plus efficace pour ma part lorsque je peux revoir mes clichés, les faire défiler sur un écran. C'est plus confortable je trouve.

Pour ceux qui possèdent un viseur linhof, qu'en pensez-vous, est ce qu'il convient à vos besoins/attentes ?

J'hésite à le revendre pour me prendre un portable type "iphone". Le seul souci est l'angle couvert. Il existe apparemment une application Alpa efinder (sauf erreur de ma part) qui permet d'adapter la visée en 4*5. Mais quid du grand angle, exemple 75 ou 90 mm ?
Quant au zooms, je ne sais pas ce qu'ils valent.

Quelqu'un a t-il déjà procédé ainsi ?

Evidemment, une solution simple reste encore de construire son image à l'oeil nu. Pour du paysage, de l'architecture je m'en sors, nettement mois facile en revanche avec la composante humaine.

Jusqu'à présent j'ai fait beaucoup de repérages au numérique (5D). Et une fois revenu chez moi, visionner toutes les images sur un écran s'est avéré assez bénéfique mais c'est un processus plus long.

Merci pour votre aide
Re: Viseur Linhof - Alternative ?
samedi 2 novembre 2013 21:00:06
Photographier ou pré-photographier un sujet – en numérique, ou ce que certains faisaient jadis au Polaroid – est synonyme de recherche, non de champ mais de conception d’image. Alors que cadrer ou pré-cadrer signifie que l’image est déjà construite, au moins mentalement, et elle n’est plus qu’à affiner par la recherche du champ le plus approprié (sans mettre en place immédiatement le matériel). L’un n’a rien à voir avec l’autre. L’un et l’autre ne sont pas incompatibles.

À bientôt de se revoir Laurent, ici ou là. Amicalement.
Re: Viseur Linhof - Alternative ?
dimanche 3 novembre 2013 16:01:30
Intéressant Claude :)
Merci pour ce message.
Re: Viseur Linhof - Alternative ?
dimanche 3 novembre 2013 19:41:36
Laurent, mon point de vue ici (sans jeu de mot :-))) pour pouvoir le confronter à d’autres pratiques.
Les vacances scolaires finies, nous devrions avoir bientôt d’autres avis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter