Mamiya 7 et changement d'objectif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mamiya 7 et changement d'objectif

Envoyé par alphachris 
Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 12:19:36
Bonjour,
Lorsque je veux changer l'objectif monté sur le boîtier, je dois fermer le rideau qui masque le film avant de démonter. Je constate que la fermeture de ce rideau n'est possible que si l'obturateur central de l'objectif est armé. Ma question est la suivante :
pourquoi est-il nécessaire d'armer l'obturateur de l'objectif avant de le démonter ?
Quelle raison technique impose cet armement ?

Accessoirement, armer l’obturateur avance le film d'une vue.
Est-il possible de l'armer sans avancer le film à la vue suivante ?
Pour cette question, il y a certes la surimpression mais cela ne peut pas marcher il me semble. En effet, lors du remontage d'un objectif déjà armé, j'aurais une surimpression qui n'est pas voulue.

Merci.
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 13:48:55
Quel est l' inconvénient d'avancer le film pour changer d'optique?
Je n'ai jamais essayé mais passer en surimpression armer fermer le volet changer l'optique ouvrir le volet obturer l'objectif à la main en fermant le diap à fond déclencher puis retirer la surimpression et armer.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

www.danielbouzard.com
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 15:46:04
Je n'ai jamais essayé non plus. La deuxième question n'a aucun intérêt (simple curiosité). Seule la réponse à la première question m'intéresse vraiment.
Question annexe à la première : au repos, vaut-il mieux laisser l'obturateur armé ou non ? Il est clair qu'il reste armé quand il est démonté du Mamiya 7, à moins que quelques chose m'échappe.
Merci pour votre réponse.
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 16:29:59
Pareil pour l'Hasselblad 500, le Kowa six et le Rollei 35 qu'il faut armer avant de rentrer l'objectif.
Point commun : des obturateur centraux
Alors que l'on fait comme on veut avec les Pentax 67 et Pentacon 66 à rideaux.

C'est un constat mais pas la réponse à: pourquoi ?
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 16:31:55
Merci Gilles, mais je reste sur ma fin. De toute façon, c'est une question futile ;-)
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 16:35:52
La réponse est purement mécanique,
Dans le cas des blad et autres machine à obturateur central,
Quand on démonte l'optique on sépare deux objets armés, le porte film d'un côté et l'optique obturateur de l'autre, ils doivent rester syncro, dans les autres cas type Pentax 76 on ne sépare pas les deux armements, on enlève juste une optique "inerte".
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 16:47:15
Je commence à comprendre grâce à vous, Nestor Burma. Je pense que la réponse est certainement cette « synchronisation » mais je ne la comprends pas vraiment. Que faut-il synchroniser du côté « porte-film » ? La seule mécanique que je vois est celle du compteur de vues. Il faut que je réfléchisse :-(
Merci pour votre aide.
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 16:50:44
<<Que faut-il synchroniser du côté « porte-film » ?

L'avance film, pour éviter surimpression ou image vierge
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 16:59:30
Évidemment ! J'aurai dû y penser :-(
Merci, c'est très clair. J'ai ma réponse et je vais pouvoir réfléchir à un nouveau problème ;-)
Cordialement.

PS : la dernière question à laquelle je me suis attelé : lorsqu'il pleut, dois-je courir ou marcher pour me mettre à l'abri ? Je suis certain que cela intéresse le GPiste qui sort à plus de 400 et quelques mètres de sa voiture.
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 17:03:07
<<lorsqu'il pleut, dois-je courir ou marcher pour me mettre à l'abri ?

Cela dépend de la qualité de la pluie, de la température et du sens et de la force du vent, pas de réponse simple.

Perso, je suis devenu comme les anglais : "ce n'est pas à la météo de me dicter mon emploi du temps"
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 17:07:47
— « Cela dépend de la qualité de la pluie, de la température et du sens et de la force du vent, pas de réponse simple. »
C'est exactement la conclusion à laquelle est arrivée une équipe du CNRS qui s'est penchée sérieusement sur la question.

— « ce n'est pas à la météo de me dicter mon emploi du temps »
C'est à cela qu'on reconnaît le GPiste ;-)

Bonne fin de journée.
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
lundi 14 mars 2016 17:59:12
Sur le Mamiya 7 le rideau obturateur sert uniquement à ne pas voiler le film quand on retire l'objectif. L'obturateur électronique est dans l'obectif il n' y a aucun armement sur les objectifs et sur le boitier la transmission se fait électriquement par contacts

www.danielbouzard.com
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
mardi 15 mars 2016 07:27:14
<<lorsqu'il pleut, dois-je courir ou marcher pour me mettre à l'abri ?>>

Simple question de flux.
Comme chacun sait sur un forum photo, flux=vitesse x section

:)
Re: Mamiya 7 et changement d'objectif
mardi 15 mars 2016 08:19:52
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter