Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quid des dilutions du révélateur X-Tol?

Envoyé par OlivierF 
Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mercredi 15 novembre 2017 14:11:52
Bonjour à tous,

je développe toute une série de bobines 120 de Fuji neopan Acros 100 avec du Kodak X-Tol. Les diverses notices et chartes sur Inernénette me proposent plusieurs temps selon la solution stock ou avec une dilution 1+1. En dehors du temps plus long et des économies que je peux réaliser, qu'en est-il du résultat, pur une température identique? Plus d'acutance, de contraste ou rien du tout? Pouvez-vous m'éclairer?

Cordialement,

Olivier F
Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mercredi 15 novembre 2017 14:48:57
.
Bonjour

– Le révélateur dilué est à usage unique, ce qui garantit des résultats réguliers
le temps de développement plus long autorise une certaine tolérance de développement.

– Augmentation de la définition.

– Effet compensateur (ralentissement du développement des hautes lumières et accentuation des détails dans les ombres) bénéfique surtout lorsque le contraste est élevé à la prise de vue.

– Pour une surface exposée uniformément, plus grande uniformité de développement.

– Pas de perte de sensibilité de l'émulsion par rapport au développement sans dilution.

– Lorsqu'on utilise de petites cuves à spirales, la dilution de la solution de révélateur (qui se fait immédiatement avant l'emploi) permet de traiter un plus grand nombre de films par unité de conditionnement du révélateur d'où économie de ce dernier et moindre pollution.

A vous de tester pour affiner votre process
cordialement et bonnes photos

Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mercredi 15 novembre 2017 15:07:20
on peut aussi diluer le XTol a 1+3

en machine Jobo donc agitation continue

dans kodak xtol 15 mm a 20 degres pour votre film dilution 1+2

cordialement
Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mercredi 15 novembre 2017 16:28:33
Oui,pour ma part j'utilise plus le xtol en 1+2, à 20c en agitation constante les 30 premières secondes puis 5sec tous les 30sec.
Je trouve le résultat plus intéressant mais il a fallu faire pas mal de test pour trouver les temps: en moyenne +20% par rapport au temps donnés par kodak.

Cordialement,

Denis
Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mercredi 15 novembre 2017 18:22:33
Kodak spécifie un volume de 100ml minimum de solution "stock" par film 120 ou 35mm ou équivalent en surface il faut en tenir compte pour les dilutions
Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mercredi 15 novembre 2017 18:24:30
Un grand merci pour vos réponses, à pbphotographies et boro51100, c'est bien le type d'éclaircissement que je voulais avoir. La série que je dois développer se fera en petite cuve Paterson à spires et dont le sujet est un portrait "sténopique" de ma ville dans les éblouissements, essentiellement. Bon, pas très facile à expliquer mais en effet la pratique du sténopé diminue le contraste général et crame les hautes lumières.
J'augmentais déjà en développement normal (tel qu'indiqué par la notice) le temps de développement de 20%, d'autant plus que je mets deux films sur chaque spire (soit deux films pour une cuve de 500 ml ou 6 dans la cuve de 1,5 L)
Merci donc pour ces utiles conseils,

Cordialement,


Olivier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/17 18:28 par OlivierF.
Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mercredi 15 novembre 2017 18:45:11
Je devrais passer vendredi au labo, je peux te donner mes temps testés si tu veux.
Quels films utilises-tu?

Cordialement,

Denis
Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mercredi 15 novembre 2017 18:58:15
Bonsoir Denis,
pour cette série j'ai utilisé de la Fuji Acros 100 mais sinon j'utilise la Kodak TX-400 quotidiennement.
Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
jeudi 16 novembre 2017 13:52:49
Salut Dénis
Suis aussi preneur de tes temps au cas où (Fomzpan 100 et 400
Accros, FP4)
Merci
Amitiés

Thierry
Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mardi 21 novembre 2017 07:30:50
Hello,
Alors voici mes temps testés avec de l'xtol 1+2 à 20 degrés et une eau assez dure.
Cela se comprend avec une agitation constante les 30 premières secondes puis 5sec toutes les 30 secondes en cuve paterson :
Tmax400: 13min (120 & 4x5)
Fomapan 100 (exposé à 80iso): 11min (4x5)
FP4+: 11min30 (4x5 & 120)
Trix400: 12min (120)
Trix320: 13min (4x5)
Accros 100: 14min (120)

Si ça peut servir!

Cordialement,

Denis
Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mardi 21 novembre 2017 12:46:26
Bonjour Denis,

merci beaucoup d'être revenu sur le sujet et merci pour ces nouvelles données. J'inscris tout ça dans mes tablettes!

Bonne semaine,

Cordialement,

Olivier F
Re: Quid des dilutions du révélateur X-Tol?
mardi 21 novembre 2017 16:04:49
Merci Denis
T’es un boss :-)

Thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter