Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats

Envoyé par oignon_rouge 
Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
samedi 2 novembre 2013 21:32:03
Bonjour à tous,

je souhaiterais vous poser une petite question:
Il m'arrive de faire des tirages de très grand format (1m20x1m50) sur du Ilford FB Mat. J'ai un souci avec le séchage, car comme vous le savez le baryté gondole, particulièrement dans ces formats là. On m'avait dit que le kraft gommé était insuffisant pour obtenir un tirage plat étant donné la force du papier. Or, en faisant une recherche sur ce forum, je vois que cela est considéré comme une solution viable...

Certains d'entre vous ont déjà testé la méthode? ou avez vous une méthode viable pour faire sécher à plat du baryté dans ces dimensions?

J'ai été contraint pour mes précédents tirages de les contrecoller sur de l'aggloméré. Je sais c'est un terrible sacrilège, mais je n'avais pas trop le choix...

Par ailleurs, comment accrocher ces tirages au mur (dans le cadre d'une expo par exemple)? Je n'ai pas les moyens de les faire contrecoller sur du dibond. On m'a déjà parlé de contrecollage sur toile, est-ce viable? on m'a également suggéré de faire ça sur du carton plume, mais je suis très dubitatif: vu la force du papier, les panneaux de bois se tordent, alors je n'ose pas imaginer sur du simple carton...
Dans l'idéal je souhaiterais éviter de les contrecoller, mais alors comment poser un tirage de ce format au mur au vu de son poids? Je doute que de la simple patafix soit efficace (d'autant plus que cela laisse des traces de gras pas vraiment rassurantes au dos des tirages)

Vos avis me seraient précieux car j'ai pour l'instant mis de côté toute idée de retravailler dans ce format sans avoir trouvé une véritable solution.

Je vous remercie d'avance!
Re: Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
dimanche 3 novembre 2013 08:11:31
Bonjour,
Le collage sur latté de 15 mm ne pose aucun problème. Tirer sur un format plus grand (6-7 cm environ) que le format à présenter, retourner les 4 cotés à l'arrière du panneau (veiller à bien traiter les angles). Agrafer et recouvrir de kraft gommé.
Re: Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
dimanche 3 novembre 2013 08:25:45
Bonjour,

J'avais fabriqué pour un photographe un système de cadre de maintien qui semblait lui donner satisfaction.
Car la plaque de verre en grandes dimensions est problématique à manipuler.
Séchage grandes dimensions, installer le tirage sur un panneau bois stratifié et bloquer votre format avec 4 règles en bois serrage sur le pourtour. L'idéal est d'avoir un cadre de serrage si vous avez beaucoup de tirages à sécher.
Prendre soins pour le cadre que celui ci soit en bois blanc ou que le champ soit revêtu d'un matériau neutre pour éviter de colorer le papier.

"les panneaux de bois se tordent"
Rien de plus normal si le panneau s'incurve, il faut un contrebalancement sur la face arrière, c'est à dire coller une équivalence pour équilibrer les contraintes.
Mais le collage sur aggloméré c'est vraiment pas le top pour la conservation.
voilà si ça peut aider
marcel couturier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/13 08:28 par Marcel Couturier.
Re: Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
dimanche 3 novembre 2013 08:33:06
Le latté ne cintre pas sous la force du papier.
Pour l'accrochage, il faut que la salle d'expo dispose de cimaises et de tringles à tableau. La pose de pitons dans le latté est aisée.
Re: Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
dimanche 3 novembre 2013 10:41:03
Personnellement j'avais utilisé des plaques de plexi largement plus grande que la taille du tirage de sorte qu'une fois collé ce dernier dessus, je puisse lester les coins pour garder une planéité du tout correcte. L'intérêt du plexi, à défaut de verre étant son prix assez faible et sa manipulation aisée. De mémoire ce devait être du 5 mm d'épais, en plus c'est léger à manipuler.
Au maximum, j'ai du faire du 100 par 125 cm.

Un exemple: [cjoint.com]

Thierry M.L.
Re: Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
mardi 5 novembre 2013 10:27:31
Merci pour vos réponses!

Marcel: je vais essayer tout ça... Cela dit pour la deuxième partie: j'avais quand même contrecollé au dos de mes tirages du papier, certes de grammage inférieur au papier photo, mais cela n'a visiblement pas suffit. Sur quoi contrecollez vous vos tirages?

Manet: par latté, vous entendez le contreplaqué? En fait j'aimerais avoir un support extrêmement fin, voire pas de support du tout.

TML74: je remarque que sur votre exemple vous faites sécher le papier face contre le plexi... Or je fais toujours sécher mon papier avec le dos contre le support, car sur le papier mat que j'utilise, si je le fais sécher face contre un support, il devient par endroits brillant.
(à moins que je n'aie mal compris votre message et que vous contrecolliez vos tirages sur du plexis?)


et enfin: mon professeur de photographie me conseille de contrecoller sur du carton plume avec de la colle à chaud (beva). certains ont déjà essayé cette technique?
Re: Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
mardi 5 novembre 2013 10:31:04
oignon_rouge écrivait:
-------------------------------------------------------

> et enfin: mon professeur de photographie me
> conseille de contrecoller sur du carton plume avec
> de la colle à chaud (beva). certains ont déjà
> essayé cette technique?

Le Dibon resiste beaucoup mieux aux tensions du papier,
Et en grand format le collage à froid est préférable
Re: Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
mardi 5 novembre 2013 10:33:18
Bonjour

En effet le Dibon est la meilleure des solutions, mais c'est malheureusement la plus chère...! Toutefois, quelle colle utilisez vous lorsque vous collez sur dibon?
Re: Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
mardi 5 novembre 2013 10:36:01
oignon_rouge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> En effet le Dibon est la meilleure des solutions,
> mais c'est malheureusement la plus chère...!
> Toutefois, quelle colle utilisez vous lorsque vous
> collez sur dibon?

Je soustraite dans un atelier qui a tout ce qu'il faut pour faire du bon boulot
Re: Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
mardi 5 novembre 2013 13:11:40
TML74: je remarque que sur votre exemple vous faites sécher le papier face contre le plexi...

? Je ne vois pas à quoi vous voyez cela ?

Non le papier encore mouillé, est collé avec l'image au dessus... là vous ne voyez pas l'espèce de scotch (je ne me rappelle plus du nom) car il a été découpé tout autour pour libérer la photo du plexi... Il en reste quelques morceaux sur le bas...

Thierry M.L.
Re: Séchage et accrochage de tirages barytés grands formats
mercredi 6 novembre 2013 19:25:07
oignon_rouge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Manet: par latté, vous entendez le contreplaqué?
> En fait j'aimerais avoir un support extrêmement
> fin, voire pas de support du tout.
>

Non, le latté n'est pas du contreplaqué. C'est un panneau composé de lattes de bois, recouvertes sur leur deux faces de placage.
Il faut une épaisseur d'au moins 15 mm pour une photo de grand format.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter