Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique

Envoyé par Frederic Cornu 
Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 12:11:48
Bonjour

J'ai plusieurs questions concernant quelques optiques.

-1) Quelles différences en terme de qualité entre un Grandagon N 4,5 - 90mm MC et Grandagon N 6,8 - 90mm MC ?

-2) Quelle est la qualité en terme notamment piqué du Symmar S 5,6 - 180mm MC ?

-3) Quel 150mm au top en terme de piqué?

-4) Même question pour un 120, le Super Angulon 120?

-5) Quelle est la qualité du Super Angulon 5,6 - 47mm, pour une utilisation numérique ?

-6) Quelle optique entre 50 et 65 mm au top pour du numérique, sans y laisser un bras ?

Merci de vos retours, de vos expériences.

Ces questions sont amenées par un changement de chambre, je suis passé en ARCA 6X9 et 4X5, en PF, 120 et numérique avec un Aptus 22.

Je vais donc modifier et optimiser mon parc optiques.
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 13:31:03
-1) Quelles différences en terme de qualité entre un Grandagon N 4,5 - 90mm MC et Grandagon N 6,8 - 90mm MC ?

C'est la même qualité de fabrication, le sommet !
Le 6,8 a un cercle image un peu plus petit et il était nettement moins cher en neuf. Aujourd'hui en occasion, la question ne se pose plus en ces termes. Si tu trouves le 4,5, prends le 4,5.


3) Quel 150mm au top en terme de piqué?

Pour film : Rodenstock Apo Sironar S, toujours en stock neuf, et Schneider Apo Symmar L.

4) Même question pour un 120, le Super Angulon 120?

Optique Schneider couvrant 100°, a priori pour le 13x18, déjà plus ancienne mais qui ne reçoit ici que des éloges.
À signaler en 120 mm un apo symmar plus récent de formule 6/4 qui couvre 70-75°, nettement plus compact que les SA de 120 mais qui couvre nettement moins, ce n'est pas le même usage.
Le seul vrai concurrent du Schneider SA f/8 de 120 est le Rodenstock Grandagon N 6,8 de 115 et les focales approchantes chez Fujikon.

-6) Quelle optique entre 50 et 65 mm au top pour du numérique, sans y laisser un bras ?

Rodenstock Apo Grandagon 55 version film, il passe parfaitement en numérique.
De toutes façons comme ces optiques ne sont plus fabriquées, impossible de donner une cote, peu d'exemplaires en circulation, peu de demande ... donc cote d'occasion imprévisible.


P.S. à voix basse, pour le traveil avec capteur silicium, demande aux praticiens de la chose, Stéphane S. et David G., ils te conseilleront sur la base de leur expérience !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/16 13:37 par Emmanuel Bigler.
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 13:47:01
Merci Emmanuel.

Voici déjà une bonne base de réflexion.

PS: David et Stéphane m'ont effectivement déjà en partie briffé sur la question numérique.

Mais n'hésitez pas à compléter avec vos expériences à toutes et tous...
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 13:48:03
Emmanuel, au fait pas d'avis sur la question 5 ?
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 14:03:38
Personnellement la chose est simple,
Je ne mélangerais pas argentique et numérique,
2 gammes optiques bien différentes.
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 14:09:29
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personnellement la chose est simple,
> Je ne mélangerais pas argentique et numérique,
> 2 gammes optiques bien différentes.


OK ç’a c'est fait !!!
Et à part cela un avis sur les optiques citées ci-dessus?
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 14:20:35
-1) Quelles différences en terme de qualité entre un Grandagon N 4,5 - 90mm MC et Grandagon N 6,8 - 90mm MC ?

Le F/4,5 est nettement meilleur, surtout à F/5,6, ayant eu les deux, je préfère le F/4,5

-2) Quelle est la qualité en terme notamment piqué du Symmar S 5,6 - 180mm MC ?

Assez moyen, ceux-ci sont nettement meilleurs

Rodenstock APO-Sironar S 180 mm F/5,6 F/64 CI 285 mm AC 75 ° 410 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 180 mm F/5,6 F/64 CI 285 mm AC 75 ° 435 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch

-3) Quel 150mm au top en terme de piqué?

Rodenstock APO-Sironar W 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 ° 380 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch

-4) Même question pour un 120, le Super Angulon 120?

Schneider Super-Symmar XL 110 mm F/5,6 F/45 CI 295 mm AC 105 ° 425 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock Grandagon N 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Angulon II 120 mm F/8,0 F/64 CI 295 mm AC 100 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch

Le SA F/8 est le meilleur rapport qualité prix

-5) Quelle est la qualité du Super Angulon 5,6 - 47mm, pour une utilisation numérique ?

Je taperai dans la gamme dédié numérique

-6) Quelle optique entre 50 et 65 mm au top pour du numérique, sans y laisser un bras ?

Je taperai dans la gamme dédié numérique
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 15:26:50
Emmanuel, au fait pas d'avis sur la question 5 ?

Non, car j'ai aussi l'apo grandagon de 45, et les produits concurrents, je ne les connais pas.
Ayant commencé par le 55, sur les bons conseils de Philippe Vogt chez Arca Swiss, vu la qualité d 'image extraordinaire de cet objectif, je ne suis pas allé chercher du côté de la Rhénanie-Pälatinat ce que la Bavière pouvait me fournir sofort lieferbar au début des années 2000.
Aujourd'hui comme il faut tout aller chercher d'occasion (à moins d'avoir un bon budget : tout le monde rêve de mettre le HR Digaron de 50 neuf devant son capteur, plutôt que l'apo grandagon de 55 d'occasion, mais le HR Digaron de 50 neuf c'est 3500 euro HT, c'est toi qui vois), la problématique est différente.

Hors sujet mais puisqu'on évoque une focale de 120 mm et que tu as un blad et un dos : le Makro Planar de 120 fonctionne parfaitement avec un dos 22 Mpix. Retour d'expérience de M. Guenat photographe pro de Besançon.
Bien entendu le Makro Planar de 120 n'a que la distance focale en commun avec le Schneider SA 120 !!


E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/04/16 16:02 par Emmanuel Bigler.
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 16:15:38
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Hors sujet mais puisqu'on évoque une focale de
> 120 mm et que tu as un blad et un dos : le Makro
> Planar de 120 fonctionne parfaitement avec un dos
> 22 Mpix. Retour d'expérience de M. Guenat
> photographe pro de Besançon.
> Bien entendu le Makro Planar de 120 n'a que la
> distance focale en commun avec le Schneider SA 120
> !!


Je confirme pour le 120 Planar, c'est avec cette config que j'ai commencé à travailler avec mon dos, et c'est une véritable tuerie.
Perso je n'ai jamais rien vu de pareil en terme détail.
J'ai d'ailleurs prévu de ramener cet ensemble au congrès, avec quelques fichiers afin que les participants puissent se faire une idée.
Car pour rappel, on trouve cette optique à moins de 800€ sur GP, et ce dos à 1800€ aussi sur GP avec bien des difficultés à être vendu.
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 16:35:06
Bonjour Emmanuel,

Sur un capteur 22M ou plus 40,50 M

La différence est tellement flagrante entre un HR W Digaron de 50 mm CI 90 mm (à f/?)
et un APO Digitar XL 5,6/47 CI 113mm (à f/11) ? qui est à un prix plus accessible!
ou l'apo grandagon de 45 mm ...

Cordialement

Michel
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 16:44:19
l'aptus 22 n'est pas un dos trop gourmand en terme de performances optiques !
ça ne veut pas dire qu'on peut lui mettre n'importe quoi devant

Et dans ton cahier des charges tu n'es pas sur de la courte focale, enfin pas encore, on en reparlera à ce moment
;-)))
disons pour faire court à partir de 55mm je part sur du Digital jusqu'au 70mm voir 90 mm
ensuite certains objectifs (non digital) fonctionnent très bien à partir de 120/135 mm
j'utilise même un 180 APO macro Rodenstock, que j'utilisais en 20/25
il faut essayer !
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 17:41:57
La différence est tellement flagrante entre un HR W Digaron de 50 mm CI 90 mm (à f/?)
et un APO Digitar XL 5,6/47 CI 113mm (à f/11) ?


Je n'en sais rien, hélas ! Il s'agit là de deux optiques récentes prévues pour les capteurs, chères en neuf et très rares en occasion ... peut-être Stéphane S. a-t-il un avis ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/16 17:43 par Emmanuel Bigler.
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 20:56:57
pas de test, pas d'avis ! cher Emmanuel ;-)

mais j' imagine que sur un dos de 60/80 voir 100 MP le dernier cri en terme d'optique est souhaitable, surtout en grand angulaire !

" Sur un capteur 22M ou plus 40,50 M " sur un 22 Mp pas forcément, mais sur un 65/80 Mp avec du décentrement certainement !

il faut juste trouver les clients, qui vous décident d'acheter tout ce merveilleux équipement, c'est le plus difficile, le reste n'est que distorsion et autres petites diffractions
et ça on sait le gérer très facilement !


bonne soirée à tous
Re: Renseignements sur optiques de chambre - argentique et numérique
lundi 18 avril 2016 23:50:35
pas de test, pas d'avis ! cher Emmanuel ;-)

Exactement !
D'ailleurs, pour avoir vu de mes yeux après avoir fait la MaP de mes mains, je peux te dire qu'il faut quelque chose de plus costaud que ton dos 22 Mpix pour mettre à genoux mon planar 2,8 de 100 prévu à la fin des années 1950 pour faire du film 6x9 !

En revanche, les rétrofocus pour film conçus dans les années 60-70 ont un peu plus de mal avec les capteurs, surtout dans les coins ...

Mais si Frédéric a l'usage d'un apo sironar S ou W de 150 avec du film, je serais fort surpris qu'un tel objectif quasi-symétrique de très haute performance ne donne pas de bonnes images avec un capteur silicium de 70 mm de diagonale ; mais quand on a un blad, en focales plus longues que 100, la tentation est grande de rester avec le blad et de laisser l'Arca Swiss 6x9 au placard ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/16 23:54 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter