Problème de MAP sur un Omega D5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème de MAP sur un Omega D5

Envoyé par Florian 
Problème de MAP sur un Omega D5
vendredi 17 novembre 2017 14:40:58
Bonjour à vous tous,

Je me permets de vous contacter pour un petit soucis que j'ai avec un agrandisseur. On m'a offert un agrandisseur Omega Pro-Lab 4x5 D5 que j'ai monté sur une table (à langer originellement) mais j'ai un gros soucis avec: je ne parviens pas à faire la mise au point au point que, avec un film 24x36 dedans et le condenseur mis au plus bas avec un 50mm je ne parviens pas à avoir la moindre projection de l'image, juste du blanc. La seule façon que j'ai trouvée est de faire comme pour un plan film 4x5 mais le facteur d'agrandissement est ridiculement faible.
J'ai fais également des planches contacts comme test et j'ai un important vignettage sur les bords d'une feuille RC 24x36.

Je ne sais pas vraiment ce que je peux faire de plus et j'espère que vous pourrez m'aider.

Florian
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
vendredi 17 novembre 2017 16:08:30
Bonjour Florian,

Procédons par ordre.

Avant d'avoir poser l'agrandisseur sur la table à langer, avez vous retiré le bébé ?
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
vendredi 17 novembre 2017 16:09:58
Je vous envoie une photo de mon agrandisseur en mp avec tout en place ;)
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
vendredi 17 novembre 2017 23:24:54
Bonsoir,

Non je l'ai mis dans le bain d'arrêt. Depuis il crie moins heureusement...

Par apport aux photos que vous m'avez envoyée, j'ai effectivement les mêmes éléments aux mêmes endroits à quelques détails près. J'imagine que la mise au point est bien celle la plus proche entre le condensateur et la tourelle porte objectif ?

Je viens de rentrer et je vais faire charger mon numérique et je posterais des photos dimanche ou lundi normalement de l’installation en espérant que ça puisse vous aider.

Florian
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
samedi 18 novembre 2017 11:34:49
Avez-vous vérifié si vous aviez la bonne platine porte objectif pour le format désiré?
Vous pouvez faire l'essai suivant, vous désolidarisez l'optique de la platine, vous mettez un négatif dans le passe vue et vous mettez l'otique dans son emplacement sans platine, juste pour voir si vous arrivez a projetter une image sur le margeur.(vous tatonnez pour voir quelle distance vous avez besoin...entre le négatif et l'optique)
Sur un durst 138 par exemple la platine de l'objectif pour le 24x36 est très rentrante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/17 11:35 par frédéric roberjot.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
samedi 18 novembre 2017 17:52:02
Bonsoir,
du temps que je tirais avec un D2, j'avais besoin d'une platine rentrante pour mettre au point avec un 50 mm. De mémoire, cela rapprochait l'objectif du plan du film d'environ 20 mm. Je crois bien que les modèles fabriqués ensuite par Simmons ont gardé les mêmes cotes, puisque les équipements sont compatibles.YD
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
samedi 18 novembre 2017 18:43:29
Normalement,il existe 3 platines différentes : une pour le petit format(24x36) une pour le moyen-format(4.5x6 jusqu'au 6x7 ou 6x9,je ne sais plus) et une pour le grand format(4x5 pouce dans votre cas),plus la taille du négatif est importante plus la platine est grande.
Robert.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 15:01:56
Bonjour,

Voici quelques photos en espérant que cela puisse vous aider. Pardonnez la qualité j'ai du mal avec la caméra intégrée du smartphone...
[hpics.li]
[hpics.li]
[hpics.li]
[hpics.li]
[hpics.li]


Pour ma part comme vous pouvez voir mes objectifs sont sur une tourelles et il n'y a pas de différences de rentrées plus ou moins prononcée suivant les modèles.
Je n'ai pas les clés à douilles sous la main mais je vais les ramener pour démonter la tourelle et tester à mains nues les objectifs. J'espère que ça aidera au moins à comprendre...
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 15:57:15
En effet il y a peu de différences de platine et au vu des positionnement des vis de fixation de ces platines (très proches du cylindre de l'objectif donc trou dans la tourelle limité) je vois mal comme une platine rentrante peut être installée sur cette tourelle.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 18:46:28
Bonsoir,
je n'ai jamais utilisé une telle tourelle, sur aucun de mes agrandisseurs. Mais comme j'ai toujours mon D2 (boite à lumière - positionnement du passe-vue à l'identique), je suis allé lui donner un coup d'oeil. Je suppose qu'avec un tel système, l'objectif correspondant au format de film doit au moins se trouver dans l'axe du négatif, soit sensiblement centré par rapport au soufflet. En examinant au mieux la 3e image, j'ai l'impression qu'aucun des trois objectif ne se trouve dans cette position ? YD
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 18:56:06
Sur mon durst 138 s j'ai une tourelle et pour tirer du 2x36 la platine est rentrante...donc la tourelle ne peut plus tourner.
Je viens de terminer une séance de tirage sur mon devere 504, pour le 24x36 idem que sur le durst platine rentrante.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 18:59:46
A Jean-Paul Mahé : effectivement, il est impossible d'installer une planchette rentrante sur ce montage. La platine rentrante d'origine prend la place qu'occupe la tourelle et sa platine sur le D5 en question. Je ne connais pas le D5, n'en ayant jamais utilisé. Mais au vu de l'image n°3, je me demande comment la lumière traversant un négatif centré dans son passe-vue peut arriver sur le plateau… Est-ce que cet agrandisseur a déjà tiré des images avec cet équipement ? Et est-ce bien une tourelle d'origine ? YD
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 19:16:24
En effet l'objectif semble décentré par rapport au soufflet mais c'est peut-être un effet d'optique dû au smartphone.;)

Avec mon antique Priox 13x18 presque impossible de faire du 24x36 avec un 50 mm; l'objectif se retrouve à l'intérieur de l'armature imposante qui maintient le soufflet sous le passe-vue.
La solution est de tirer avec une focale plus grande mais on perd bien sûr en taille maxi du tirage en rapport avec la longueur de la colonne.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 19:19:30
sur celui là on dirait bien qu'il n'y a pas besoin de platine rentrante pour le 50mm
[www.ebay.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/17 19:19 par frédéric roberjot.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 19:21:08
D'ou l'intérêt du El-Nikkor F/2,8 de 63 mm

[www.ebay.fr]
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 19:31:31
Je tire le 24x36mm avec le nikor 63mm sur le De vere 504...planchette rentrante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/17 19:32 par frédéric roberjot.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 20:18:14
je tire aussi le 24x36 avec le 63 mm mais même problème avec le Priox; même avec un 80 mm il faut une platine légèrement rentrante pour être à l'aise, il faudrait peut-être que je change d'agrandisseur...
En fait j'en ai un autre pour le petit et moyen format, le Priox étant réservé au grand.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 20:29:44
bonsoir,

j'ai le même avec la tourelle et aucun problème de mise au point. Sur les photos il me semble que le tirage du soufflet est trop long. sous ce soufflet se trouve une manette qui permet de déplacer le soufflet vers le haut ce qui va diminuer le tirage et permettre la mise au point.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 21:39:06
La solution est simple, pour tirer un nega 24x36 avec un agrandisseur 4x5 ou 5x7 genre Durst 138 : vous prenez un Durst M 305 et le posez sur le plateau du 138...
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 21:57:26
D'accord avec gare82 : le tirage est bien long Souvent, les évidences nous échappent...YD
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mardi 21 novembre 2017 22:25:22
C'est sûr, avant d'envisager une platine rentrante il faut essayer soufflet au max compressé et plusieurs témoignages visuel ou d'utilisateur semble indiquer que c'est possible avec cet agrandisseur.
Alors Florian ou est votre problème? Votre test de planche contact avec vignetage semble indiquer que l'objectif est trop loin du passe vu.

Comme le dit Gilles Villaret pour le petit et moyen format je pose mon durst M800 sur le plateau du Priox 13x18, ça tient tout juste quand la t^te du Priox est au plus haut.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mercredi 22 novembre 2017 10:16:50
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je tire le 24x36mm avec le nikor 63mm sur le De
> vere 504...planchette rentrante.

+1.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mercredi 22 novembre 2017 16:47:44
Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses.
Pour tenter de répondre

@Jean-Paul Mahé: Comme vous je ne vois pas sur ce modèle comment je positionnerais une platine rentrante.
@delnord yves: J'ai démonté les objectifs pour vérifier et le porte négatif "semble" bien positionner pour autant que je puisse en juger. L'équipement à déjà été utilisé et il y avait des penses bêtes dessus pour les tailles de tirage en fonction du négatif. En revanche je ne sais pas si la tourelle est d'origine, les aléas du matériel venu de loin.
@Jean-Paul Mahé: Auriez-vous une idée de comment je pourrais mieux vérifier qu'à l'oeil un éventuel décentrement entre soufflet et objectif ? Et effectivement la seule solution que j'ai eue jusqu'à présent pour trouver une image est de travailler avec un 150mm ce qui me permet d'avoir à peu près un 10x15.

Par apport au 63mm sur la tourelle porte objectif j'ai également un 80mm avec lequel je ne parviens pas non plus à focaliser l'image sur le margeur.

@agre82: J'ai fais l'aller retour complet avec la mise au point à différentes hauteur et à chaque fois je n'ai que du blanc, presque comme si je n'avais pas de négatif dessus.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mercredi 22 novembre 2017 17:06:53
Bonsoir,

Je me permets de reposter quelques images en espérant que cela puisse vous aider:
[hpics.li]
[hpics.li]
Deux photos d'en bas de l'agrandissement pour essayer de vous aider dans l'éventualité d'un décentrement ou d'un mauvais placement du négatif. Désolé pour la qualité des images postées...

[hpics.li]
Avec un négatif 24x36 et un 50mm 2.8 Nikon. L'agrandisseur est sur une largeur de tirage supposée de 30cm. J'ai fais toute la longitude de mise au point possible et j'ai photographié la ou il y avait le plus de luminosité et de résultat.

[hpics.li]
Voici ce que ça donne avec un 150mm toujours sur une largeur de tirage supposée de 30cm. Cette fois si la mise au point est possible mais l'image fais moins de 10 cm de côté.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mercredi 22 novembre 2017 17:07:31
J'ai toujours un Omega D5500, doté d'une tourelle. Seul le chassis diffère de votre machine, mais la tête est identique Pour autant que je me souvienne, je n'avais pas de platine rentrante pour le 50mm.
Mais de ce que vous décrivez, je me demande si vous avez bien le demi condenseur qui va avec cette tête, parce que le la seule image que vous pouvez avoir c'est justement la seule configuration où il faut le retirer, i.e. quand on utilise le 150mm..
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mercredi 22 novembre 2017 20:05:22
Je pense que Marc a raison
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mercredi 22 novembre 2017 21:00:21
bonsoir,

sur la photo n° 3 le tirage du soufflet est beaucoup trop important. Avec mon OMEGA et un 50 mm le soufflet est comprimé au maximum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/17 21:00 par agre82.
Re: Problème de MAP sur un Omega D5
mercredi 22 novembre 2017 21:47:24
C'est ce que l'on a déjà dit plusieurs fois à Florian...

Avec un 63 mm pour avoir un tirage net de 36 cm de longueur à partir d'un 24x36 la distance négatif / objectif est d'environ 7cm (un peu moins avec un 50 mm) donc le soufflet est en effet complètement comprimé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter