Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format

Envoyé par Feumoyen 
Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
mercredi 30 mars 2016 22:25:42
Bonjour,

Je compte investir prochainement dans un trépied transportable en randonné, accrocher à mon sac à dos).
capable de supporté mon moyen format, un Mamiya RZ67.
Pour le moment il est équipé d'un 110mm, mais je compte investir dans une plus longue focale, un 250 Apo ou autre truc du genre et un 140 macro, peut-être quelques bagues allonges, si nécessaire, à voir, je n'ai pas encore essayer...
Pratiquant de la multi-exposition à l’extérieur en journée venteuse, Le trépied dois rester stable face à une petite rafales de vent.
J'aime barouder dans des endroits sale et humide, les pieds seront amené à prendre l'eau douce et la boue. Je sais, ce n'est pas un environnement digne d'un RZ...
Certaines de mes prise de vue nécessite d'être assez prêt du sol en contre plongé (souvent moins de 50cm), le plan parallèle au sol, Les pieds ne doivent donc pas rentrer dans le cadre du 110mm. C'est un problème trop limite avec mon pauvre trépied actuel. J'aurais donc tendance à préféré une colonne centrale inclinable, mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée pour stabilité du matériel (pas de vent dans le cahier des charges avec ce genre de prise de vue).
Pas besoin d'une hauteur supérieur à 170cm.
Je cherche surtout un trépied stable pour la multi-exposition avec du vent et la longue exposition. Transportable sur une longue randonnée.

Pour le moment j'ai un peut Cherché dans les occasions, entre ici et le bon coin, mais je n'ai rien trouver qui corresponde à peut prêt à l'ensemble de mes critères (surtout au niveau de la colonne orientable, mais je devrais pouvoir m'en passer).
Souvent le poids est trop important pour les longues ballades (dans les 3,5kg) et la hauteur plié trop imposante (80cm)

Voilà j'en appel donc à vos connaissance en trépied pour savoir, si mon cahier des charge est vraiment farfelue ou non.
Si vous avez quelques références de modèles anciens ou neuf, je suis preneur...

Mon budget max est de 250/300€ pour de l'occasion mais j'aimerais y mettre moins si possible (avec rotule), voir de 400€ maxi pour du neuf (toujours avec rotule).

Pour le moment j'ai vue via internet le Manfrotto 190 en 4 section qui me parait intéressant mais à mon avis, quand je le verrais en vrais je serais vite déçu par la stabilité de l'engin... qu'en pensez vous ? Les petits niveaux à bulles sont vraiment performant pour s’aligner sur plusieurs axes ?
[www.manfrotto.fr]

Vous pouvez toujours me dire d'aller directement voir chez un revendeur, C'est prévue. J'aimerais juste vos avis de connaisseurs, vous qui Cherchez souvent la stabilité d'un bon trépied pour le grand format.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/03/16 23:10 par Feumoyen.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
mercredi 30 mars 2016 23:31:30
Bonsoir

Pour le budget que vous indiquez, un bon Berlebach d'occasion trouvé ici sur le forum fera votre bonheur.
Ou même un Berlebach neuf, on peut trouver en neuf sans rotule un Berlabach à 300 euros qui convient pour votre application.

Certes, je sais que vous allez être tenté par le GItzo carbone, mais en neuf, il ne passe pas dans le budget indiqué.

Si le poids n'est pas un problème pour vous, je vous recommanderais également un Gitzo aluminium classique d'occasion en série 3.

Avec la rotule ou la tête de votre choix, la choix de la tête de trépied c'est un problème décorrélé du choix du trépied, toute tête sérieuse se fixe sur tout trépied sérieux avec une grosse vis de 3/8e de pouce = 9,5 mm de diamètre.

Si vous ne vous voyez pas monter un Mam' RZ sur une rotule, pensez à la tête 3 axes GITZO 1570, elle est toujours fabriquée et se trouve d'occasion ; pour moi c'est ce qu'il y a de plus commode comme tête 3 axes classiques qu'on manipule avec des manches classiques.
Mais il y a aussi des rotules de rêve, costaud et précises, parfaitement adaptées à l'usage avec un RZ .. mais ce n'est pas le même prix.

Bonne réflexion !

E.B.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 00:30:33
Manfrotto 055.
C'est ce que j'utilise avec mon RB dans les usines et les chantiers, sur des passerelles ou dans la boue.
Il est suffisamment stable pour mon utilisation, même avec le 360 mm.
Je relève quasiment systématiquement le miroir mais je ne fais pas de multi-expositions, plutôt des pauses longues en basse lumière.
Et il possède une colonne inclinable, mais dans ce cas je lesterait quand même le pied.

J'ai aussi un gros Gitzo alu, mais ça plus le sac complet du RB, toute une journée, c'est un peu pénible =))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 01:36:05
Après pas mal de recherches sur le net ces dernières années, je me suis laissé dire que Sirui pouvait être une alternative plausible à Gitzo, mais leur gamme est un peu compliquée.

« des pauses longues en basse lumière »
aussi connues sous le nom de siestes sous les persiennes ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 07:14:45
Chez Feisol il y a des trucs qui semble avoir un bon rapport qualité/prix [www.jama.fr]
Mais emporter un RZ en rando c'est un peu du masochisme !
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 07:16:42
Ca dépend ce qu'on appelle rando aussi.

YM
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 09:18:28
Mercis de vos réponses :)

>> Emmanuel Biggler :

Les Berlebach ont un certain charme, mais il me semble assez encombrant et le bois trop fragile face à l'huimidité, aux choque et aux frottement.

Les Gitzo en carbone, vraiment hors budget, même en occasion...

Les Gitzo série 3 en aluminium, faut voir ce que je trouve d'occasion, mais il faut une rotule qui suivent, le prix risque de vite monter et le poids aussi.

Pour la rotule, Je ne cherche pas forcément une rotule sur 3 axes. Une rotule balle me semble assez efficace, avec général, j'arrive à m’aligner correctement sur l'horizontale et la verticale, avec un peut de finesse. Elle ont aussi l'avantage d'être plus compacte.


>> Loury :

Je prend en compte votre avis d'utilisateur de Rb, avec le 360mm sur le 055 pour des longues poses.

Vous utiliser toutes les sections des pieds déplié en pose longue ? je me pose la question car la section du plus petit pied me semble assez important pour la stabilité de l'engin.

Vous avez une idée du poid approximatif de votre pied Gitzo avec ou sans rotule ?

>> Jeanba3000

Je ne connaissais pas la marque Sirui, je vais regarder leurs gammes dans la journée.
J'imagine qu'il est impossible de les trouver en boutique, sur paris ?

>> Moskova 4

Même conclusion que pour Sirui, je ne connaissais pas la marque Feisol, je regarde aussi dans la journée.
Même question, impossible de les trouver en boutique, sur paris ?

Maso ? A cause du poids, ou de la fragilité du boitier ? En tout cas il convient plutôt bien à mon utilisation, enfin c'est ce qu'il me semble ! Mais mon sac est déjà très lourd...

>> Yann M

Quand je parle de rando, c'est assez large ; cela peut aller de la petite ballade de quelques heures en foret, jusqu'au roadtrip entre train et vélo / bicross (pas de selle pour poser les fesses) pendant plusieurs jours évidement. Avec un sac déjà bien charger entre le matos de camping, le Mamiya Assez lourd avec ces accessoires et objectifs.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 09:23:51
Le RZ n'est pas l'appareil idéal pour mais si vous n'avez que cela vous n'avez pas le choix.
Bon courage pour le portage. :)

YM
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 09:40:45
Gitzo Carbone GT25xx et rotule Arca P1
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 10:16:31
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le RZ n'est pas l'appareil idéal pour mais si
> vous n'avez que cela vous n'avez pas le choix.

La profondeur de champ est vraiment bonne, j'en demandais ni plus, ni moins ! Que ce soit pour le paysage et les photographies d'action. La transition entre flou et netteté est magnifique, la qualité d'image dans sa globalité...
Les prise de vue rapproché ce font sans ajout de bague allonge, soufflet supplémentaire ou autre objectif macro.
Le format 6x7, j'en suis totalement amoureux et me permet aussi de facilement composé en format carré.
Le mode multi-exposition et le dos orientable sont deux facteurs qui conviennent tout à fait à mon utilisation.

Je pourrais lui reproché d'être fragile et de vite prendre la poussière. J'ai toujours peur d'abimer le soufflet... Au pire, c'est une bonne école pour m'apprendre à être plus soigneux.

celons vous, pourquoi il ne serait pas destiné a mon utilisation ? Vous avez un autre boitier à me conseiller ? Un gros Pentax par exemple ? Pas un Blad svp, juste bon pour les Hipster bordelais ces boitiers ! Si vous me conseiller un reflex plein de pixels, je vend tout mon matos les yeux fermés ;)

Merci pour le courage du portage, je prend lourd en vélo depuis longtemps :)
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 10:20:47
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gitzo Carbone GT25xx et rotule Arca P1

C'est vraiment trop chere pour moi, sinon je ne citerais pas des marques comme manfrotto...
Vous ne trouvez pas les rotules Gitzo assez performante face à Arca ? (Je commence à me demander si vous n'auriez pas des actions chez Arca ;))
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 10:23:58
En plus léger il reste les télémétriques
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 10:30:51
Feumoyen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Gitzo Carbone GT25xx et rotule Arca P1
>
> C'est vraiment trop chere pour moi, sinon je ne
> citerais pas des marques comme manfrotto...

C'est juste le prix de la qualité, un pied doit être fiable, c'est tout ce que l'on lui demande,
Et par rapport au prix des films gâchés et des journées perdues, ces pieds ne sont pas cher.

> Vous ne trouvez pas les rotules Gitzo assez
> performante face à Arca ?

Cela n'a rien à voir, Arca est très fiable

> (Je commence à me
> demander si vous n'auriez pas des actions chez
> Arca ;))

Je n'ai aucune action de quoique ce soit, quand j'ai de l'argent, je le dépense sans état d'âme.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 10:35:28
Ils me font peur les télémétrique. J'ai entendu dire qu'ils ce dérèglent facilement, nécessitent un réglage voir une modification à chaque changement d'optique et sont moins précis sur les prises de vue de rapproché.

J'en essaierai un dans les années à venir, mais pour les photos prisent sur le vif en petit format. Et encore, j'aime bien mes reflex actuel avec leurs gros prismes :) J'hesite à en acheter un petit de poche pour les véritables photos prisent sur le vif, mais j’hésite encore, c'est pas trop mon truc ce genre d'images et c'est vraiment pas l'endroit pour en discuter.

Je vais rester sur mon bon Rz et lui trouver un trépied qui tient la route, sans être obliger de manger de la Foma à chaque prise de vue :)
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 10:38:12
Par analogie avec une très ancienne instruction militaire : "de quoi sont les deux pieds du soldat ?" de quoi sont les trépieds du photographe ? , la bonne réponse dans les deux cas "ils sont l'objet de soins attentifs" .
Et c'est vrai , quoi de plus traumatisant que , la map étant fignolée , de voir la chambre ou la chambrette , s'évanouir , pas de votre côté vous pourriez la rattraper ! mais de l'autre côté , hors de la portée de vos bras . Conformément à l'habitude des tartines beurrées et confiturées .
J'ai vécu cela avec un trépied Linhof en tubes alu , le verrouillage étant devenu insuffisant . Un boîtier RZ précisément avec le 360 mm , dont heureusement le bouchon d'objectif était encore en place .
D'où l'utilisation ultérieure avec le tri Linhof de 3 serre-flex bien serrés .
Nota hors pied : pas terrible ce 360 mm utilisé en n/b . La rotule Arca supporte bien cette ensemble .
Bons pieds , bonnes images .
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 10:43:29
> > Nestor Burma écrivait:

> C'est juste le prix de la qualité, un pied doit
> être fiable, c'est tout ce que l'on lui demande,
> Et par rapport au prix des films gâchés et des
> journées perdues, ces pieds ne sont pas cher.

Je ne gâche pas mon film et j'engage une reflexion avant chaque prise de vue, même si elle ne sont pas encore toutes parfaites. C'est l'un de mes choix quand au passage du numérique à l'argentique, Mais pas le plus important.


> > Vous ne trouvez pas les rotules Gitzo assez performante face à Arca ?
>
> Cela n'a rien à voir, Arca est très fiable

Et les Gitzo ne le sont pas ?
Bref, pas obliger de me répondre, j'en achèterais surement une un jour pour voir de moi-même.
Pour le moment j'ai absolument besoin d'un pied qui tienne la route pendant au moins un ans, même si cette achat dois être une perte d'argent à le long terme.

> Je n'ai aucune action de quoique ce soit, quand
> j'ai de l'argent, je le dépense sans état
> d'âme.

C'est un choix très respectable et j'approuve totalement !
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 10:49:13
Feumoyen écrivait:
-------------------------------------------------------
> > > Nestor Burma écrivait:
>
> > C'est juste le prix de la qualité, un pied
> doit
> > être fiable, c'est tout ce que l'on lui
> demande,
> > Et par rapport au prix des films gâchés et
> des
> > journées perdues, ces pieds ne sont pas cher.
>
> Je ne gâche pas mon film et j'engage une
> reflexion avant chaque prise de vue, même si elle
> ne sont pas encore toutes parfaites. C'est l'un de
> mes choix quand au passage du numérique à
> l'argentique, Mais pas le plus important.

Ce n'est pas vous qui gâchez, un mauvais pied et/ou une mauvaise rotule le feront pour vous,
Mais au final, c'est vous qui payez.

>
> > > Vous ne trouvez pas les rotules Gitzo assez
> performante face à Arca ?
> >
> > Cela n'a rien à voir, Arca est très fiable
>
> Et les Gitzo ne le sont pas ?

Non, j'ai pratiqué assez longtemps pour finalement admettre que les pieds Gitzo sont parfait mais leurs rotules posent problème.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 10:53:17
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Par analogie avec une très ancienne instruction
> militaire : "de quoi sont les deux pieds du soldat
> ?" de quoi sont les trépieds du photographe ? ,
> la bonne réponse dans les deux cas "ils sont
> l'objet de soins attentifs" .

Voilà une jolie réflexion qui me donnent à réfléchir pour mes pieds (sans rire), mais surtout quand à l'achat d'un bon trépied, vous savez ou et comment viser Gérard. Bravo !

> Et c'est vrai , quoi de plus traumatisant que , la
> map étant fignolée , de voir la chambre ou la
> chambrette , s'évanouir , pas de votre côté
> vous pourriez la rattraper ! mais de l'autre
> côté , hors de la portée de vos bras .
> Conformément à l'habitude des tartines beurrées
> et confiturées .
> J'ai vécu cela avec un trépied Linhof en tubes
> alu , le verrouillage étant devenu insuffisant .
> Un boîtier RZ précisément avec le 360 mm , dont
> heureusement le bouchon d'objectif était encore
> en place .

J'ai dejà vécu cette experience avec d'autres boitiers, heuresement j'ai de bon réflex et un trépied donc les tiges coincent, ce qui laisse un peut plus de temps pour rattrapé le tout.

> D'où l'utilisation ultérieure avec le tri Linhof
> de 3 serre-flex bien serrés .

J'ai pas compris l'utilité des serre-flex...


> Nota hors pied : pas terrible ce 360 mm utilisé
> en n/b . La rotule Arca supporte bien cette
> ensemble .
> Bons pieds , bonnes images .

360 c'est un peut long pour un RZ non ? j'oriente plutot mes futurs objectif "longue focale" vers des Apo ne dépassant pas les 250...
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 10:59:08
Sur certain vieux trépied alu Linhof, les serrages des jambes du pied sont réalisés avec un excentrique qui à la longue ne sert plus tellement, je pense que les serre-flexes était là pour assurer la butée au cas où !
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 11:35:02
Le problème des têtes avec rotation panoramique d'axe vertical à la base, c'est qu'elles imposent de pointer l'appareil avant de l'avoir mis à niveau, si on fait pivoter l'appareil panoramiquement après l'avoir mis à niveau, son assiette va se modifier et l'appareil ne sera plus à niveau.

Ce défaut est résolu par les bols de mise à niveau sous la rotule, et par les rotules dotées de ce mouvement panoramique au-dessus du reste, comme les rotules Arca séries C / D / P (et certainement d'autres).

Se méfier également des têtes, généralement 3 axes, qui changent la position lorsqu'on serre les mouvements (exemple typique vécu : la tête Manfrotto 029 et ses avatars).

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 11:41:58
si le budget est vraiment juste, vous pouvez aussi regarder du coté des trépieds Benro, ce sont des sortes de copies chinoises des manfrotto.
La qualité est plutôt bonne.
Evitez les 4 sections, on perd en rigidité.
Au RZ le retour du miroir est assez violent et entraine pas mal de vibrations, utilisez peut être le mode miroir relevé.
Coté rotule, il faut mieux rester sur les grandes marques.
J'ai une préférence pour les rotules 3D mais le poids grimpe vite sur ces modèles.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 12:22:38
En même temps, les vibrations du retour du miroir, on s'en fout un peu, non ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 12:43:47
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> En même temps, les vibrations du retour du
> miroir, on s'en fout un peu, non ?


Un peu oui.... Mais pas complètement ! :)
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 13:31:36
Je pense avoir à peut prêt compris le problème réglé par les rotules Arca des séries C / D / P et elle me rendrais un grand service sur certaines prises de vues.
A ce prix, j'attendrais quelques années avant investissement :(

Je retient aussi le coup des 4 section qui manquent de rigidité.

Le coup du miroir m’intéresse aussi pour les multi-expositions.
Je ne suis pas certain d'avoir compris comment il fonctionne. A mon dernier essai, j'ai mis au moins 30mn avant de le faire redescendre ! un petit tour dans le manuel du RZ s'impose :)

C'est dommage le manque de qualité des rotules Gitzo, elle sont vraiment belle à voir, les Arca aussi !

Avec les infos que vous m'avez fournit, je me dis que je n'ai plus qu'a investir dans au moins deux ou trois trépied différents suivant les applications ! Un transportable pour les longues rando et un autre pour les prises de vues nécéssitant une grande précision, un troisième entre les deux, je suis pas certains que ce soit du luxe.
Mais mon budget est assez limité alors pour commencer, je vais essayer de trouver un pied "entre deux" pas trop de mauvaise qualité. Surement avec rotule ball, il faut que j'essaie les rotules pour juger de leurs précisions...

Si l'un d'entre vous aurait un trépied "entre deux" qui ne lui est plus utile, n'hesitez-pas à faire vos proposition, même si j'ai déjà donner quelques refus sur des ventes pour ces derniers sur le forum, Il est possible que mon avis ne soit maintenant plus le même.

Merci de vos conseils, il me sont précieux dans mes futurs achats à court et long terme.

Ps : Je compte aussi me trouver un vieux Gitzo du bon coin pour me monter une petite table d'appoint avec du beau et anciens contreplaqué, à peut pret de la même époque que le dit pied !
J’espère que ce n'est pas trop horrible à vos yeux ! mais ce sera toujours mieux que d'en voir un pourrir au fond d'une cave. Il sont vraiment jolie ces vieux pieds Gitzo...
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 19:31:03
à Moskva 4 :
"Sur certain vieux trépied alu Linhof," c'est bien le problème en effet , et la parade .

En moyenne montagne j'emportais un trépied bois léger ( mais encombrant en travers du sac ) , 3 segments ( 1 bi , 1 bi , 1 mono branches en bas ) dont un vent un peu célère se jouait comme d'une harpe .
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 31 mars 2016 21:00:49
Feumoyen écrivait:
-------------------------------------------------------

> >> Ioury :
>
> Je prend en compte votre avis d'utilisateur de Rb,
> avec le 360mm sur le 055 pour des longues poses.
>
> Vous utiliser toutes les sections des pieds
> déplié en pose longue ? je me pose la question
> car la section du plus petit pied me semble assez
> important pour la stabilité de l'engin.
>
> Vous avez une idée du poid approximatif de votre
> pied Gitzo avec ou sans rotule ?
>


Pas de gros soucis avec les 3 sections, mais il vaut mieux le lester si les conditions météo ne sont pas top, ou avec de longues focales (C'est vrai que le 360 n'est pas top, contrairement aux séries KL, mais parfois c'est nécessaire).
Sinon, c'est souvent 2 sections ou 2 sections et demie.

Le Manfrotto + rotule fait 4 kg, et le Gitzo 6kg.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
vendredi 1 avril 2016 20:34:14
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Manfrotto 055.
> C'est ce que j'utilise avec mon RB dans les usines
> et les chantiers, sur des passerelles ou dans la
> boue.
> Il est suffisamment stable pour mon utilisation,
> même avec le 360 mm.
> Je relève quasiment systématiquement le miroir
> mais je ne fais pas de multi-expositions, plutôt
> des pauses longues en basse lumière.
> Et il possède une colonne inclinable, mais dans
> ce cas je lesterait quand même le pied.
>

+1 pour le 055

J'ai un 055C, c'est le modele sans colonne inclinable (en fait un 055BC, B pour black) que j'utilise depuis plus de 20 ans a la fois pour la photo et pour la prise de son. Il est de tous les voyages et ce au 4 coins de la planète. Je l'ai balance d'un hélico, il s'est pris des vagues et des animaux sur la figure, il a bouffe du vent catabatique et de la merde de manchot. Il a connu des températures extrêmes du -25 au +40. Bref c'est un trépied increvable (si on prend soin de mettre la rotule dans son sac a dos quand il y a risque de casse).
Pour ces grands périples, je l’équipe d'une rotule 141C pour du reflex numérique ou du moyen format et je passe a la rotule 029, plus lourde et plus costaud, pour du grand format (cette rotule ne bronche pas sous le poids de la chambre 5x7 qui est au passage, bcp plus lourde qu'un RZ67). Il ne me viendrait pas a l’idée de partir avec un trépied carbone pour ce genre de périple ou le risque de casse est très élevé. Ce pied et ces rotules, on peut les trouver pour une poignée de Kopeck sur le net.

Le 055C, c'est aussi le trépied que je trimbale en rando mais encore faut il savoir ce que l'on entend par rando. Si c'est une rando sur plusieurs jours et qu'il faut porter le sac de couchage, la bouffe voire la tente et le matos photo, alors la il vaut mieux avoir des compagnons de marche (ou une mule) pour repartir la charge photographique. Ça m'est arrivé de faire de la montagne sur 3 jours avec une chambre 5x7, mais il m'aurait été impossible de porter tout seul le matos photo (même avec un gitzo en carbone++ ultra leger). Dans ce genre de longue rando, si je me retrouve tout seul a porter le matos photo, alors je réduis la voilure et je me contente d'un moyen format (mamiya press 6x9 allégé) sans le trépied (faute de trépied carbone ultra léger)

Maintenant si c'est de la rando a la journée et qu'il faut juste porter la bouffe et quelques vêtements de rechange alors la, no problemo pour partir avec tout le matos photo y compris le 055C.

Évidement, s'il n'y a pas de risque de casse, je préférerai utiliser un pied en carbone a la place du 055C pour réduire le poids mais plus que le poids du trépied c'est le confort du sac a dos qui au final fait vraiment la différence en ce qui me concerne. Dans ce genre d'aventure, je pars toujours avec une claie de portage (http://www.amazon.fr/Tatonka-Claie-de-portage-Noir/dp/B000G4XJSU).


Pour de la photo a la E. Weston a moins de 500 yards de la voiture, j'utilise un lourd trépied Manfroto 058 et une rotule 229 ainsi qu'un sac a dos assez léger pour l'outillage dont j'ai fait mention récemment sur ce site. Le trépied est très rapide a déployer et a remballer (le trépied dispose d'un mécanisme qui libère les trois pieds simultanément ) ce qui est vraiment un avantage quand on veut être rapide et discret avec une chambre photographique dans les friches industrielles ou on n'est pas supposé aller... C'est un trépied qui est certainement surdimensionne pour du moyen format et lourd a porter, mais le poids dans ce genre de situation n'est pas vraiment le facteur limitant. La rapidité de mise en œuvre est plus important en ce qui me concerne. Je ne sais pas si Manfrotto ou d'autres compagnies produisent des trépied plus léger avec ce mécanisme mais je préférais le mentionner au cas ou.


Voila pour mon retour d'expérience de modeste photographe amateur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 20:39 par Petrel Tempête.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 01:54:43
Hello
personnellement, j'ai une petite collection de gitzo alu de différentes tailles (2, 3, 4, 5) et je vous conseille de trouver un taille 4 à colonne rapide (lisse). C'est bien + stable et rigide qu'une taille 3 et pas beaucoup + lourd. La taille 4 offre aussi une meilleure prise en main quand on porte le pied à bout de bras. D'ailleurs, je vous conseille une version à 4 sections plutôt que 3 car l'inertie du pied 4 sections est bien plus faible que celle du 3 sections et c'est + confortable à transporter à bout de bras. La version 4 sections décent aussi + bas.

Rotules gitzo: je n'en ai pas (je n'aime pas les rotules boules), mais j'en ai déjà vu une explosée...
Tête 3D gitzo: j'en ai plusieurs et je n'ai jamais eu de problèmes avec (RN2, RN3, 570). J'aime bien la 570 (G1570) mais le plateau est peut-être trop grand pour un RZ. Regardez aussi la 270 ou G1270.
Rotules ARCA: j'ai pas
Tête 3D ARCA: j'ai un cube C1, c'est bien mais c'est cher....

Manfrotto:
J'ai un trépied vidéo 525MV à bol de 75mm, ce qui est très pratique pour le "leveling" mais replié, il est quasi impossible de le porter à bout de bras car on ne peut pas passer les doigts autour d'une branche du trépied, c'est très con!!! dommage, il est très "confortable" à l'usage, décent très bas et va très bien avec une tête SINAR 2D...
J'ai une tête 3D ref 115 (version à grand plateau), je vous la déconseille car c'est très "élastique" avec les appareils un peu lourd.
J'ai deux têtes 3D ref 410 que j'utilise avec les gitzo taille 4 pour les moyens format et les chambres 4X5 légères. J'en suis très content... (c'est beaucoup + rigide que la 405) mais les sabots rapide (PL200?) sont pourrit, j'en ai fraisé d'autres en alu...

SINAR 2D: dans la mesure où vous avez un RZ, alors la SINAR 2D peut être utilisée. C'est très rigide mais pas facile à trouver pas trop cher...

conclusion: le trépied que j'utilise le + est un gitzo 4 sections taille 4 avec colonne rapide et leveling avec une tête Manfrotto 410.

J.Ph.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 08:40:13
y'a quand même une sacrée différence de poids entre un Gitzo 4 alu et un Manfrotto 055 si on doit se les trimballer à bout de bras pendant quelques heures !
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 09:06:10
"Je cherche surtout un trépied stable pour la multi-exposition avec du vent et la longue exposition.".

Alors prendre un trépied vidéo sans tête. Le bol permet à lui seul d'orienter l'appareil vers où l'on veut et avec le Mamiya, il suffit de tourner le dos pour passer en cadrage vertical. Par exemple, chez Manfrotto: [www.manfrotto.com] ou encore [www.manfrotto.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/16 09:07 par grandstirages.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter