quel flash choisir ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

quel flash choisir ?

Envoyé par Hbrtcrbrs 
quel flash choisir ?
dimanche 19 novembre 2017 22:05:56
Bonsoir/bonjour à toutes et à tous,

Me voilà encore avec une question concernant du matériel : j'ai dans deux semaines un shooting assez important pour moi qui se déroulera la nuit. Sur ce shooting je pense travailler avec des flashs profoto b1. Mais je souhaite aussi pouvoir utiliser un flash cobra. Je travaille déjà depuis quelques années au flash avec notamment deux modèles : un metz 30bct4 et un 45ct5 (je suis en argentique, moyen format et 35mm).

Je cherche depuis quelque temps à investir dans un nouveau flash, plus léger que le 45ct5, mais moins aussi puissant (même plus encore, si possible) et moins énergivore (6 piles, et tous les modèles du metz que je trouve d'occasion finissent par avoir un problème de contact, je pense, qui fait que petit à petit il devient très fastidieux de mettre le flash en route).
Je me disais que je pouvais peut être jeter un coup d’œil du côté des flashs cobra plus récents, voire très récents, avec tête orientable, et dont je puisse faire varier la puissance. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des modèles à me recommander ?

d'avance merci pour vos réponses !
Re: quel flash choisir ?
dimanche 19 novembre 2017 23:23:48
Bonsoir
Profoto vient de sortir une sorte de flash cobra, cher mais super d'après eux. Le A1.
A voir...
Re: quel flash choisir ?
dimanche 19 novembre 2017 23:43:15
A regarder, chez Nissin, le Di866...

60 de NG (annoncé)
Mais pour le prix, tu peux en coupler plusieurs...

Maintenant, tu ne précises pas pour quel usage.Ni dans quel endroit, etc etc...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: quel flash choisir ?
lundi 20 novembre 2017 14:33:33
Regarde aussi du côté de Quantum j'ai des QFlash et QFlash X de chez eu, avec le X tu montes a 600w/s et en plus léger tu a le QFlash qui s'alimente avec des batteries Quantum Turbo c'est ce que j'utilise en studio mobile ou en reportage quand j'ai besoin de lumière ou de faire des portraits sur place.

Sinon tu as aussi les godox GODOX Witstro AD360 qui sont des "copie" des quantum, les accessoires et batteries sont interchangeables.

Cordialement
Re: quel flash choisir ?
lundi 20 novembre 2017 14:42:31
Bonjour,

merci pour vos réponses. J'ai lu déjà quelques articles sur le profoto A1 mais il me paraît excessivement cher et principalement dédié à une utilisation avec d'autres flashs profoto, comme c'est un investissement important je ne sais pas trop si me diriger vers ce modèle correspond à mon attente...
De mon côté je cherche un flash type cobra que je puisse utiliser de manière très polyvalente (à la fois en intérieur, en direct et en déporté, mais aussi en extérieur de jour comme de nuit donc avec une puissance suffisante pour éclairer un modèle et une partie de l'arrière plan la nuit, sans bien entendu avoir les attentes d'un flash de studio). En soi j'aimais bien le Metz 45ct5 pour ça, mais je le trouve vraiment trop encombrant et pas très adapté à ma pratique où il m'arrive de travailler vite en bougeant beaucoup et en attendant une certaine rapidité de mon flash).
Je me disais aussi peut être des modèles de flash pour numériques, d'occasion, s'ils me permettent de travailler sur mon zeiss ikon ou mamiya 7 etc...
Re: quel flash choisir ?
lundi 20 novembre 2017 14:52:42
<<mais aussi en extérieur de jour comme de nuit donc avec une puissance suffisante pour éclairer un modèle et une partie de l'arrière plan la nuit

Même si la puissance joue son rôle, ce n'est pas le facteur No 01, ce qui permet un équilibre lumineux entre le flux qui touche le premier plan et celui qui touche l'arrière plan c'est simplement le rapport des distances, la loi de Beer-Lambert-Bouguer règle définitivement toutes les questions à ce sujet.
Si vous voulez avoir un arrière plan qui soit bien présent sur la courbe de noircissement de votre film, il suffit de vous éloigner de votre premier plan, plus le rapport entre les deux distance est faible, plus il sera facile 'avoir du détail dans l'arrière plan.

Globalement cela se passe mieux avec de la puissance, mais ce n'est pas le facteur déterminant, un diaf plus ouvert ou un film plus sensible sera tout aussi efficace, si l'on prend soin de changer sa distance au sujet.
Re: quel flash choisir ?
mardi 21 novembre 2017 00:24:56
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<mais aussi en extérieur de jour comme de nuit
> donc avec une puissance suffisante pour éclairer
> un modèle et une partie de l'arrière plan la
> nuit
>
> Même si la puissance joue son rôle, ce n'est pas
> le facteur No 01, ce qui permet un équilibre
> lumineux entre le flux qui touche le premier plan
> et celui qui touche l'arrière plan c'est
> simplement le rapport des distances, la loi de
> Beer-Lambert-Bouguer règle définitivement toutes
> les questions à ce sujet.
> Si vous voulez avoir un arrière plan qui soit
> bien présent sur la courbe de noircissement de
> votre film, il suffit de vous éloigner de votre
> premier plan, plus le rapport entre les deux
> distance est faible, plus il sera facile 'avoir du
> détail dans l'arrière plan.
>
> Globalement cela se passe mieux avec de la
> puissance, mais ce n'est pas le facteur
> déterminant, un diaf plus ouvert ou un film plus
> sensible sera tout aussi efficace, si l'on prend
> soin de changer sa distance au sujet.


C'est techniquement dit, mais c'est la bonne réponse =))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: quel flash choisir ?
mardi 21 novembre 2017 01:39:41
Meditant écrivait:
-------------------------------------------------------
> Regarde aussi du côté de Quantum j'ai des QFlash et QFlash X de chez eu, avec le X tu montes a 600w/s

Une petite erreur :
L'alime Qpack-X, c'est 200W avec le module de commande PX + jusqu'à 3 modules additionnels PXC de capacité 200W pour un total maximal de 800W, répartis sur deux têtes, soit 400W par flash.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: quel flash choisir ?
mercredi 29 novembre 2017 18:01:17
Il y a les godox ad180 (180ws) et 360 (360ws)
Ca ressemble à des cobras avec tetes inclinables et rotative. Mais c'est quand meme plus gros.
On peut egalement le monter sur l'appareil photo directement via la griffe.
Reglage par 1/3 sur 8 diaph.
Assez rapide.
il y a un support à acheter en plus pour pouvoir monter des accessoires en monture bowens.
J'en ai 2 et je suis assez content de ce materiel.
Et vu le prix des profoto A1 on en 3 pour 1 pratiquement ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter