Identification
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Identification

Envoyé par delnord yves 
Identification
lundi 20 novembre 2017 09:04:57
Plus spécialement à Monsieur Bigler :
s'il vous plait, pouvez-vous me donner votre avis sur une 8 x 10 Arca proposée sur eBay sous le n° 263326063586 ? Elle est présentée comme M Line, mais je ne retrouve pas exactement ce que l'on observe sur une M Line du site Arca. Aussi : le système Orbix est-il adaptable sur la chambre mise en vente ? Vous remerciant par avance, et un bel automne en Franche Comté, YD
Re: Identification
lundi 20 novembre 2017 09:54:17
C'est une version des débuts de l'ère Vogt, à cadres 171x171 mm (aujourd'hui 141x141 mm) avec l'ancien système de verrouillage des planchettes (qui fonctionne déjà très bien).

À mon sens, l'avantage des cadres 171, surtout en 8x10, est de pouvoir bricoler des montages pour de grosses optiques hors norme (j'ai ainsi adapté un Aero Ektar 305 qui ne passerait pas avec les planchettes actuelles).
On peut également utiliser une planchette adaptateur vers les planchettes 110x110 mm, ce qui permet de limiter l'encombrement des optiques courantes, toutes montées sur planchettes 110x110.

Pour le transport, on peut s'offrir un rail-allonge court (15 cm) sur lequel on ramène les chariots et replie la chambre, ainsi elle est très compacte dans le sac, et à l'installation, on monte le trépied, le rail principal, enfin on emmanche l'allonge et on déploie la chambre.

Arca fournit toujours des pièces à ce format, il faut se renseigner s'ils proposent des cadres Orbix à cette taille.

J'ai une version simplifiée avec des chariots de base, des décentrements à friction, dénuée de décentrement vertical arrière, c'est un régal :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/17 09:56 par jeanba3000.
Re: Identification
lundi 20 novembre 2017 10:52:06
JeanBa a tout dit.

E.B.
Re: Identification
lundi 20 novembre 2017 11:24:59
Grand merci à vous deux. Je m'enquiers de ce pas chez Arca de la possibilité d'installer un cadre Orbix sur ce système . Je suis habitué aux grandes planchettes avec ma vieille Plaubel, et me verrais mal adopter le format Sinar, effectivement trop juste pour certains objectifs.. Bien qu'utilisant un système de transport efficace en tout terrain,l'âge venant, il me faut trouver une chambre un peu plus facile à mettre en oeuvre. J'étais sur le point de fabriquer la prochaine à partir de pièces de diverses origines, plus d'autres à usiner à l'atelier, mais c'est très chronophage, ce genre d'entreprise. Même si les dessins de base sont finis,cela revient à se plonger dans la fabrication d'un prototype de plus, plaisir et aléas compris. Alors pourquoi pas une Arca qui, grâce à vos bons conseils, trouverait illico sa place dans le coffre sur roue à traction animale… Merci encore.Du bon temps par chez vous, YD
Re: Identification - Arca Swiss M-line premier modèle
lundi 20 novembre 2017 11:58:29
... et me verrais mal adopter le format Sinar ...
C'est une possibilité qu'aucun arcaphile ne peut, évidemment, envisager ;-)

Je ne m'avancerais pas en ce qui concerne la possibilité de monter un Orbix, je connais très mal les premières M-line.

De la Savoie à École-Valentin (25-F), on peut faire l'aller-retour facilement dans la journée, s'il y a à faire expertiser un matériel acheté d'occasion. Le risque est néanmoins élevé d'être tenté par les belles pièces de mécanique que l'on y verra ;-)

E.B.
Re: Identification
lundi 20 novembre 2017 11:59:32
« coffre sur roue à traction animale »

Poussette ou vélo biporteur ? :-)
Tant qu'à consommer local, en sus de la chambre-de-précision made in Besançon, on ne peut que recommander un biporteur-de-précision Douze, made in Ladoix-Serigny !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Identification
lundi 20 novembre 2017 18:22:49
Bonsoir,
c'est plutôt un attelage mono-roue, inspiré du fameux Fatmate allemand. J'y ai juste rajouté un amortisseur ( le matériel s'en trouve bien) , et remplacé le pneu basse pression par un 1.75 par 16 plus facile à trouver. Cette carriole passe quasiment partout dans mes terres d'élection, en tout cas sur tout parcours où les deux pieds suffisent : à l'inverse du Fatmate, je ne peux transformer l'engin en claie de portage pour franchir les mauvais passages. J'ai pompé sans remord les cotes et angles de l'original, en m'appliquant à améliorer ce qui, vu l'usage que j'en fais, me semblait améliorable. Outre qu'elle arrive aux hanches sans passer par la colonne vertébrale, la charge supportée par le bipède est sensiblement divisée par deux, l'autre moitié étant sur la roue.. Il y a bien sûr un frein (à main et à disque !), pour les descentes. Jusqu'à ce jour, le grand sac qui contient tout mon fourbi, y compris le gîte et le couvert pour deux - trois jours, est sanglé sur la plate-forme (100 x 50 cm). Mais c'est plein de limites, dont certaines exaspérantes. Alors j'ai en plan un coffre en fibre de carbone, qui permettrait bien des choses. Voilà le truc qui me permet d'envisager quelques images à plus de 500 m de la bagnole… J'en ai fabriqué deux, le premier à la demande insistante d'un grand vadrouilleur de par ici. Au vu du temps de ''posage'' (mot suisse de mécanique désignant un montage destiné à maintenir en place la pièce à usiner) impliqué dans cette fabrication, j'ai tout usiné en double, soit un peu plus de cinquante pièces par machine. Me retrouvant avec un double, je n'ai compris qu'ensuite que c'était aussi bon pour moi et mes petites manies photographiques.
Merci, Monsieur Bigler, pour la belle idée d'aller par chez vous pour me renseigner sur place. Cette opportunité devient rare chez la plupart des fabricants.Et puis B'sançon n'est effectivement pas si loin. Il me faut d'abord obtenir une réponse à propos de la disponibilité des planchettes de 171 mm (c'est pratiquement introuvable d'occasion, et j'utilise huit focales ), ainsi que la greffe d'un système Orbix. Je suppose qu'il doit être aisé de rallonger le banc jusqu'à un peu plus du mètre pour les rares fois où j'en ai besoin. Merci pour tout à vous deux. YD
Re: Identification
lundi 20 novembre 2017 18:38:04
Bonsoir,

Si ce système Orbix s'adapte, à voir avec Arca, j'ai ceci en cadre 141, le cadre peut s'enlever :
[www.leboncoin.fr]

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Identification
lundi 20 novembre 2017 18:38:45
@ Yves Delnord,
Pour des planchettes Arca 171x171 regardez ici :

[www.ebay.de]

Ce vendeur en a 4 dont une non percée que vous vous ferez un plaisir de mettre à votre main.
Bonne pêche.
Un voisin de La Tour du Pin.
G.B.
Re: Identification
lundi 20 novembre 2017 19:12:17
Le planchettes de 171 mm des F-line sont entièrement compatibles avec celles utilisée pour les chambres de format 9x12 - 4x5 pouces, 13x18 / 5x7 pouces et 20x25 par les Frères Oschwald avant 1984.
Avec les F-line la planchette standard est déjà partiellement rentrante, mais on peut monter les simples planchettes plates qui existaient avant 1984 et qui ont continué à exister pendant quelques années en F-line.
C'est une simple tôle à coins arrondis, sans feuillure aucune, définie par 3 cotes fonctionnelles : l'épaisseur, la largeur de 171 par 171 et le rayon du quart de cercle dans le coin.

E.B.
Re: Identification
lundi 20 novembre 2017 19:37:16
C'est une mine, ce forum ! Je garde tout cela à l'esprit pendant que l'idée mûrit. J'ai bien noté, Monsieur Bigler. Cela finira peut-être par une fabrication selon les cotes que vous connaissez. Je peux faire pas mal de choses, dans le domaine du matériel photographique et quelques autres. C'est le temps qui manque le plus... Merci depuis l'avant-pays savoyard, si près de La Tour du Pin en France … YD
Re: Identification
mardi 21 novembre 2017 11:04:37
Bonjour,
il me semble que Robert Polidori utilise ce genre d'équipement.

Sur les différentes photos de l'annonce, on peut apercevoir sur le côté gauche du montant avant
une molette qui semble bien être un genre d'orbix.

Pas donné pour autant pour une chambre ancienne qui mérite certainement un contrôle en sav
Re: Identification
mardi 21 novembre 2017 15:22:40
Il suffirait de poser la question au vendeur, mais en effet ça semble être une bascule d'axe horizontal alignée sur l'objectif.

La molette gauche du montant avant est logiquement la commande de décentrement vertical à crémaillère, et cette molette droite, est dotée de chiffres qui pourraient être des degrés de bascule d'axe horizontal avec un entrainement par engrenages démultipliés pour augmenter la précision.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Identification
mardi 21 novembre 2017 20:08:46
Bonsoir,
cette Arca est effectivement curieuse. De l'examen des photographies jointes, on peut déduire qu'à l'avant, il y a - deux bascules sur l'axe horizontal, une centrée sur la planchette, une à la base - deux décentrements latéraux, un ''grossier'', actionné directement à la main (molette noire sous le cadre), qui peut aussi permettre de passer d'une bascule sur l'axe vertical symétrique à une asymétrique, et un décentrement fin.
Le corps arrière na pas de bascule horizontale centrale, mais une bascule à la base commandée comme à l'avant. Et comme à l'avant, il y a possibilité d'une bascule asymétrique sur l'axe vertical, par décentrage latéral manuel du cadre.
Je n'ai pas vu la forme de glissière caractéristique qui va avec l'Orbix tel qu'il est fabriqué en ce moment.
J'attends des nouvelles du vendeur.
Du bon temps par chez vous, YD
Re: Identification
mardi 28 novembre 2017 19:39:15
De tels cycles fabriqués à Ladoix Serrigny ! ! à la livraison les tubes sont peut être remplis de certains crus locaux attrayants ? Rapprochement , avec un fabricant de cadres de motocyclettes , à Beaune , à qui j'avais livré des tubes en 25CD4 S (S pour soudable) , norme aviation , excès de fabrication pour notre fabriquant national d'hélicoptères . Rapprochement régional déjà accompli aussi par notre super piéton et cyclo-porteur rouleur bourguignon photographe à fond , présent sur ce forum occasionnellement . Il est vrai que historiquement à Dijon Terrot fabriquait cycles et motocycles , avant de se consacrer à des pièces pour Automobile Peugeot propriétaire puis Renault .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter