Koni Omega Rapid 100
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Koni Omega Rapid 100

Envoyé par Alain Allovon 
Koni Omega Rapid 100
samedi 12 mars 2016 16:37:03
Bonjour à tous,
Avez-vous utilisé cet appareil ?
Si oui, pourriez-vous partager votre expérience ?
Je vous en remercie par avance.

Cordialement.

A. A.
Re: Koni Omega Rapid 100
samedi 12 mars 2016 17:51:22
Bonjour

J'ai un Rapid tout court, le dos magasin ne se change pas en cour de rouleau.
et aussi un 200 avec dos amovible.
Sur les deux les optique sont interchangeables.
C'est du rustique mais bien fait . Assez lourd.
Le viseur et le télémètre sont propre, le télé peut se caler sans trop de difficulté.
Pas moyen d'y mettre une lentille de correction et le bord du viseur peut rayer les lunettes.
J'ai du faire un CLA sur les dos pour retrouver un peu de souplesse à l'armement.
je n'ai que les 90 mm, comme toujours il faut fermer un peu.
Se méfier du poussoir de déclenchement, sa position m'a fait bouger au début.
Je n'ai que deux 90 mm, je pense qu'il n'est pas mauvais mais je n'ai pas fait grand chose avec.
J'étais tenté par le 58 mm mais j'ai mieux avec le Pentax 67.
Re: Koni Omega Rapid 100
samedi 12 mars 2016 22:40:03
Merci Gilles pour ce commentaire.
Depuis toujours cet appareil a suscité mon étonnement comme les Mamiya Press.
A une très lointaine époque (càd quand j'avais 25 ans), j'appréciais l'exotisme de ces boitiers auxquels j'y associais volontiers les Rolleiflex.
Aujourd'hui j'ai un 3.5F et il n'est pas exclu qu'un Koni Omega ne vienne pas le rejoindre.
J'assume cette irrationalité. Je préfère manipuler ces trucs improbables de l'ère argentique que les APN d'aujourd'hui qui sont à mes yeux des "maux nécessaires".

Cordialement.

A. A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/16 22:43 par Alain Allovon.
Re: Koni Omega Rapid 100
dimanche 13 mars 2016 13:58:33
Appel de service GP Grand-Est

« Laurent L. est demandé à l'accueil du forum »

E.B.
Re: Koni Omega Rapid 100
lundi 14 mars 2016 19:25:52
J'arrive j'arrive...

Bon, je suis loin d'avoir l'expérience les connaissances et le talents des personnes qui font honneur à ces pages, mais je vais tout de même essayer de donner mon avis du système Koni Rapid 100.

Ce système est devenu pour moi une vraie obsession, j'ai passé des jours et des nuits à traquer le moindre accessoire pour disposer du système complet et vu que je l’utilise aussi, j'ose donc donner mes impressions.

Alors en premier lieu les points négatifs :
- La distance minimale de mise au point interdit par exemple les portraits serrés avec le 135mm Il existe deux close up mais ils ne se montent que sur le 90mm et parfois que sur l'hexanon et pas le super Omegon (pas de vis différent)
- Le couplage du télémètre avec les objectifs longs est plutôt faible, la mise au point avec le 180mm fatigue les yeux.
- La rareté de certains éléments du kit (le 135mm est très très rare, les close up un peu moins)

Les points positifs :
- La très haute qualité des objectifs Hexanon des koni omega qui offrent des images de haute définitions, un excellent contraste et un somptueux rendu des couleurs. Avec de la diapo ou de l'ektar 100 ce boitier c'est du bonheur !
- Ce télémétrique permet de faire des photos en vitesse basses à main levée car il tient très bien en main, surtout si on a une grosse paluche de comtois.
- Correction de la parallaxe pour le 90mm, le 135mm et le 180mm pour le 58mm ou le 60mm il y a un viseur externe.
- Le prix (c'est le 6x7 le moins cher du marché !)
- La solidité : son ancêtre l'Omega 120 avait été développé par les frères Simmons pour les militaires et la police. En dépit des années passées par la suite, son utilisation par les civils et ses nombreuses déclinaisons, il a gardé cette incroyable solidité. Son télémètre est quasi-indécalable et le reste de la bestiole témoigne de la même résistance. Mon Super Omegon 90 est tombé sur une dalle de béton sans avoir aucun dommage à part le pare soleil cabossé.
- Un appareil à part et attachant : armer un koni omega c'est comme armer un fusil, ça fait le même bruit et quelque part ça donne la même impression ! C'est marrant car ça interpelle les modèles et les passants ! ^_^


Voilà c'est tout ce que j'ai à dire sur ce boitier, en ce moment j'aurai bien envie de retravailler avec mais j'ai eu toute une série de mauvaises photos avec un Hexanon 90 acheté pour utiliser les bonnettes, du coup bien que ce soit mon boitier fétiche, ce n'est plus l'amour fou du début... Je vais essayer de me remettre au travail avec cet instrument en faisant comme à mes débuts quand il me comblait de joie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 19:35 par Laurent.
Re: Koni Omega Rapid 100
lundi 14 mars 2016 19:58:10
Je ne connais pas cet appareil, mais comment fait on pour la mise au point avec des bonnettes et une visée télémétrique?
Question à Laurent bien sûr!
Re: Koni Omega Rapid 100
lundi 14 mars 2016 20:05:22
Ben il faut voir le close up pour comprendre... Il y a la bonnette vissée sur l'objectif et attaché sur un bras un bout de verre qui vient se placer devant la fenêtre du télémètre pour modifier la mise au point. Mais ça fonctionne ! Même si c'est assez dur à utiliser surtout sur un sujet mobile.
Re: Koni Omega Rapid 100
lundi 14 mars 2016 20:42:52
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben il faut voir le close up pour comprendre... Il
> y a la bonnette vissée sur l'objectif et attaché
> sur un bras un bout de verre qui vient se placer
> devant la fenêtre du télémètre pour modifier
> la mise au point. Mais ça fonctionne ! Même si
> c'est assez dur à utiliser surtout sur un sujet
> mobile.

C'est le même principe repris par le Mamiya 6

J.C.L.
Re: Koni Omega Rapid 100
lundi 14 mars 2016 21:50:02
Ok, merci pour l'info.
Re: Koni Omega Rapid 100
jeudi 5 mai 2016 20:30:55
Au fait...

Au lieu de ré ouvrir un fil pour vous en parler, je préfère faire remonter celui-ci pour mentionner quelque chose d'intéressant et d'actuel.

En ce moment il existe une opportunité d'acquérir le 135mm qui est sans doute l'un des objectifs moyen format des plus rares. Il fait partie d'un lot assez intéressant vendu outre atlantique.

Alors pour ceux qui ont ce système qui rêvent d'une optique à portrait et qui ont les moyens rendez-vous chez le fournisseur habituel de nos envies pulsionnelles.

Quant à moi j'ai bien le 135mm mais je suis fâché avec ce boitier.
Re: Koni Omega Rapid 100
dimanche 8 mai 2016 16:17:16
J'ai utilisé en rapid omega et j'ai un bon souvenir de la qualité des optiques. Le point noir sur le mien est qu'on ne pouvait pas changer de magasin le dark slide ne servait qu'à pouvoir changer d'optique. Autre point faible le poids de la machine...
Re: Koni Omega Rapid 100
dimanche 8 mai 2016 17:17:52
Allain, si votre Rollei a besoin d'un compagnon, achetez un Koni-Omegaflex. Meme dos et optiques que les Koni-Omega.
Re: Koni Omega Rapid 100
mardi 10 mai 2016 16:07:24
Tout à fait d'accord Dan, mais un omegaflex c'est devenu très rare !

Le rapid omega 200 que l'on trouve encore surtout aux USA permet de changer de dos pendant la prise de vue, sur les dos des 200 le dark slide vient fermer le compartiment on peut alors l'enlever avant de glisser un autre dos.

L'année prochaine quand j'irai aux USA pour jouer à "wheelers dealers" (pas pour mon compte mais pour aider un copain) je tenterai d'en trouver un dans une boutique de la cote ouest. Mon rapid 100 est bien trop abimé et j'ai envie de tester le 200.

Et c'est moins dur à faire rentrer en France qu'une Camaro... ^_^

J'aurai bien aimé essayer ou même voir dans la vie réelle le boitier original des frères Simmons avfant que le brevet ne soit vendu à Konica, ça doit être impressionnant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter