Trace de séchage avec un Durst UT-100
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trace de séchage avec un Durst UT-100

Envoyé par nathd 
Trace de séchage avec un Durst UT-100
mardi 10 mai 2016 07:34:13
Bonsoir,

J'ai récupéré une unité de séchage Durst UT100 car entre la salle de bain qui n'est jamais libre et le toilettes toujours occupée...je trouvais cela un bon compromis pour sécher mes films "QUAND" j'en ai envie :-)

Mais bon celà fait 3 films (24x36) que j'ai systématiquement comme des traces de séchage sur pratiquement toute la bande :-(

Ma question est la suivante faut t'il faire quelque chose de particulier avant de commencer le séchage dans la cabine ?

Mon procédé est des plus classique (Rev, BA, Fix, Cleaning Agent, rinçage et pour finir eau déminéralisée et agen mouillant)....

Faut t'il un bain supplémentaire avant le séchage dans la UT100 ?

Merci de vos retour
Re: Trace de séchage avec un Durst UT-100
mardi 10 mai 2016 07:44:18
Bonjour,

J'en connais qui essorent leurs films avec un sopalin avant de les sêcher. Mais bon ce sont des 120...

Le choix de l'eau de rinçage final est important. Si votre eau est trop calcaire ; les traces arrivent.

Avez-vous essayé avec de l'eau déminéralisée ?

Je ne saurais que trop vous recommander d'augmenter aussi la taille de vos négatifs ;-)

J
Re: Trace de séchage avec un Durst UT-100
mardi 10 mai 2016 08:14:34
Hello,

Comme expliqué mon dernier rinçage est fait avec de l'eau déminéralisée et de l'agent mouillant.

Maintenant il est vrai de je n'ai pas le soucis avec mes 6X6 (ou du moins c'est plus léger..)
Re: Trace de séchage avec un Durst UT-100
mardi 10 mai 2016 10:13:12
Les traces de séchage viennent rarement sur l’émulsion. Une méthode simple consiste à essuyer le côté brillant (dos du film) avec une bonne peau de chamois humide). C'est primordial de mouiller la peau et de l'essorer avant cet usage.
Choisir une qualité de peau qui ne laisse aucun dépôt. Quand la peau commence à s'user, il faut la remplacer (seule la peau vivante se régénère).

Seulement le côté brillant, essorer l'autre face c'est prendre le risque de griffer.
Re: Trace de séchage avec un Durst UT-100
jeudi 12 mai 2016 18:27:54
Etes-vous sûr que les films ne se "collent" pas à la paroi de votre cabine ? Question (pas si) idiote, mais cela m'est arrivé un jour avec la mienne d'UT100...et un film 135 trop proche du bord.
Re: Trace de séchage avec un Durst UT-100
jeudi 12 mai 2016 21:10:30
S'agissant de traces, j'ai du mal à croire que la sécheuse pourrait être en cause. (Ou autrement dit ces traces apparaîtraient sans l'utiliser). Il en irait autrement pour les poussières, bien sûr..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter