Trépied géant
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trépied géant

Envoyé par Tristan.r.d 
Trépied géant
lundi 14 mars 2016 20:42:30
Bonsoir,

Je souhaiterais acquérir un trépied géant montant à 2m50 ou plus.
En épluchant le web, j'ai retenu deux trépieds vraiment intéressants, notamment par leur rapport poids/taille :
le gitzo gt5562 mesurant 2m77 pour 3,6 kg
et le gitzo gt4552gts mesurant 2m40 pour 2,7 kg
Le plus gros inconvénient reste le prix, le premier étant à 1300 euros et le second à 1020 euros.

Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de prendre le plus petit et lui ajouter une colonne centrale (compensant les 37 cm de moins) pour économiser quelques euros?
Le manque de colonne centrale rend-il la tâche plus ardue sur le terrain?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'alternatives, la marque Slik propose un pied montant à 2,5m mais pesant 6,8kg...
Si quelqu'un sur le forum a eu l'occasion d'utiliser l'un de ces deux pieds gitzo, ou un équivalent, j'aimerais avoir son retour d'expérience.


Merci!
Re: Trépied géant
lundi 14 mars 2016 20:53:15
Avant d'en être délesté dans le TGV avec le reste de mon matériel 8x10, j'utilisais le plus grand.
[lc972.wordpress.com]

Je ne m'amuserais pas à utiliser une colonne centrale avec une chambre 8x10, mais si c'était à refaire je prendrais peut-être le série 4. C'est avec les grammes qu'on fait les kilos.
Re: Trépied géant
lundi 14 mars 2016 20:56:44
Il y a un Gitzo Alu "géant" en No 05 avec la crémaillère "géante" de 75 cm il monte à 2,90 m
Et pèse 12 kg, c'est un vieux truc bien sûr,
Mais vu la stabilité relative d'un tel système,
Genre ça bouge comme ça veut, quand ça veut,
Un truc de 3-4 Kg ne me mettrait pas en confiance.

[www.gitzo.fr]

Le géant Gitzo version "moderne"
Re: Trépied géant
lundi 14 mars 2016 21:17:38
Et puis il faut relativiser le poids.
Quand on utilise un tel trépied, il faut un escabeau et on n'en trouve pas en carbone.
Donc, on se trimbale un truc à 6 ou 7 marches qui fait plus souvent 8kg que 4.
[lc972.wordpress.com]
Re: Trépied géant
lundi 14 mars 2016 22:57:16
Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avant d'en être délesté dans le TGV avec le
> reste de mon matériel 8x10, j'utilisais le plus
> grand.

Le cauchemar...
Ce genre de trépied attire forcément l'oeil, c'est une source de crainte malgré tout.

Le poids reste un atout majeur car il ne sera pas constamment deployé au maximum.
Et surtout, je suis à pied, sans voiture. J'utilise une chambre plutôt légère en 6x7, donc la colonne centrale est envisageable.
Ma seule interrrogation reste par rapport à cette différence de taille, que je ne peux qu'imaginer, légère mais conséquente tout de même, surtout au niveau du prix.

Merci pour vos retours.
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 04:51:45
Pour moi la colonne centrale reste indispensable, non pas pour gagner quelques cm ou dm mais pour le confort
Quand vous êtes sur votre tabouret ou votre escabeau cela permet d'ajuster la visée exactement à hauteur d'oeil.
Plus facile que d'ajuster la hauteur des trois pieds quand vous êtes perché.
Et quand vous utilisez un n°5 ce n'est pas la colonne centrale tirée de quelques dm qui va introduire quelque vibration que ce soit.

J.C.L.
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 10:04:44
bonjour , j'ai un GT5562 GTS c'est vraiment un excellent produit

je l'utilise sans colonne centrale, c'est beaucoup plus maniable à mon sens et je ne regrette pas, de ne pas avoir pris cette option
le verrouillage déverrouillage des jambes, de part leur diamètre important, permet très rapidement de monter et baisser le pied, malgré l'encombrement ça reste un pied utilisable tous les jours, en remplacement de petits pieds qui sur le papier reste compact, mais on passe son temps à tout dévisser /revisser c'est souvent plus laborieux en usage .
et comme le dit Laurent il faut penser aussi à l'escabeau et c'est une autre paire de manche .
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 10:11:57
comme le dit Laurent il faut penser aussi à l'escabeau

Et le viseur à soufflet, et l'escabeau-pied combinés, il faut les trois !

E.B.
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 10:17:49
salut Emmanuel

figures toi, que j'ai adapté une platine avec rotule sur un escabeau Alu , celui ci deviens mon pied, la stabilité est bonne, surtout sur de la photo urbaine avec un sol stable .
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 10:22:52
Je crois que Gitzo proposait un dispositif à fixer sur une échelle ou un escabeau sans les années 60.
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 10:25:48
on peut se débrouiller avec un Clamp manfrotto, ce n'est pas une installation impossible !
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 10:28:48
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> on peut se débrouiller avec un Clamp manfrotto,
> ce n'est pas une installation impossible !

Un ou plusieurs, mais le problème c'est que tant que tu es sur l'escabeau tout bouge,
Et si tu as du vent, tout bouge, en grand format c'est un vrai casse tête ;-)
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 10:32:57
oui, je te parle d'une RM ou d'un moyen format en batterie , j'aurais un peu les jetons avec une 20/25 au soufflet bien déployé
quoique qu'avec 90 Kg, dans une herbe bien grasse comme en ce moment , tu as vite tendance à bétonner l'escabeau sur place ;-))
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 10:39:50
Herbe grasse, marnes spongieuses, tout est bon pour nous jouer des tours,
Pour mon projet DIY 20x24 pas de pied,
Une poussette DIY à 3 ou 4 roues de Fat Bike en 20 pouces,
Mon concept avance à grand pas.
Utilisateur anonyme
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 10:58:33
Trépied Topo a crémaillère , très stable , pas cher , pas trop lourd 7.2kg - Il faut bricoler une tète pour adapter la chambre sur la vis 3/8.
[www.lepont.fr]
j'avais fabriqué ca pour ma chambre 4x5.
[zznortz.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/16 11:05 par zznortz.
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 11:24:01
figure toi, que j'ai adapté une platine avec rotule sur un escabeau Alu

L'essayer, c'est l'adopter
(il vaut mieux éviter de laisser tomber le dos numérique du haut de l'escabeau, mais c'est une autre histoire)

E.B.
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 11:30:06
a qui le dit tu !
la première connerie que l'on fait avec ce genre de pied, est de le déplacer avec l'appareil perché sur la rotule, le pied déplié sur deux mètres
résultat, une RM3d avec son dos et son beau 28 mm sur le haut du crâne, une chute de plus de 3 m , conclusion une RM3d et son équipement est bien plus solide, qu'un cuir chevelu même d'un vieux photographe dur à cuire .
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 14:28:41
Eh bien, Stéphane, quelle aventure !

Bon, l'escabeau, chacun sait que c'est incontournable pour tout galerie-photoïste sérieux.

E.B.
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 17:38:32
Bonjour,
quelqu'un a déjà utilisé ce pied pour photo en intérieur ? [www.manfrotto.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/16 17:44 par guy toy.
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 18:13:18
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> quelqu'un a déjà utilisé ce pied pour photo en
> intérieur ?
> [www.manfrotto.fr]

Oui, ce genre là, pas forcement ce modèle exact, des plus imposant avec une crémaillère, pour des éclairages type Fresnel 2K
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 20:20:39
Bonjour,

Moi j'utilise quand j'ai besoin de hauteur ce type de trépied : [www.manfrotto.com]

J'ai une ancienne version avec trois sections, ça monte a plus de 3m et c'est du super costaud !

Je ne peux te donner la ref exacte car elle est effacée sur les deux mais c'est dans cette série en version alu brut.
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 20:29:36
Henri, j'ai cru voir que certains l'utilisent pour l'appareil de prise de vue, pas pour les éclairages. Ça doit être souple une fois monté à 3 ou 4 m mais je me demande si c'est jouable après un temps sans bouger (en intérieur ben sûr).
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 20:34:09
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri, j'ai cru voir que certains l'utilisent pour
> l'appareil de prise de vue, pas pour les
> éclairages. Ça doit être souple une fois monté
> à 3 ou 4 m mais je me demande si c'est jouable
> après un temps sans bouger (en intérieur ben
> sûr).

Ceux que j'ai monte à 4 m environ, et ceux que j'ai loué montaient a 4-5 mètres et on pouvait mettre 6 gamelles de 2 Kw,
Mais j'en ai vu tomber, cela fait beaucoup de casse, je n'y mettrais pas un de mes appareils photos, je préfère les tripodes dédiés aux appareils photos.
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 20:44:02
"Ça doit être souple une fois monté à 3 ou 4 m"

oui énormément souple, en exposant au flash ça peut passer mais pas en pose ! à moins de poser très longtemps mais cela est aussi valable pour des pieds costauds
perso comme Henri je ne monterais pas de matériel dessus ...
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 21:11:46
OK, alors je remballe. Finalement, la seule solution pour des tableaux à 4 ou 5 mètres de hauteur, c'est le pied incriminé pour les flashs et l'échafaudage en location pour l'appareil ?
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 21:23:34
bonsoir,


essayer du côté du matériel topographique pour btp. chez : "le pont" par exemple.

grande gamme de matériel costaud qui monte à plus de 4 m, marque connu en photo mais pas forcément pour leur trépied comme Leica par exemple.faites une recherche avec trépied topographique ou btp.

mais attention le filetage sera à changer voir trouver une pièce intermédiaire.


certain trépied ont des sécurités antichutes brevetés.

o7 philippe
Re: Trépied géant
mardi 15 mars 2016 22:15:01
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> OK, alors je remballe. Finalement, la seule
> solution pour des tableaux à 4 ou 5 mètres de
> hauteur, c'est le pied incriminé pour les flashs
> et l'échafaudage en location pour l'appareil ?

On peut aussi ajouter au pied géant de Gitzo qui monte à 277 cm
la colonne centrale GS5511 XLS qui permet au total de monter à 420 cm.
Et pour gagner les quelques cm qui manquent, un petit décentrement....

On est aussi parfois sauvés par la façon dont sont accrochés les tableaux
Si c'est de facon classique à un clou avec un cordon, le tableau est incliné vers l'avant, donc la perpendiculaire au tableau est inclinée vers le sol.

J.C.L.
Re: Trépied géant
mercredi 16 mars 2016 16:41:31
Bonjour,

J'ai un de ces anciens Gitzo aluminium géant de la série 5, un modèle à jambes longues et 5 sections, en effet ça monte très haut et la stabilité est très bonne (il a servi pour de la prise de vues en 'time-lapse' de chantier de restauration, il n'y a pas eu de mouvement perceptible sur des fichiers de D810); je ne l'avais pas utilisé avec la crémaillère mais avec une base de mise à niveau.
Juste pour rire et pour rassurer les restaurateurs, une amie gymnaste a fait quelques figures en se soutenant entre les jambes du trépied déployé, il n'a pas bronché. Je précise que les jambes étaient calées au sol (notamment pour éviter que les servantes d'atelier ne viennent les déplacer).
Il est lourd certes mais d'une stabilité exemplaire. Si vous êtes sur la région parisienne et que vous en avez un besoin ponctuel, je peux le prêter car je ne m'en sers pas tous les jours.
Re: Trépied géant
mercredi 16 mars 2016 19:34:50
il y a une échelle /trépied avec un point en haut (pour monter une tête fluide ) pour les tournages , ça monte assez haut mais je n'arrive pas à retrouver la référence . par contre je crois qu'on ne les utilise plus guère sur les tournages car les règles de sécurité sur les tournages se sont beaucoup durcies (on pouvait monter de grosses caméras 35 mm , avec optiques/zoom et blimp léger , donc plutôt lourd) un peu comme une échelle parisienne mais avec 3 pieds échelle . mais bon pour 5 mètres la tour avec les béquilles c'est nettement moins dangereux .
Re: Trépied géant
mercredi 16 mars 2016 20:52:02
Un peu plus lourd, nettement moins cher:

[www.manfrotto.fr]

Mais je n'ai pas utilisé...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter