Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???

Envoyé par Frederic Cornu 
Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 10:31:22
Bonjour
Un membre de GP vient de me prêter un dos coulissant pour tester mon dos Leaf sur mon Arca 6X9.

Tout va bien, sauf que pour déclencher le dos, il faut connecter la prise synchro-flash, et c'est impossible sur les optiques montées sur planchettes rentrantes Linhof, tel que le Grandagon 90mm, il n'y a pas la place pour le cable...
En effet, pour l'instant j'utilise une planchette adaptatrice pour utiliser mes optiques montées sur planchettes Linhof.

Ma question : jusqu'à quelle focale je vais pouvoir descendre, avec un montage sur planchette plate Arca 110, avec le soufflet installé sur la chambre.

Est-ce que la mise au point sera possible si je monte un 55 sur planchette normale?

Merci au utilisateur de cette chambre de leurs retours.

Frédéric
Re: Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 11:29:28
Bonjour Fréderic

J'ai deux optiques 75 et 90 mm dont les prises flash sont orientée vers l'avant , l'une est sur un Seiko et l'autre un Copal.

Il y a donc des obturateurs à commandes et prises aménagées pour être monté dans une planchette rentrante
Re: Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 11:42:06
Merci Gilles, effectivement une piste, mais cela m'obligerait à changer d'optu.

Reste à voir si un 55 sur planchette plate est utilisable sur l'Arca.
Re: Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 11:46:05
Ma question : jusqu'à quelle focale je vais pouvoir descendre, avec un montage sur planchette plate Arca 110, avec le soufflet installé sur la chambre.
Est-ce que la mise au point sera possible si je monte un 55 sur planchette normale?


Bonjour Fred !

La MaP à l'infini est bien entendu possible avec l'Arca Swiss 6x9 équipé de l'apo grandagon de 55 sur planchette plate, je m'en sers couramment ! On descend même plus bas, mais il faut le soufflet ad hoc.

Soit le soufflet de cuir moulé court N°071010 , soit le soufflet-sac carré extra-plat N°071011.
Avec le N°071010 on descend au 35 de focale. On peut préférer le soufflet sac, « il faut les deux ».

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/16 11:46 par Emmanuel Bigler.
Re: Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 11:46:45
Pour la 6x9 je ne sais pas mais avec la 4x5 et le 72mm XL sur planchette simple il n' y aucun problème mais avec le soufflet ballon cuir on peut même décentrer beaucoup. Je suppose que sur la 6x9 on doit pouvoir utiliser le 55 sans problème avec le soufflet ballon et planchette plate

www.danielbouzard.com
Re: Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 11:50:04
Emmanuel m'a doublé de 40sec zut encore battu!!!!!

www.danielbouzard.com
Re: Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 11:50:37
Merci à vous.

Emmanuel, j'attendais ta confirmation du type de planchette que tu utilises sur le Grandagon 55.

Voilà qui est fait et qui me rassure sur l'utilisation de la prise synchro.

Merci
Re: Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 12:06:04
Avec le 45 j'utilise une planchette rentrante mais c'est en pensant au jour où pour une raison ou une autre je chercherais à le monter sur la 'field' 9x12 - 4x5 pouces ... idée parfaitement saugrenue pour une optique qui ne couvre pas le 4x5 ... surtout quand on a le dos 6x9.

Le 55, en revanche, couvre le 4x5, mais il faut avoir l'usage de 110° d'angle de champ en diagonale ...

N° 071000, 20cm, 55-150mm, universel cuir moulé
N° 071010, 15cm, 35-75 mm, grand angle cuir moulé
N° 071011 - soufflet cuir extra-plat, descend au 28 mm.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/16 12:21 par Emmanuel Bigler.
Re: Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 15:35:46
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à vous.
>
> Emmanuel, j'attendais ta confirmation du type de
> planchette que tu utilises sur le Grandagon 55.
>
> Voilà qui est fait et qui me rassure sur
> l'utilisation de la prise synchro.
>
> Merci

Bonjour Frédéric,
il y a un certain temps ou un temps certain, j'ai changé moi-même avec mes petits doigts la prise synchro-flash qui était droite sur le Copal 0 de mon vieux 90mm S-K par une prise synchro-flash coudée et orientée vers l'avant en deux coups de tournevis pour installer celui-ci dans une planchette rentrante. J'avais acheté cette pièce au Grand-Format. Appelez-donc la boutique Le Moyen Format le jeudi après-midi et demandez à Daniel Gadat, s'il est là, si ils auraient toujours la pièce dans un tiroir.
Re: Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 15:40:22
Bonjour Olivier.

Pas bête !!!

Je vais appeler Daniel ou le contacter via FB

Merci du tuyau
Re: Utilisation grand angle sur Arca 6X9 ???
mercredi 18 mai 2016 16:24:06
Merci aux utilisateurs de cette chambre de leurs retours.

L'Arca Swiss F-line, ou M-line ou R-line 6x9, c'est comme la rivière du Western : quant on y a goûté, c'est sans retour ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter