Quand j’applique la loupe sur le dépoli, je fais varier la distance objectif/dépoli de manière à obtenir une image nette sur le dépoli au travers de la loupe.Jusque là, tout va bien.
Si, maintenant je rajoute une épaisseur de 4mm à la loupe, faudra t-il faire varier la distance objectif/dépoli, pour avoir à nouveau une image nette, bien entendu légèrement différente de la précédente.Non, pas du tout, surtout ne rien changer au réglage de la loupe si l'image est vue bien nette sur le dépoli dans la loupe, et à partir de cette vision de l'image nette, bien entendu ne plus retoucher le tirage de la chambre.
Le verre dépoli oblige l'image donnée par l'objectif à se matérialiser sur la face dépolie.
Donc si la mise au point n'est pas bonne, l'image du dépoli est irréversiblement floue, la loupe, quelle que soit sa distance au dépoli ne pourra jamais retransformer cette image floue en une image nette, la loupe mal réglée ne pourra que donner une image encore plus floue.
La question est tout à fait pertinente car elle soulève les questions de base de la mise au point à l'oeil dans un système optique.
Sur un verre clair, rien n'empêche de voir l'image aérienne avec la loupe.
Imaginons que nous mettions un verre clair à la place du verre dépoli à l'arrière de la chambre.
Cela existe pour la macrophoto en accessoire pour les appareils reflex de petit et moyen format.
Je regarde ce verre clair, je vois à travers ce verre la monture d'objectif, et s'il est diaphragmé, je vois le diaphragme. Plus exactement, je vois l'image du diaphragme donnée par le groupe optique arrière de l'objectif.
Et je vois aussi, du paysage visé, un tout petit morceau d'image inversée, mais ce morceau d'image inversée n'est vu que dans un tout petit rond, délimité par le diaphragme.
Dans ces conditions on a affaire à une image aérienne non matérialisée.
Le problème est que l'oeil humain n'est pas capable de faire la netteté sur une image aérienne non matérialisée sans l'aide d'un dispositif auxiliaire, à cause des fluctuations d'accommodation du cristallin, qui est sans arrêt en train de chercher à faire une mise au point automatique. Il va s'accrocher au premier truc qui a l'air matériel, donc l'image du diaphragme ou l'arrière de la monture d'objectif, mais certainement pas sur l'image aérienne du paysage.
Faire une mise au point sur une image aérienne est possible, comme Jean-Philippe Amans (que je salue au passage) nous l'a expliqué ici sur ce forum.
Il faut que devant la loupe, à l'endroit où on veut voir l'image nette à travers la loupe, soit installée une croisée de fils qui permettent à l'oeil de matérialiser un plan de mise au point. Le tirage de la loupe est donc fixé une bonne fois pour toutes entre les lentilles de la loupe et le réticule qui doit être vu le plus nettement possible, puis on n'y touche plus.
La mise au point sur image aérienne via un réticule est quelque chose qui demande de l'entraînement, puisqu'il faut bouger un peu l'oeil de droite à gauche et repérer la position du réglage de mise au point de la chambre pour laquelle l'image aérienne ne semble plus bouger par rapport au réticule. C'est un effet de parallaxe. L'oeil est capable de voir à peu près nettes des images qui se forment en avant du réticule ou en arrière, mais seule l'image qui se forme juste sur le réticule n'est pas affectée du déplacement par effet de parallaxe lorsqu'on déplace l'oeil derrière la loupe.
Rien de tel avec une mise au point sur verre dépoli, si c'est flou sur le dépoli, impossible que l'image vue à travers la loupe redevienne nette.
Donc en résumé, pour une mise au point sur dépoli à la loupe :
- on règle la loupe à sa vue pour bien voir les grains du dépoli, et on ne touche plus ; pour faire ce réglage dans le bon sens, pour un maximum de confort visuel, il faut partir d'un tirage de loupe à peine trop long et le réduire avec précaution sans dépasser le point de netteté ;
- ensuite on fait la mise au point de la chambre, en visant l'image matérialisée sur le dépoli, mais sans toucher au réglage de la loupe.
Si le réglage de la loupe est bon pour regarder à travers une certaine épaisseur de verre du dépoli, malheureusement il ne sera plus tout à fait juste pour regarder un négatif ou une diapo avec la même loupe sans retoucher un peu le tirage de la loupe, comme expliqué plus haut avec le déplacement d'une image à travers une verre plan.
E.B.Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/11/17 18:21 par Emmanuel Bigler.