Arca F line 6x9
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arca F line 6x9

Envoyé par wista 
Arca F line 6x9
jeudi 26 mai 2016 13:45:35
Bonjour et merci de votre réponse.
Une question "bête" me tarode.
Sur ce genre de matériel, qu'est ce que l'on met un dos dos 6x9, des chassis, je sais un dos numérique si on a les moyens,mais pour faire de l'argentique?
La question est peut-être mal posé, mais je ne doute pas que vous me compreniez, merci!
Re: Arca F line 6x9
jeudi 26 mai 2016 14:18:58
Il y a des dos argentiques propre Arca en 6X9 c'est sur j'en ai deux, et aussi je pense en 6X7, que je vais bientôt rechercher.
Re: Arca F line 6x9
jeudi 26 mai 2016 14:26:54
N'importe quel dos 120 en monture baby graflock : essentiellement dos Arca/Horseman, les anciens dos Graflex/Singer, et peut-être d'autres ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Arca F line 6x9
jeudi 26 mai 2016 14:52:03
Bonjour m'sieur Wista et bienvenue au club.

C'est vrai qu'il y a des messages laconiques sur le forum des okkazes, du genre « Mail perso... » qui en disent long ;-)

La première chose à faire est de télécharger le catalogue pdf qui donne l'état du système en l'an 2000.
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/arca.pdf


En plus de tous les dos rollfilm à la norme Baby Graflok cités précédemment, raccordés à l'aide de la pièce N° 080002, on peut mettre un dos Hasselblad 6x6 ou Kiev 6x6 si on veut, mais il faut la plaque de raccordement ad hoc.

Lecture de la page 17/22 du catalogue 2000.
La plaque pour raccorder les dos Hasselblad s'appelle 200009 ; celle pour les dos Mamiya RZ s'appelle 200011.
Les dos Hasselblad les plus pratiques à utiliser avec la pièce N° 200009 sont les anciens C12 non automatiques, mais n'entrons pas tout de suite dans ces subtilités.

Et on peut mettre bien entendu des dos numériques moyen format moyennant là encore d'avoir la plaque de raccordement qui convient. Et on peut même mettre des boîtiers reflex moyennant de bricoler un peu.
On peut aussi mettre un châssis plan-film 6,5x9 cm mais pour cela il faut posséder le petit dépoli à ressort Arca Swiss 6x9 N° 080001 qui n'est pas forcément vendu avec les Arca Swiss 6x9 d'occasion, qui n'apparaît plus dans le catalogue de l'an 2000, mais qui apparaît en bonne et due forme en page 17/20 du catalogue de 1990.
http://www.galerie-photo.com/manuels/catalogue-arca-swiss-1990-allemand-a3.pdf
Ce petit dépoli à ressort 6x9 s'accroche sur la pièce N°080002.
Mais lorsqu'on travaille avec un dos rollfilm « dos d'âne » comme le Horseman-Arca ou le Mamiya RB, à l'exception de l'improbable dos Rapid Rollex Linhof 6x9 à insertion (ou de ses prédécesseurs étazuniens à insertion pour baby graflok 6x9), on vise en général avec le dépoli à attache directe N°080003, c'est tellement plus pratique.
Chaque dos à la norme baby graflok sera équipé de sa pièce N° 080002, et clic ! En un tournemain d'une seule main grâce aux petites molettes rondes auto-bloquantes, on attache et on détache le dépoli ou le dos rollfilm.

On ne peut pas mettre les dos rollfilm 6x9 de chez Mamiya Press ou de chez Linhof Baby Technika, qui sont ne sont pas à la norme baby graflok.

Et bien entendu à l'aide du cadre de format ad hoc et du soufflet ad hoc on peut passer au formar 9x12 - 4x5 pouces et utiliser tous les châssis et dos prévus pour le dos international 9x12 - 4x5 pouces.
Mais ceci est une autre histoire ;-)

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/05/16 15:28 par Emmanuel Bigler.
Re: Arca F line 6x9
jeudi 26 mai 2016 15:33:35
Merci pour toutes ces premières infos. Je ne vais tourner autour du pot comme on dit; je sais que vous utilisez cette appareil Monsieur Bigler, alors quels conseils me donneriez vous pour "garnir" le dos de la bête, qu'utilisez vous le plus, les plaques adaptatrices sont-elle fabriqués par Arca, c'est quoi cette norme: Baby Graflok...A suivre.
Re: Arca F line 6x9
jeudi 26 mai 2016 15:41:57
Christian

Si la distance géographique est raisonnable, une participation au Congrès à Douchy les Mines vous permettrait de voir l'arca 6X9 en action, avec les dos numériques et argentiques.
Emmanuel et moi avons prévu de ramener la notre..
Re: Arca F line 6x9
jeudi 26 mai 2016 16:45:31
Bonjour Frédéric,
Malheureusement la Yaute comme on dit est bien loin du Nord, et le travail ne permet pas toujours des escapades lointaines...
Merci tout de même.
Re: Arca F line 6x9
jeudi 26 mai 2016 16:53:52
Avec l'Arca Swiss 6x9 j'utilise essentiellement les dos rollfilm fabriqués par Horseman et dont le SAV est assuré par Arca Swiss qui les distribue.
J'utilise essentiellement le 6x9, mais j'ai un dos 6x7 Horseman et un dos électrique Mamiya RB 6x8. Lequel dos électrique 6x8 peut fonctionner sans pile, en bobinant à la main si nécessaire.

Comme j'ai souvent recours aux services des machines Fuji Frontier, il faut se souvenir que toutes ces machines ne passent pas le 6x9. La plupart passent le 6x7, parfois le 6x8 qui n'est pas très répandu en Europe.
Donc dans le cas où on a accès à une de ces machines qui serait limitée au 6x7, il est bon de faire son cadrage en 6x7, par exemple en utilisant un dos 6x7 pour faire 10 vues au lieu de 8 en 6x9 (dans nos campagnes, on est radin sur les consommables). Mais à ce jour j'ai pu trouver des machines Fuji Frontier avec le passe-vues 6x9 donc je fais le plus souvent du 6x9 avec ma chambre 6x9.

La norme baby graflok est la norme du dos des petites chambres de presse étazuniennes Graphic ou Graflex de format 2x3 pouces.

Ces chambres sont équipées d'un dépoli à ressort sous lequel on peut glisser des châssis doubles 6,5x9 cm ou 2x3 pouces (dimensions de plan-film = différentes, dimensions extérieures des châssis = identiques) pour les plan-films, ce dépoli est détachable.
Un dos de chambre à la norme Graflok possède, en plus du dépoli à ressort, deux barres latérales coulissantes qui permettent de bloquer les châssis rollfilm « dos d'âne » après avoir enlevé complètement le dépoli.
J'ai 3 pièces Arca Swiss 080002 me permettant de travailler avec 3 dos différents dans la même séance sans être obligé de fixer / détacher le dos par les barres graflok à chaque vue.
Donc je ne vise qu'avec le dépoli 080003 et je ne me sers que de l'attache rapide Arca Swiss et sa molette auto-bloquante « une main » : quand on y a goûté, on a un peu de mal avec les trucs à insertion.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/16 17:00 par Emmanuel Bigler.
Re: Arca F line 6x9
vendredi 27 mai 2016 16:19:46
Merci pour tout ces bons renseignements.
Re: Arca F line 6x9
vendredi 27 mai 2016 17:33:13
Merci pour tout ces bons renseignements.

Ajoutons que tout arcaphile, quel que soit le soutien virtuel que le forum GP lui dispense, doit un jour se rendre compte par lui-même, de visu, de ce qu'est le quartier de l'Europe à École-Valentin (25-F)

Ne serait-ce que pour rencontrer dans le monde réel la coiffeuse légendaire qui renseigne volontiers les arcaphiles débutants sur l'endroit où ils veulent se rendre !

E.B.
Re: Arca F line 6x9
vendredi 27 mai 2016 20:20:56
La coiffeuse est juste à côté du RSI. Endroit s'il en est ou il ne save pas ou ils sont....)))))

o7 philippe
Re: Arca F line 6x9
samedi 28 mai 2016 00:16:57
Ah, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer cette coiffeuse, j'ai du avoir de la chance de trouver tout seul.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Arca F line 6x9
samedi 28 mai 2016 09:57:02
La légende de la coiffeuse prend son origine dans cette chanson de geste
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-65257.html

chercher :
Auteur: deniz schneider
Date: 03-04-2008 19:51

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter