MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture

Envoyé par Bazire François 
MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
samedi 26 mars 2016 14:51:45
Bonjour

Heureux possesseur d'un MAMIYA RZ67 PRO II et amateur de photos d'architecture, je souhaite vos avis sur les équipements suivants :

- adaptateur tilt/shift NI701 et objectif 75mm SB
- objectif 75mm shift
dans les 2 cas, le but étant de redresser les verticales en utilisant le décentrement

d'avance merci pour votre aide
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
samedi 26 mars 2016 16:56:39
C'est très limité comme utiliisation ( un seul objectif ! )
J'avais un RZ.
Dès que j'ai pu j'ai acheté une Arca 6x9.
Mon équipement labo étant inchangé puis que c'est toujours du roll film.

Evidemment il y a un certain coût !

Cependant on peut à l'agrandisseur dans une certaine mesure redresser les fuyantes.

J.C.L.
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
samedi 26 mars 2016 23:23:13
Hello
la manipulation du RZ en photo d'archi n'est pas beaucoup + rapide qu'une monorail...
Point de vue prix, je pense qu'une SINAR Norma avec un grandagon-N 75 et un dos calumet C2 voire un SINAR ZOOM-2 doit être équivalent au prix des optiques RZ que vous visez. Le dos à insertion vous évitera la galère de la gestion du dépoli avec une chambre 6x9 pour un encombrement du au 4x5 pas trop contraignant.
J.Ph.
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 09:25:38
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> Point de vue prix, je pense qu'une SINAR Norma
> avec un grandagon-N 75 et un dos calumet C2 voire
> un SINAR ZOOM-2 doit être équivalent au prix des
> optiques RZ que vous visez. Le dos à insertion
> vous évitera la galère de la gestion du dépoli

En quoi les dos Calumet C2 et Sinar Zoom-2 évite la gestion du dépoli ? Dans tout les cas, la gestion de la MAP s'effectue sur le dépoli, non ?

> avec une chambre 6x9 pour un encombrement du au
> 4x5 pas trop contraignant.
> J.Ph.

J'ai pas bien compris, Les dos cité plus haut ne s'adaptent pas sur les chambres 4x5 ? Si non, quel avantage pour vous, hors définition et flou, à l'utilisation d'une chambre 6x9, plutot qu'une 4x5, les mouvements plus important dans le redressement des perspectives ?

Antoine.
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 09:53:26
Pour de l'architecture 100% pour une chambre. Coté compact une folding 4x5 avec un dos 6x9 si vous voulez faire du film 120 avec optique c'est pas plus lourd ou encombrant qu'un RZ avec un peu d'habitude on a déjà pas mal de mouvement et de liberté dans les déplacements aussi assez rapide à mettre en oeuvre. Et puis la monorail pour un max de confort, mais plus lourde et moins rapide. Bien plus de possibilité qu'un moyen format même avec un objectif à décentrement
Sylvain
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 10:35:28
Bonjour,

Puisque votre problème est visiblement urgent au point d'être posté sur de multiples forums simultanément (cf. forum moyen format de Chasseur d'Images), posez-vous la question à laquelle ici personne ne pourra répondre à votre place: la focale ainsi que les capacités de décentrement et de bascule de ces combinaisons conviennent-elles à vos besoins photographiques?

Cordialement.
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 12:16:37
Feumoyen écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Point de vue prix, je pense qu'une SINAR Norma
> > avec un grandagon-N 75 et un dos calumet C2
> voire
> > un SINAR ZOOM-2 doit être équivalent au prix
> des
> > optiques RZ que vous visez. Le dos à insertion
> > vous évitera la galère de la gestion du
> dépoli
>
> En quoi les dos Calumet C2 et Sinar Zoom-2 évite
> la gestion du dépoli ? Dans tout les cas, la
> gestion de la MAP s'effectue sur le dépoli, non ?
>
>
> > avec une chambre 6x9 pour un encombrement du au
> > 4x5 pas trop contraignant.
> > J.Ph.
>
> J'ai pas bien compris, Les dos cité plus haut ne
> s'adaptent pas sur les chambres 4x5 ? Si non, quel
> avantage pour vous, hors définition et flou, à
> l'utilisation d'une chambre 6x9, plutot qu'une
> 4x5, les mouvements plus important dans le
> redressement des perspectives ?
>
> Antoine.


les dos à insertion évite de démonter le dépoli, puisqu'ils s’insèrent sous le dépoli. Les autres il faut démonter le cadre du dépoli pour que le dos soit immobilisé par les griffes du Graflock
Ces dos sont bien sûr adaptés au chambres 4"x5"
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 12:26:19
Bazire François écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Heureux possesseur d'un MAMIYA RZ67 PRO II et
> amateur de photos d'architecture, je souhaite vos
> avis sur les équipements suivants :

Bonne machine, mais pas du tout faite pour de l'archi

> - adaptateur tilt/shift NI701 et objectif 75mm SB
> - objectif 75mm shift

Ce n'est pas un grand angle et le décentrement est trop faible.

En archi, il faut pouvoir amener le sol au niveau du bas de l'image, donc d'avoir un décentrement de la moitié du grand côté, soit en 6x7, environ 36 mm

> dans les 2 cas, le but étant de redresser les
> verticales en utilisant le décentrement

On ne redresse rien de rien, ni les verticales ni les perspectives, on respecte les verticales et les perspectives.

Une chambre 6x9 type Arca, y a pas mieux dans ce format avec qq optiques de course et c'est parfait
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 14:00:26
Merci de votre réponse Moskva 4 :)

Pourquoi cette préférence pour les chambres 6x9, plutôt que les 4x5 ?
Transporter une 6x9 pour l'utiliser avec un dos à insertion, je ne vois pas l'utilité.
Les Mouvements sont-il vraiment plus important sur une 6x9 ? Plus précis aussi ?
(Je me rappel avoir été un peut limité pendant ma seule prise de vue urbaine au grand angle. Les mouvements de la 4x5 était un peut court. J'aurais surement réussi à le contrer avec un trépied un peut plus haut. Au final l'image est bien...).
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 14:13:52
les dos à insertion c'est pour les chambres 4x5 !
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 16:00:58
Feumoyen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci de votre réponse Moskva 4 :)
>
> Pourquoi cette préférence pour les chambres 6x9,
> plutôt que les 4x5 ?
> Transporter une 6x9 pour l'utiliser avec un dos à
> insertion, je ne vois pas l'utilité.
> Les Mouvements sont-il vraiment plus important sur
> une 6x9 ? Plus précis aussi ?
> (Je me rappel avoir été un peut limité pendant
> ma seule prise de vue urbaine au grand angle. Les
> mouvements de la 4x5 était un peut court.
> J'aurais surement réussi à le contrer avec un
> trépied un peut plus haut. Au final l'image est
> bien...).

Avec l'Arca 6x9 vous enlevez le dépoli qui vous a servi pour le cadrage et la mise au point et vous le remplacez par le dos roll film.
Vous prévoyez dans le sac à côté de vous un endroit pour caser le dépoli.

L'avantage de la 6x9 pour du roll film c'est le poids et l'encombrement inférieur à celui d'une 4x5.
Evidemment si vous envisagez le 4x5, achetez une 4x5. vous pouvez adapter des dos roll film dessus.

C'est très rare que les mouvements d'une 4x5 ou d'une 6x9 soient insuffisants pour de la photo urbaine. Ce peut être l'objectif qui ne suit pas ( cercle image )

La hauteur du trépied ne change rien à l'affaire.
Prenez un immeuble de 10 m de haut.
Prise de vue dont l'axe est horizontal veut dire que le centre de votre visée est à environ 1,8 m, Ajouter 1m ne va pas changer grand chose puisqu'il faudrait, sans utiliser de décentrement avoir l'axe de visée à 5 m du sol.

J.C.L.
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 19:38:07
Je viens juste de comprendre que la 6x9 est plus petite que la 4x5"... manque de connaissance, Désolé.


C'est hors sujet mais je me permet de continuer ;

Les Châssis et PF 6x9 ne sont plus produit depuis un moment, si j'ai bien compris.
Arca-swiss produit des Chambres 6x9 pour une utilisation avec Dos numérique ou Roll-film ?
Les Chambres 6x9 sont compatible avec les dos roll-film (genre Mamiya RB), et non avec les dos à insertion ?
Arca ne fabrique pas et ne vend pas de châssis pour les plans film ?!
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 19:45:17
Feumoyen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens juste de comprendre que la 6x9 est plus
> petite que la 4x5"... manque de connaissance,
> Désolé.
>
>
> C'est hors sujet mais je me permet de continuer ;
>
>
> Les Châssis et PF 6x9 ne sont plus produit depuis
> un moment, si j'ai bien compris.

Oui comme des tas d'équipement grand ou moyen format argentique aujourd'hui

On peut encore trouver des Grafmatic en 2 1/4 x 3 1/4
Soit 6 plan film 6x9
Mais le roll film c'est très bien aussi,
Le Dos Mamiya motorisé est très pratique

> Arca-swiss produit des Chambres 6x9 pour une
> utilisation avec Dos numérique ou Roll-film ?

Les deux mon capitaine

> Les Chambres 6x9 sont compatible avec les dos
> roll-film (genre Mamiya RB), et non avec les dos
> à insertion ?

Le dos à insertion c'est pour le 4x5, le graflock pour le 4x5 , le baby graflock c'est pour du 6x8 6x9

> Arca ne fabrique pas et ne vend pas de châssis
> pour les plans film ?!

Arca fabrique et vend des Chambre et des rotules
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 20:13:22
Merci de vos réponses Nestore, Jean-Claude et Moskva :)

J'attendrais d'avoir les finances pour m'équiper. En 4x5", quand j'en aurai les moyens financier, et quelques connaissances supplémentaire sur le matériel. Vue les prix de PF et Roll-film, j'investirai dans une 4x5", pas une Arca ! Malheureusement trop chère pour mes petites finances d'amateur...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/16 20:14 par Feumoyen.
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
dimanche 27 mars 2016 21:40:57
Hello
a) les dos à insertion sont bien + courant en 4x5 qu'en 6x9 (si si, il y en a)...
b) les dos d'âne à platine 6x9 ont quasi le même encombrement que les dos d'âne à platine 4x5, vue que ce sont les mêmes...
c) un dépoli 4x5 permet de bien voir autour du 6x7/6x9, alors qu'un dépoli 6x9, beaucoup moins...
d) une chambre 4x5, comme la norma, est bien + courante et moins cher qu'une chambre 6x9 et/ou ARCA...
e) une monorail comme la norma, surtout avec un "rail' de 15cm n'est pas + encombrante ni + lourde qu'une vista ou une graflex...
f) une monorail peut facilement utiliser un soufflet ballon / grand angle, une folding beaucoup moins...

J.Ph.
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
lundi 4 avril 2016 14:46:36
Merci à tous pour vos interventions

En conclusion, je vais continuer à utiliser ma chambre SINAR P2, en lui adjoignant un dos zoom 2, pour travailler avec du film roll en 6x9.

Cordialement, François
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
lundi 4 avril 2016 17:28:46
Hello
c'est la solution la moins cher, mais aussi la + lourde...
Peut-être l'occasion de vous offrir une norma 4x5 pour l'extérieur. Elle est beaucoup + légère et ses mouvements direct bien suffisant. Montée sur une rallonge de 15cm, elle prend aussi beaucoup moins de place...
Bonnes photos
J.Ph.
Re: MAMIYA RZ67 PRO II et photos d'architecture
samedi 28 mai 2016 23:47:47
La P2, c'est pas vraiment léger léger pour de l'archi...

Aujourd'hui, on trouve des corps avant et arrière de F ou de Norma pour des clopinettes. Personnellement, c'est la F que j'utiliserais, avec les éventuelles optiques ou accessoires de votre P2.

Le RZ, c'est pas confortable du tout pour l'archi: pas d'optique grand-angle à décentrement. Il faut dire que la taille du miroir n'offre pas des possibilités infinies...

PdF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter