viseur reflex monoculaire, retour d'expérience
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

viseur reflex monoculaire, retour d'expérience

Envoyé par Curdy Vincent 
viseur reflex monoculaire, retour d'expérience
jeudi 18 juin 2015 15:36:11
Bonjour, je recherche quelques retours d'expériences concernant l'usage d'un viseur reflex monoculaire.
Dans mon cas ce serait pour ma chambre 4x5 Shen Hao...
Merci d'avance.
Re: viseur reflex monoculaire, retour d'expérience
jeudi 18 juin 2015 16:02:09
Bonjour

Pour l'Arca Swiss 6x9 lorsque je n'utilise pas le viseur binoculaire, j'utilise un viseur monoculaire à miroir Rmfx Hasselblad qui était proposé pour les chambres Arc-Body et Flex-Body.
Cette loupe à miroir est très légère et très agréable à utiliser, mais la loupe elle-même n'est pas un foudre de guerre, on rêve de la combinaison d'une loupe Rodenstock asphérique (qui n'est plus fabriquée) avec un miroir à 45° taillé juste à la bonne dimension.
Le viseur monoculaire ou binoculaire est pratique si la chambre est placée assez bas.
Dès que la chambre est à hauteur d'oeil, à moins de monter sur le légendaire escabeau arlésien de Bernard B., il faut revenir à la loupe simple.

En tant qu'arcaphile collectionneur, pour le plaisir, j'ai racheté à un membre du forum le viseur monoculaire 4x5 pouces des Frères Oschwald, mais il est très lourd, bien plus lourd que le viseur binoculaire pliant introduit par Philippe Vogt pour les F-line !

Il y a une loupe monoculaire Linhof 6x9 (et peut-être 4x5 pouces ?) avec une charnière, très pratique pour libérer le dépoli.
Tous ces dispositifs peuvent s'adapter, en bricolant un peu, à presque toutes les chambres.

Et il y a cet article pour ceux qui veulent se fabriquer un viseur monoculaire à miroir
http://www.galerie-photo.com/construire-viseur-chambre-arca.html

E.B.
Re: viseur reflex monoculaire, retour d'expérience
jeudi 18 juin 2015 16:12:01
Bonjour

J'ai un viseur miroir monoculaire Linhof il est commun aux Technika et Kardan, ca fonctionne , la visée est un peu assombrie , il faut placer la chambre plus bas ou monter sur un escabeau.
J'ai des Shen Hao mais sans le viseur mirroir, si j'ai bien compris il faut visser un cadre sur le bois , le viseur viens se poser sur ce cadre par un système très proche de l'équivalent Linhof.
Re: viseur reflex monoculaire, retour d'expérience
jeudi 18 juin 2015 16:17:21
Le binoculaire est beaucoup mieux on voit le relief ..... Du depoli
Re: viseur reflex monoculaire, retour d'expérience
vendredi 19 juin 2015 10:19:47
Viseur monoculaire à miroir avec loupe monoculaire Linhof 6x9 , très confortable pour la map précise .
En 45 ans je ne l'ai quand même pas utilisé souvent , il ne m'aurait donc pratiquement pas été vraiment indispensable .
Re: viseur reflex monoculaire, retour d'expérience
samedi 4 juin 2016 03:32:44
Bonjour,

Je suis à la recherche du viseur monoculaire 4x5 des frères Oschwald, serait-ce quelque chose que vous détenez?
Seriez-vous vendeur?

Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter