Nettoyer vitre scanner ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nettoyer vitre scanner ?

Envoyé par Lawrent 
Nettoyer vitre scanner ?
dimanche 3 novembre 2013 16:00:38
Bonjour à tous,

Je possède un epsnon V750, j'aimerais savoir comment vous avez l'habitude de nettoyer la vitre de votre scanner ?
Au labo, on m'a dit de passer un produit lave vitre classique et d'essuyer avec un chiffon doux en prenant soin de laisser le couvercle entre baillé.

Est ce ainsi que vous procédez ?

J'aimerais être sûr de ne pas abîmer le scanner.
Merci pour votre aide,
Re: Nettoyer vitre scanner ?
dimanche 3 novembre 2013 16:06:50
Sopalin + Ajax vitre
Re: Nettoyer vitre scanner ?
dimanche 3 novembre 2013 21:38:17
Il m'a fallu démonter mon ancien scanner pour nettoyer le côté interne de la vitre, qui était vraiment sale...
Re: Nettoyer vitre scanner ?
dimanche 3 novembre 2013 23:17:39
Sur mon 4990 (paix à son âme), j'ai aussi du démonter les deux vitres et les nettoyer recto-verso car de la poussière se collait aussi bien sous la vitre du bas, que sur la vitre du haut (celle du capot rétroéclairant).

Je n'ai plus ce problème avec l'Imacon ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/13 23:18 par jeanba3000.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
lundi 4 novembre 2013 08:57:40
<<Je n'ai plus ce problème avec l'Imacon ;-)

Faut éviter l'Ajax vitre dans l'Imacon
Re: Nettoyer vitre scanner ?
lundi 4 novembre 2013 11:42:15
Bonjour,
Je possède un V750, j'ai toujours nettoyé avec un produit vitre + chiffon doux. Pas encore eu l'occasion de démonter la vitre, pour nettoyer dessous.

Bonnes photos.
JJ
Re: Nettoyer vitre scanner ?
lundi 4 novembre 2013 12:05:34
Comment démonter la vitre inférieure du V750 ?? merci .
Re: Nettoyer vitre scanner ?
lundi 4 novembre 2013 15:52:38
Je viens de regarder sur mon scan, ça a l'air complexe... Perso je ne m'y aventurerai pas.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
lundi 4 novembre 2013 19:27:06
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais donc tenter comme vous dites avec un produit lave vitre classique.

Pour le moment, pas eu le besoin encore de nettoyer en dessous de la vitre mais effectivement ça doit être plus complexe.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
mardi 5 novembre 2013 16:44:49
Le problème est donc de se procurer la procédure de démontage/nettoyage/remontage chez un réparateur agréé . Espionnage industriel et commercial .
Aux 4 coins un puits où l'on espère voir une tête de vis . Mais le fond du trou est fermé ?!
Re: Nettoyer vitre scanner ?
mercredi 6 novembre 2013 09:16:31
Et que penser des produits pour lunettes dont certains sont censés être antistatiques. J'en utilise pour mes lunettes (faut pas se moquer des infirmes ) et aussi pour les lentilles d'objectifs car on m'a dit qu'il ne faut jamais les essuyer à sec.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
mercredi 6 novembre 2013 11:32:58
Pour démonter un V700 (V750 doit être pareil) il suffit de faire sauter les 4 caches ronds avec un petit V sur le dessus. On dévisse les vis apparentes, ensuite c'est tout simple. Pour bien nettoyer la vitre je fais comme avec mes plaques à collodion, eau très chaude et paic vaisselle, après sèchage sopalin et buée (en souflant dessus), remontage de la vitre, et voilà ! Pour la vitre suppérieure je n'ai pas fait mais ça doit être encore plus simple, pas de cache à faire sauter.

Ensuite quand je veux scanner un film ou plaque, c'est un peu de buée et chiffon et chiffon en coton fin (dernièrement un gant blanc pour manipuler les négatifs).
Re: Nettoyer vitre scanner ?
jeudi 7 novembre 2013 17:03:54
Bonjour à tous,

SVP, pas le Sopalin !!! ça fait des micro-rayures à force.

Cordialement.
Olivier.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
jeudi 7 novembre 2013 18:35:56
Vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique, ça nettoie très bien et ça ne laisse pas de trace, mais ça s'évapore vite.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 09:24:54
Olivier m'a doublé. Je crois que le sopalin est fabriqué en majorité à base de papier recyclé, est certes très absorbant mais aussi abrasif. Je prendrais plutôt des mouchoirs papier ou autres lingettes pour les lunettes optiques.
D'un autre coté je me demande si les traces sur la vitre du scanner sus cité (pour ne pas le nommer) perturbe l'image focalisé sur le film scanné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/13 09:29 par paul57.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 10:10:24
Les avez-vous vues ces fameuses micro-rayures qui seraient provoquées par le papier essuie-tout ?

Une légende court comme quoi ce papier contiendrait de la fibre de verre et donc rayerait le verre, sans qu'on puisse trouver une source fiable corroborant cela, et pour cause, outre le prix plus élevé de la fibre de verre comparé à la cellulose, on se demande bien à quoi cela pourrait bien servir dans un papier absorbant…
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 10:26:07
Ca dépend de la fréquence de nettoyage, mais oui ça raye, sopalin, mouchoirs, etc, tous les porteurs de lunettes ont dû en faire l'expérience.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 10:27:17
"faire sauter les bouchons à tête en v pour accéder aux vis " perceuse ? mini tire bouchon ? merci Julien qui a déjà procédé à l'opération .
L'état mal propre de la vitre inférieure côté boîtier , pour le moins introduit un bruit dans le signal mesure .
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 10:38:14
Perso j'essore mes films au sopalin, les deux faces, avec énergie,
Et je n'ai jamais eu la moindre rayure.

Les vitres de scan, c'est le même traitement à chaque scan, sopalin + ajax vitre, et j'ai passé 20 000 Scan dans la machine et toujours pas de rayures,
Je désespère, faut que je m'offre un microscope pour regarder en détail.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 11:24:38
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> "faire sauter les bouchons à tête en v pour
> accéder aux vis " perceuse ? mini tire bouchon ?
> merci Julien qui a déjà procédé à
> l'opération .

J'ai utilisé un très petit tourne-vis plat. Ca a légèrement endommagé le plastique des caches mais on s'en fout un peu.

> L'état mal propre de la vitre inférieure côté
> boîtier , pour le moins introduit un bruit dans
> le signal mesure .

Chez moi ça créait même des bandes claires dans les noir sur mes scans (4x5" et 8x10").
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 11:32:39
Il existe des chiffons doux, pour nettoyer justement les lunettes, pourquoi ne pas les utiliser ?
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 11:36:57
"Je désespère, faut que je m'offre un microscope pour regarder en détail."

Ou des lunettes, après un certain âge la presbitye guette.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 12:33:34
Concernant le sopalin, les opticiens déconseille de nettoyer ses lunettes avec .

Mais il peut y avoir plusieurs "qualités" de sopalin.

Sur la brique de mon jus d'orange je lis:

"4 briques recyclés=1 rouleau d'essuie-tout fabriqué! Malin non?"

Et les briques sont tapissés d'aluminium à l'intérieur... Méfiance donc.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 13:11:45
asch écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Je désespère, faut que je m'offre un microscope
> pour regarder en détail."
>
> Ou des lunettes, après un certain âge la
> presbitye guette.


J'ai un double contrôle, la vitre + négatif , les deux essoré au Sopalin et scanner à 10 000 DPI sur un vrai scan et observé à 100% sur un écran de qualité
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 13:31:59
Parce que vous croyez qu'on ne sait pas séparer l'alu du carton dans les filières de recyclage ? Si vous me permettez l'expression : Non mais allo quoi ! :-)))

(Du reste je doute que quatre briques suffisent à faire un rouleau d'essuie-tout, ou alors c'est juste la portion de cellulose recyclée qui entre dans la composition du papier, bref…)

Les opticiens, généralement ils conseillent surtout les produits qu'ils vendent.

Je nettoie depuis toujours mes lunettes à l'eau chaude et au savon, et les sèche avec de l'essuie-tout : jamais remarqué quoi que ce soit.

Et puis depuis le temps qu'on nettoie chaque semaine vitres et miroirs de nos logements avec de l'essuie-tout, si ça rayait, ça finirait par se voir, l'accumulation de soit-disant micro-rayures finirait par les dépolir…
Re: Nettoyer vitre scanner ?
vendredi 8 novembre 2013 16:58:27
"l'accumulation de soit-disant micro-rayures finirait par les dépolir"

C'est exactement ce que j'ai sur des verres portés pendant une dizaine d'années.

Les traitements de surface des vitres ne doivent pas être aussi fragile que sur du matériel optique.
Re: Nettoyer vitre scanner ?
samedi 9 novembre 2013 11:52:27
Rayures et Papiers :
les papiers genre sopalin sont destinés en principe à pomper des liquides , pas à nettoyer par frottement .
certains sont très durs au toucher , et en ce cas est il prudent de frotter avec une lentille d'objectif ?!
le touché doux par contre n'est pas garant de la qualité non abrasive de la fibre élémentaire , exemple le ou les cotons chirurgicaux .
quel test à portée du quidam permettrait de se garantir d'un résultat néfaste , sachant que l'on vise pour les objectifs à éviter un effet à l'échelle du millième de mm ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/13 11:53 par GERARD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter