MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MONOBALLfix et pièce d'accouplement.

Envoyé par Armand 
MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
dimanche 5 juin 2016 18:43:47
Bonjour,

La question suivante m'est posée, savoir si on peut se servir d'une rotule de type B1 ou B2 et monter une pièce d'accouplement pour rail de type II dessus ?

Ces deux équipements sont décrit sur un descriptif dont je ne retrouve plus trace sur le site, je dirais des années 90/2000. Je l'ai bien en PDF mais on n'a pas le droit de poster d'images dans le texte.

La question devrait être posée parallèlement, par mail, au professeur émérite es optique et es Arca, il se reconnaîtra, par un Grand Formiste avec qui je suis en relation.

Merci d'avance pour toutes les précisions à venir, et bonne fin de dimanche,

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
dimanche 5 juin 2016 18:57:29
Bonjour !

Pour monter un rail type II sur quelque support que ce soit il faut un étau à queue d'aronde à la largeur monoballfix, ou bien un étau classique large mais il faut alors un petit manchon intermédiaire de 8,5 cm (ou plus long, il s'agit d'un morceau de la partie inférieur du rail télescopique) si on veut le serrer avec l'étau classique large.

Voilà, tout est dit, c'est très simple.
Les derniers étaux Arca Swiss classiques ont la double largeur. Il n'y a que les pinces monoballfix qui n'ont que la queue d'aronde étroite, laquelle serre directement la base du rail type II.

Les tenants du principe de la ceinture et des bretelles comme moi ont à la fois le petit manchon de 8,5 cm et l'étau à double largeur ;-)

E.B.
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
dimanche 5 juin 2016 20:20:39
Bonsoir Emmanuel,

Si bien que, une rotule des années 90/2000, de type B1 ou 2, pré-Z1 avec un étau avec un serrage à vis devrait être compatible avec cette pièce d'accouplement telle qu'un manchon de 8,5 cm, à fortiori de 30 cm.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
dimanche 5 juin 2016 21:45:57
Si bien que ..

Exactement.
Voir également cette discussion, avec des images en pointeur URL.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,93484,93569#msg-93569
La référence du manchon court 8,5 cm type II est 042108.

E.B.
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
lundi 6 juin 2016 21:35:32
Oui mais, au risque de paraître le benêt du village, voici les photos que m'a envoyé l'acheteur potentiel de ma pièce d'accouplement.

[www.flickr.com]?

Si j'en crois la documentation il me semble ue la photo de la rotule et de son étau ressemble à une rotule B1 ou B2. Et si j'ai bien compris, cet étau n'accepte que des pièces d'accouplement, c-à-d qu'on ne peut pas fixer directement de rail type II dessus. L'étau n'a pas les deux profils comme l'ont les plateaux "Classic'.

Et j'avais bien compris que la pièces d'accouplement servait à accoupler deux rails de type II mais aussi d'accoupler une rail de type II avec un étau "large" Classic.

La question, est-ce que l'étau sur la photo est un étau large ? Il n'est plus distribué donc assez ancien.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
lundi 6 juin 2016 22:26:12
Un rail télescopique Arca Swiss se compose de plusieurs parties.
Supposons pour commencer un rail télescopique type II.

Il y a deux demi-rails supérieurs.
Le dessous de ces rails est à la largeur monoballfix.

Et il y a le manchon inférieur. La base du manchon est à la largeur des plaques Arca Swiss Classic, et ceci est inchangé depuis les Frères Oschwald.

Si vous avez un rail pliant ou un élément de rail simple, c'est comme la partie supérieure d'un rail télescopique.
En l'an 2016 vous pouvez le tenir directement dans un étau étroit monoballfix, ou dans un étau classique à double largeur.
Mais si vous voulez le monter sur un étau classique, il vous faut un bout de manchon, c'est la fonction du manchon de 8,5 cm en rail type II. La référence du manchon court 8,5 cm type II est 042108.
Voir également cette discussion
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,93484,93569#msg-93569

Continuons avec rail télescopique type I.
Il y a deux demi-rails supérieurs.
Le dessous de ces rails est à la largeur monoballfix.

Et il y a le manchon inférieur. La base du manchon est à la largeur des plaques Arca Swiss Classic, et ceci est inchangé depuis les Frères Oschwald.
Si vous voulez monter un rail type I sur un étau classique, il vous faut un bout de manchon, c'est la fonction du manchon de 8,5 cm en rail type I. La référence du manchon court 8,5 cm type I est 042008.

(bis repetita placent ; la vertu première de l'enseignement, c'est la répétition).

E.B.
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
lundi 6 juin 2016 22:43:05
Oui, Emmanuel,

Bis répétita , çà j'avais bien compris le rôle de la pièce d'accouplement.

Mais je n'ai pas la réponse à la question posée, à savoir si l'étau de la rotule en photo ici : [www.flickr.com] accepte cette pièce d'accouplement puisqu'il est en simple largeur.
Plus simplement, je n'ai aucune référence de cette rotule. Donc je ne sais dire si c'est une petite ou grande largeur.

Encore merci

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
lundi 6 juin 2016 22:45:19
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
lundi 6 juin 2016 22:49:13
Lisez et relisez ce que j'ai écrit, je cliquerai sur votre lien ensuite ;-)

P.S. un double décimètre d'écolier suffit pour lever le doute ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/16 22:51 par Emmanuel Bigler.
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
lundi 6 juin 2016 23:00:12
Bah, j'ai beau lire et relire, je ne vois pas où est précisé si l'étau en question est un Classic ou un MonobalFix ?
Si c'est un Classic, pas de soucis et je savais déjà qu'il fallait la pièce d'accouplement. En revanche si c'est un MonoballFix, ce n'est pas la peine que je vende ma pièce d'accouplement à mon acheteur potentiel, elle ne lui servirait à rien.

"""""""Les derniers étaux Arca Swiss classiques ont la double largeur. Il n'y a que les pinces monoballfix qui n'ont que la queue d'aronde étroite, laquelle serre directement la base du rail type II."""""""""

Sur la photo de la rotule, on voit une vis de serrage de l'étau. Ce type de vis n'existe plus sur les étau actuels. Je subodore que c'est une vielle rotule mais je n'ai aucune certitude que l'étau soit en Classic.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
lundi 6 juin 2016 23:05:47
Je subodore que c'est une vielle rotule mais je n'ai aucune certitude que l'étau soit en Classic.

Un double décimètre chez le vendeur et un double décimètre chez l'acheteur potentiel, plus un échange entre les deux donnera la solution ;-)

E.B.
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
lundi 6 juin 2016 23:19:42
Effectivement, j'ai écris électroniquement en ce sens à l'acheteur.

Avec un tel puits de sciences que vous, je pensais avoir la réponse comme çà, et hop. Ah, je tombe de haut, les références ne sont pas connues par coeur, avec date de fabrication, nature de l'alliage, prénom du tourneur et marque du vélo de la grand-mère du livreur.

Ah non, je suis déçu mais bien entendu, tout çà est dit avec humour et respect.

Bonne soirée et encore merci

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
mardi 7 juin 2016 08:24:49
L'acheteur se démasque.

Je ne voudrais pas être la source d'un quelconque malentendu entre vous. Quoique je prends toujours un certain plaisir à voir les gens s'écharper à cause de moi ;)

En tout cas, le double décimètre a parlé !

Et merci à tous les deux pour ces échanges sur le forum et par mails.
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
mardi 7 juin 2016 10:48:06
le double décimètre a parlé !

Bientôt le double décimètre connecté à une application, s'Marthe-Faune, qui répond instantanément à toutes les questions concernant les cotes fonctionnelles des galerie-photoïstes !

E.B.
Re: MONOBALLfix et pièce d'accouplement.
mardi 7 juin 2016 13:40:17
Hello,

Pour ce qui me concerne, il n'y a ni polémique ni réglement de comptes. Je suis parfois maladroit mais mes propos se veulent, se voudraient teintés d'humour. Je vais même aller plus loin, car, en toute mauvaise fois assumée, je me suis revu, quelques décénies en arrière, sur les bancs de l'école, en lutte contre le sytème éducatif ne m'apportant pas les réponses simples que j'attendais.
Tout est bien qui fini bien. Et en plus si une appli, qui sera une révolution je n'en doute pas un instant, voit le jour, alors ce sera le top du top.
Et pour paraphraser les Guignols de l'info en moquant une marque célèbre : Nous c'est les pommes, Vous, c'est les poires.

Et encore merci Emmannuel,

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter