8x10 - Comparatif objectifs 300mm Apo Sironar W et Fuji A
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

8x10 - Comparatif objectifs 300mm Apo Sironar W et Fuji A

Envoyé par mwillain 
Re: 8x10 - Comparatif objectifs 300mm Apo Sironar W et Fuji A
samedi 25 novembre 2017 16:33:16
<<Il a été fabriqué pour scanner tous les supports transparents et opaques. Y compris les négatifs couleurs. Ce qui va le différencier d'un Screen ou d'un Tango, c'est que le logiciel permet d'intervenir sur la phase analogique en réglant le gain des "photomultipliers" individuellement. Autrement dit, chaque couleur est traitée individuellement. Il est donc plus que les autres fait pour le négatif couleur.<<

Mauvaise réponse,
Il ne s'agit que de faire "moins pire", c'est juste du "rattrape moi tout cela", le concept du scan, sa construction, ne prend pas en compte le néga couleur et sa spécificité.

Par contre les Frontières eux (et leur équivalent Kodak) sont vraiment conçu très intelligemment pour scanner du néga couleur. Un traitement spécifique, spectral & optique (ce qui se rejoint). Ils ne scannent pas en RVB, c'est l'astuce ...

Le scan du néga couleur est tellement "merdique" que Kodak a testé un négatif sans masque, donc scannable, mais le marché n'étant plus à la noce, le produit n'est jamais sorti.
Re: 8x10 - Comparatif objectifs 300mm Apo Sironar W et Fuji A
samedi 25 novembre 2017 16:45:21
Vu sous cet angle... Ok. ;-)
Re: 8x10 - Comparatif objectifs 300mm Apo Sironar W et Fuji A
samedi 25 novembre 2017 17:25:33
E1 est bien le Sironar?

Oui, j'ai une préférence pour E1.

Test plutôt bien fait, qui correspond à des conditions de prise de vue. Instructif.
Re: 8x10 - Comparatif objectifs 300mm Apo Sironar W et Fuji A
dimanche 26 novembre 2017 00:00:45
J'ai ajouté à l'album, 2 autres plans films d'une prise de vue d'un même lieu, mais pas le même jour et la chambre pas à la même position (c'est encore moins scientifique comme comparaison ;-).

L'objectif de D2 a cette fois le ciel voilé et celui de F1 profite d'un meilleur ensoleillement.

Album [photos.app.goo.gl]

et le lien WeTransfert des photos ajoutées [we.tl] (https://we.tl/oBAKefSk9F)


Alors pour répondre à "alexandr" qui s'est mouillé :-)


C'est le même objectif pour les PF E1 & D2 (W) et le même pour les PF E2 & F1 (A).

Je reste avec une préférence pour l'objectif (W) des PF E1 & D2;

Même si l'objectif (A) du PF F1 donne mieux que lors des conditions de PDV du PF E2,
quand à son rendu au scan, pour ma part il reste dans les deux cas disons moins "subtiles"! plus tranché
et réagit surtout autrement dans les tons sombres. Ceci apparaît aussi d'une certaine manière sur les contacts de PF,

Bon, je clôture le comparatif côté album photos et extraits 1/1, 2/1, mais pas nécessairement côté commentaires ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/17 00:03 par mwillain.
Re: 8x10 - Comparatif objectifs 300mm Apo Sironar W et Fuji A
dimanche 26 novembre 2017 12:23:46
Si E1 correspond à W, à la lecture lecture subjective des résultats je ne peux pas dire qu'il y ait un éventuel pb de vibration résiduelle au déclenchement, car il montre l'image la plus nette. Initialement, je pouvais imaginer l'inverse,
cad E1 = A
Le W est donc à la hauteur de sa réputation, excellent. Mais je suis tjr convaincu qu'un ou plusieurs petits riens peuvent influencer sur les résultats et le A doit pouvoir certainement donner mieux que ça.
Merci à vous Michel de nous avoir fait partager votre approche personnelle, cela reste toujours instructif.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter