photos RC enroulées
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

photos RC enroulées

Envoyé par ludo 
photos RC enroulées
mardi 14 juin 2016 09:52:50
J'ai fait des photos sur le format 100/125cm, papier Ilford Multigrade RC brillant.
Elles se sont fortement enroulées.
Comment faire pour les redresser, vu que je ne voudrais pas les coller sur un support, mais les présenter simplement pendentes?
Ludo
Re: photos RC enroulées
mardi 14 juin 2016 16:20:04
Bonjour,

j'ai rencontré un truc de ce genre une fois. J'avais vu sur le site de LL un outil assez efficace.

vous prenez un tuyau (un peu lourd si possible), et un autre papier avec une bonne main.

Vous posez votre papier, dessus votre photo et vous roulez les deux autour du tuyau (pour ne pas avoir à bagarrer avec le bord de votre photo, vous vous arrangez pour fixer l'extrémité de votre papier support sur le rouleau (avec du scotch par exemple ; l'idée étant de ne pas faire une sur épaisseur et de garder le tuyau... rond).

Vous le roulez bien sûr sur l'envers de votre enroulement. Vous le faites tranquillement, le mieux étant d'être sur une table ou un support plan qui sera bien sûr plus grand que la largeur de votre rouleau. Une fois entièrement enroulée... vous déroulez votre photo.

Et, comme le disait il n'y a pas encore si longtemps Michael Reichmann : "Tadaaa !"
Votre photo a retrouvé une planéité de bon aloi.

J



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/16 16:20 par Ventdesable.
Re: photos RC enroulées
mardi 14 juin 2016 16:28:17
Presque J .... sauf qu'il faut laisser le tirage rouler dans l'autre sens 2 ou 3 jours enroulés pour que cela revienne bien.

J'ai fait ça avec un rouleau de 84 mètres de papier RC Foma .... car pas facile de faire des planches contacts avec un papier courbé, les négatifs se barre sur les cotés ;-/
Dans mon cas j'avais laissé le rouleau 1 semaine complète roulé à l'envers, ce n'était pas complétement plan mais suffisant. (je pense que le baryté doit plus docile mais plus fragile)

Je pense qu'il faudra aussi les laisser reposer à plat un certain temps, puis accrocher pendu lesté finir ... à essayer !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/16 16:30 par Daniel Elbaz.
Re: photos RC enroulées
mardi 14 juin 2016 20:48:59
Normal D...

84 mètres... Ça c'est du Grand Format !

Faut le temps que l'information passe dans toutes les fibres...

Sur 1 m 50, y a moins de tours et c'est vraiment surprenant d'efficacité. Instantané.

Tu viens à Douais ?

J
Re: photos RC enroulées
mardi 14 juin 2016 21:16:45
bonsoir J,

tu le laisses combien de temps roulé sur le cylindre ?
( grosso modo ) ça dépends aussi du grammage j'imagine !

merci !
Re: photos RC enroulées
mardi 14 juin 2016 23:30:28
Oui surement sur 1m50 sa doit être beaucoup plus rapide .... j'ai quand même pas fait de mesure précise hein !

C'est top les rouleau de 84m sur 305mm ;-) Idéal pour faire 350 planches contacts, le rotokoup est amorti ... surtout à 75€ le rouleau (oups j'aurai pas du le dire .... mais le filon est épuisé de toute façon ;-)))
Re: photos RC enroulées
mercredi 15 juin 2016 09:08:46
Merci pour votre aide.
J'ai fait comme indiqué avec le tuyau et après-demain je vais libérer les tirages.

Ludo
Re: photos RC enroulées
mercredi 15 juin 2016 09:39:56
Bonjour Stéphane,

C'était un truc que j'avais lu sur Luminous Landscape en 2009. J'avais eu à le faire un peu après avec du papier baryté transporté roulé. Pas acheté le système, j'ai trouvé un bout de tuyau plomberie en PVC genre 10 cm de diamètre et un support dont je ne me souviens plus s'il était papier ou tissu (genre une toile coton, mais l'idéal est sans doute du pvc souple et peu épais).

Ce qui est important c'est que le redressage est instantané. On roule on déroule et tadaa !!

La revue de Luminous Landscape (depuis que Raber s'est mis en tête de faire de l'argent... c'est moins lisible)...

Une revue de John Caponigro

Une vidéo trop trop top !

Mais bon c'est quand il faut passer une feuille de 84 mètres dans le travers que ça se complique... Monsieur D exagère toujours tout ;-)

J
Re: photos RC enroulées
mercredi 15 juin 2016 19:56:32
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------

> Une
> v
> idéo trop trop top !

>
> Mais bon c'est quand il faut passer une feuille de
> 84 mètres dans le travers que ça se complique...
> Monsieur D exagère toujours tout ;-)
>
> J


Trop LOL la video, le tirage est déjà plat un fois déroulé ;-))

Oui 84m et en lumière rouge en plus ! La prochaine fois je prend une photo au flash ;-p
Re: photos RC enroulées
mercredi 15 juin 2016 20:52:27
merci pour ton retour Jérome !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter