Viseurs multi-focales en 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Viseurs multi-focales en 4x5

Envoyé par Michel Broux 
Viseurs multi-focales en 4x5
jeudi 19 mai 2016 19:54:47
Bonjour,
Je recherche références (marques, modèles, disponibilité...) et avis d'utilisateurs sur les différents viseurs existant en 4x5 (mes focales vont de 75 à 180mm ). Y a-t-il une alternative sérieuse en terme de rapport qualité-prix face à Linhof dans ce domaine?
Merci par avance..
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
jeudi 19 mai 2016 19:59:50
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
jeudi 19 mai 2016 23:59:23
Est-ce que ce "director's viewfinder" permet de choisir un format qui a à peu près les proportions du 4x5" ?
La description ne donne pas beaucoup d'idées sur son rendu.

Alain
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
vendredi 20 mai 2016 08:21:25
alcremi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que ce "director's viewfinder" permet de
> choisir un format qui a à peu près les
> proportions du 4x5" ?
> La description ne donne pas beaucoup d'idées sur
> son rendu.
>
> Alain

Celui là ou un autre, c'est un accessoire très usuel dans le monde du cinema, ils sont tous multi-format, mais je ne sais pas si le rapport 1,25 est courant dans le cinema d'aujourd'hui, je ne crois pas.
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
vendredi 20 mai 2016 08:47:17
J'ai plusieurs viseurs; mpp, linhof ancien en 13x18 et linhof récent.
C'est de loin le linhof récent qui est le meilleur.
Pour ce dernier, on trouve les caches aux formats 6x9 et 6x12.
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
vendredi 20 mai 2016 11:45:23
Pour info et dit absolument sans aucun esprit polémique : l'ancien viseur Linhof beige martelé est un objet très tentant, mais il est parfaitement inutilisable pour les porteurs de lunettes dans mon genre, pour qui l'astigmatique doit être corrigé. J'ai eu l'un de ces viseurs, j'ai constaté la bienfacture et le côté très attachant de cet objet, je l'ai revendu rapidement en expliquant bien pourquoi j'étais obligé de le revendre.
En effet, l'oeilleton est tellement petit que si l'on ne colle pas l'oeil tout près, on ne voit pas tout le champ ! Donc pour les porteurs de lunettes, ce vénérable viseur ne satisfait pas le cahier des charges d'un cadreur !
D'autre part, ce viseur est marqué « 75 mm » dans sa version 9x12 - 4x5 pouces, mais l'angle de vue correspondant à la focale de septante-cinq n'est atteint sur la position nonante, que par l'ajout d'une lentille divergente en accessoire, montée par devant le viseur.
Bien évidemment, en occasion, cette lentille est souvent manquante !

Les versions plus récentes du viseur Linhof sont complètement différentes sur le plan optique, elle suivent les règles de conception qui sont aujourd'hui en vigueur pour les jumelles sérieuses ou pour les oculaires des microscopes professionnels : le dégagement pupillaire est grand, ce qui permet de voir plein champ, tout confort, en portant des lunettes ophtalmiques. La dernière fois (il y a au moins 12 ans) que j'ai vu un prix en neuf pour la dernière version du viseur optique Linhof, c'était $1500 chez Bille & Nètche à Nouille-Orque ... en occasion, on peut heureusement trouver nettement moins cher cet objet magnifique et parfaitement inusable.

À signaler également l'existence d'un cadreur à fil pliant de chez Linhof, un autre très bel objet beaucoup moins précis qu'un cadreur optique (pourtant, il y a une correction de parallaxe !), mais nettement moins problématique à l'usage, que le viseur beige martelé pour les porteurs de lunettes.
Voici une image ce cadreur à fil, vendu en occasion relativement cher .... Mots-clés de recherche en anglais : Linhof frame finder ; en allemand : Linhof Rahmensucher.

Pour terminer, l'un des plus beaux viseurs optiques que je connaisse est celui qui est au catalogue au côté des chambres Arca Swiss R-line. Il couvre 120° pratiquement sans distorsion, bien évidemment il est conçu pour les porteurs de lunettes. Avec ses masques coulissants réducteurs de champ, il est très orienté pour la prise de vue d'architecture en grand angulaire avec décentrements.
Ce n'est donc pas tout à fait un viseur universel comme celui de chez Linhof qui peut cadrer avec l'angle réduit correspondant à 300 mm ou 360 mm sur format 9x12 - 4x5 pouces.
Avec un 75 mm de focale en 4x5 pouces, on couvre exactement les nonante degrés en diagonale, ce qui est déjà considérable, mais il y reste encore du chemin à parcourir pour atteindre les 120° !

E.B.
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
vendredi 20 mai 2016 12:26:04
Emmanuel a bien raison, le vieux multifocale Linhof raye les lunettes , on peu adapter une lentille ronde de façon réversible avec un anneau de chambre à air taille boyau., ca vaut pour + ou - quelques dioptries , mais pas pour un astigmatisme.
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
vendredi 20 mai 2016 12:36:55
Faite une recherche google "Gaoersi Zoom Viewfinder"
Ils sont très lumineux et a prix raisonnable

En voici un sur ebay [www.ebay.com]
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
vendredi 20 mai 2016 16:17:36
Hello
personnellement, j'utilise deux viseurs.
FOTOMAN (type II): viseur de 120° horizontal destiné essentiellement aux formats panoramique ce qui fait que les très grands angles en 6x6 ou 4x5 n'ont pas la bonne couverture en vertical. Utilise des cadres format+focale (genre 6x9+47mm) qui se glissent dans une fente (à ne pas confondre avec le type I qui utilise de gros caches qui se fixent devant).
Ce viseur fonctionne très bien et il y a une bulle de mise à niveau visible dedans, ce qui est très pratique. La qualité optique est comparable à celle des viseur voigtländer/cosina pour 12mm et 15mm
Il n'y a pas de correction de parallaxe, le grossissement est fixe, pas de niveau pour le cadrage vertical, le relief d'oeil est très limité (pas pour les porteur de lunette donc) et la fixation façon flash est destinée aux appareils de la marque et donc demande à être raccourcie pour monter sur un leica par exemple.

FOCA (viseur universel des télémétriques foca): viseur à tourelle pour champs 2x3, 5 focales 28-35-50-90-135, correction de parallaxe, faible relief d'oeil. La qualité optique est un peu moins bonne que celle de son clone russe pour kiev, mais sa correction de parallaxe est "mieux"

J.Ph.
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
vendredi 20 mai 2016 17:23:50
Si on veut une correction de parallaxe, c'est du côté de Linhof qu'il faut chercher si j'en crois les photos. Et comme, je fais partie des porteur de lunettes...
L'idée première était juste de pouvoir évaluer le cadrage (et donc l'obj. à utiliser) avant de sortir tout le matériel du sac. Mais en général, pour du paysage, on se pose et on prend son temps.
Maintenant, pour une prise de vue plus rapide en pré-réglages, pourquoi pas un viseur à correction de parallaxe.
En tout cas, merci déjà à chacun pour ces suggestions et information riches.
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
vendredi 20 mai 2016 21:11:39
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> FOCA (viseur universel des télémétriques foca):
> viseur à tourelle pour champs 2x3, 5 focales
> 28-35-50-90-135, correction de parallaxe, faible
> relief d'oeil. La qualité optique est un peu
> moins bonne que celle de son clone russe pour
> kiev, mais sa correction de parallaxe est "mieux"
>
> J.Ph.

Oh c'est celui que j'utilise avec mes Kiev 4A et leurs objectifs Hélios 103 et Jupiter 8 et 12 ! Mais je l'ai pas dit...
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
samedi 21 mai 2016 07:28:20
il y a même une application pour machin phone qui peut rendre des services
[www.cadrage.at]
[www.cadrage.at]

Reste à bricoler un support avec correction de parallaxe, à moins que l'application prévoit de modifier le cadre en fonction d'une distance donnée !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/16 07:30 par Moskva 4.
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
samedi 21 mai 2016 08:59:03
Bonjour,
J'ai eu entre les mains deux viseurs multi-focaux. Le vieux Linhof inutilisable avec des lunettes comme le dit Emmanuel que je salue au passage. Même en y collant un joint torique pour protéger les verres ... il ne donne pas satisfaction.
J'ai aussi eu le MPP qui lui ressemble tout en étant fort différent. Même combat que le Germain.
J'ai fait mon bonheur d'un viseur multi cadres en carton qui est gradué pour mes optiques ne pèse rien dans le sac à dos et est moins fragile que ses cousins à lentilles et permet de couvrir le 75 mm sans lentilles additionnelles. Cerise sur le gâteau, il ne coûte qu'une poignée de ces cerises que nous aimons... Et de plus vous aurez le plaisir de le faire vous même !
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
samedi 21 mai 2016 09:01:23
Pour le repérage du cadre préalable à une sortie du matériel, on peut aussi utiliser un APN ?
Mais pour la correction de parallaxe, ne vaut-il pas mieux utiliser des outils créés dans ce but? Evidemment, le prix peut être dissuasif.
Le dernier modèle Linhof ne doit pas courir les rue en occasion?
Pour info : vu hier sur LBC un "Director's viewfinder" tel que celui indiqué par Nestor Burma, sur Paris
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
samedi 21 mai 2016 10:26:15
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
samedi 21 mai 2016 15:38:07
Dans les catalogues Horseman on trouvait aussi un viseur universel ressemblant peu ou prou au Linhof moderne. On en trouve sur ebau de temps en temps (US et GB). Il me semble que Philippe Bachelier en a vendu un sur GP, mais je ne retrouve pas l'annonce...

"Horseman Universal Zoom Viewfinder 45, code 21502,For 6X9cm it covers 65-300mm. For 4X5 it covers 90-400mm"
" Horseman Universal Finder for 6 x 9 and 4 x 5 Field Cameras bnphoto.org"

Auteur: Jean-Louis LLECH Date: 12-10-2005 12:06

Viseurs Horseman : 2 modèles.
- Viseur zoom universel 69 (6 x 9 cm) : Réf. 8-N21501
- Viseur zoom universel 45 (4 x 5") : Réf. 8-N21502

Dans le tarif Horseman 2002, on trouvait ces viseurs au prix hallucinant de 1143,37 € hors taxes. Les masques supplémentaires étaient tarifés 347,58 € HT.Provenance passage Piver, qui importait Horseman.
Fort heureusement, maintenant au Grand Format, le viseur est facturé 634 € HT et le masque supplémentaire 183 € HT. Comme quoi, tout baisse.
En ce qui concerne le viseur Linhof, focales de 75mm jusqu'à 360mm
Le Linhof Multifocus Optical Viewfinder 45F (Viseur multifocal) avec masque 4x5" référence 001378 coûte actuellement dans les 780-800 € HT, et 72 € HT le masque supplémentaire.
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
samedi 21 mai 2016 16:40:05
Il y a aussi

[leica-opera.com]

Très confortable et de prix raisonnable
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
samedi 21 mai 2016 19:07:37
J'ai un viseur multi focale Horseman, qui est à mon avis bien plus confortable que tous les autres cités.
Mais, d'une part il est aussi plus lourd et plus encombrant, et d'autre part il est fait pour se fixer sur les chambres type FA, et ne peut être utilisé sur une monture type griffe de flash (ou alors je n'ai pas trouvé comment) comme il y a sur toutes les chambres.
Je n'ai pas d'idée sur sa conformité par rapport à la focale indiquée. En tout cas il est très clair et peut être utilisé avec des lunettes.
Alain
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
lundi 23 mai 2016 10:58:07
800€ HT pour le viseur Linhof? J'ai plutôt constaté dans les 990€ HT.
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
lundi 23 mai 2016 12:20:02
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
mercredi 25 mai 2016 08:34:20
"800€ HT pour le viseur Linhof? J'ai plutôt constaté dans les 990€ HT."
A ce prix, mon viseur en carton sera couvert de diamants... Pour le même usage.
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
vendredi 27 mai 2016 08:19:08
A Michel Broux: je citais JL Llech (post de 2005) pour les prix...
Re: Viseurs multi-focales en 4x5
samedi 18 juin 2016 15:18:54
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter