Collodion
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Collodion

Envoyé par Spectrumlocus 
Collodion
lundi 27 novembre 2017 09:41:53
Bonjour
Je fais de la chambre 4/5 depuis quelques années. Avant j'étais au mamiya 7, avec un bref détour vers le Rolleiflex (qui je trouve casse le cou! :) )
J'aimerai m'essayer au collodion humide. Je ne connais que très vaguement le travail de labo ainsi que le matériel nécessaire.
Sauriez vous m'indiquez ce dont on a besoin pour se lancer?
Connaissez vous des tutoriels en ligne concernant les différentes procédures et recettes?
(je n'ai pas trouvé gd chose... Peut être chez nos amis ricains...)
Merci à vous,
Happy journée
Re: Collodion
lundi 27 novembre 2017 09:43:08
Re: Collodion
lundi 27 novembre 2017 14:31:49
+1 pour disactis.com tu a le forum pour les échange et les tuto sur le site avec en plus la boutique ou tu peut acheter a un très bon tarifs toutes la chimie nécessaire.
Re: Collodion
lundi 27 novembre 2017 22:46:00
Je viens de parcourir, ça a l'air très bien!
Merci du tuyau!!! :)
Question bête, quand on expose une plaque au collodion, on se calle sur quoi comme sensibilité pour faire une expo correcte?
Ou bien on sort le pifomètre?
Re: Collodion
lundi 27 novembre 2017 23:58:36
Ca depend de la temperature (de couleur) de la lumière et du sujet comme pour tout procédés orthochromatique, du collodion (formulation et méthode) et de l'age du collodion. Quand il est jeune il est plus sensible et plus contrasté en vieillissant il devient moins sensible et plus doux, et de pleins d'autres facteurs type objectif, etc...

C'est difficile d'être précis il faut faire des tests, mais la sensibilité avoisine les 1 ISO au posemètre, ca donne une base de travail. En général quand je fait du collodion en lumière artificiel, je connait mon éclairage et les objectifs que j'utilise ce qui me donne des pose de 1 a 3 secondes.

En lumiere naturel je fait une première plaque de test a 1 ISO au posemètre et a partir de la je corrige l'expo suivant le résultat.

Cordialement
Re: Collodion
mardi 28 novembre 2017 00:11:51
Bonsoir,
pour avoir appris tout seul dès 2008 quand personne ne donnait encore de stages, puis pour avoir donné des stages pendant quelques années (j'ai arrêté maintenant), je vous conseillerais d'en prendre un.
Celà vous permettra de gagner quelques mois de galère et peut être d'éviter une bêtise dangereuse. On manipule des produits dont la toxicité n'est plus la même que de simples produits photo classiques.
En région parisienne vous avez "vera eikona" qui est très bien; c'était un des mes premiers stagiaires et depuis il a été bcp plus loin que moi dans l'étude du procédé et de ses différentes formes historiques (étude de la conservation etc)
[www.vera-eikona.com]
en province, je ne sais pas si Eric Antoine ou Julien Felix donnent encore des stages en Alsace...

Sur le net, on trouve aujourd'hui tellement de choses sur les forums qu'il me parait difficile de s'y retrouver. Mon unique source a été le forum de Quinn Jacobson: remontez aux toutes premières pages (vers 2007) où les collodionistes qui font aujourd'hui références débutaient et postaient questions et réponses approfondies. Ensuite, les mêmes questions redondantes recevaient des réponses de plus en plus succinctes.
Attention toutefois, les recettes données aux US par J Coffer, Marc Osterman et Quinn Jacobson sont à base de sels de cadmium, particulièrement toxiques. On peut faire d'excellentes images uniquement avec bromure et iodure de potassium (celle d'Eric Antoine sont les plus belles que je connaissent et il n'utilise pas d'autres sels) C'est simplement la conservation de collodion qui change avec des sels plus stables (tellement stables que votre organisme les accumule si vous les absorbiez petit à petit)

sensibilité: 0.5 asa
Re: Collodion
mardi 28 novembre 2017 11:10:33
Fabrice Pejout écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> pour avoir appris tout seul dès 2008 quand
> personne ne donnait encore de stages...

Hum Fabrice

C'est bien de refaire l'histoire mais tu as la mémoire courte, nous avons fait notre premier stage collodion ensemble chez Edouard de Franqueville qui a été le premier à nous faire partager le processus sur galerie photo...

Un grand merci à lui.

cf.
[www.galerie-photo.org]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/11/17 11:12 par Francois Croizet.
Re: Collodion
mardi 28 novembre 2017 11:15:46
Du coté de Clermont Ferrand, il y a un excellent Collodioniste et ami du nom de Patrice Dhumes qui fait des stages.

C'est un très bon.

[www.patricedhumes.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Collodion
mardi 28 novembre 2017 11:30:41
Disactis est parfait pour les topos et les fournitures ...

Un stage est de toute façon une bonne idée, cela permet de cerner le mode opératoire ...

Pour la littérature ou autre venant des USA, il faut se méfier, il ne faut pas prendre tout pour "argent comptant". Il y a des différences notables qui tiennent au fait que certains collodionnistes recherchent à pratiquer un procédé historique (comme le ferait un archéologue) et d'autre un procédé alternatif (comme le ferait un artiste contemporain).
Certains produits "historiques" sont très toxiques, mais ont des remplaçants quasi inoffensifs (genre cyanure remplacé par le thiosulfate), d'autre produits, mal manipulés, se transforment en explosif (l'Ether et le Collodion).

Ce procédé n'est pas anodin, un stage permet d'accéder aux "bons gestes" sans tâtonnements explosifs ou mortels ;-)

Pour les maitres de stage, difficile de donner une liste, nous sommes face à un phénomène de génération spontanée à croissance exponentielle ....
Re: Collodion
mardi 28 novembre 2017 14:24:53
Effectivement il existe tellement d'infos sur le collodion que pour gagner du temps entre Disactis et Quinn Jacobson on a largement assez.
Je plussoie Nestor: on peut (et on doit) le pratiquer de manière inoffensive (le "poor boy" fonctionne très bien, on peut se passer d'éther, perso ça marche mieux sans).
J'ai démarré avec ma fidèle Norma, un Tessar á 30€, un chassis bricolé, un peu de pvc pour la cuve de sensibilisation, des lampes cfl pour le studio; rien n'a changé depuis 7 ans. Depuis le départ je ne l'utilise qu'en négatif, on pose plus, c'est tout.
Le secret tient en 3 points: -pratiquer, pratiquer, pratiquer. (Et aussi savoir pourquoi on l'utilise, il y a beaucoup de bonnes raisons).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Collodion
mardi 28 novembre 2017 23:38:28
Oui François c'est vrai mais je parlais de stages se déroulant sur 2 ou trois jours, d'où on repart en ayant fait 15 ou 20 plaques.
Le "stage" d'Edouard était plutôt une démonstration du procédé sur trois heures où on n'avait fait qu'une plaque.
Je n'ai aucun grief à faire à Edouard qui n'avait pas présenté les choses autrement
Ca m'avait permis de voir ce que j'avais pu lire pendant les trois mois précédents et je dois dire que le forum de Q Jacobson a été une source d'informations et de compréhension bcp plus importante.
Re: Collodion
vendredi 1 décembre 2017 15:56:06
Le collodion c'est ma prochaine étape.
2 13x18 à finir de restaurer avec les châssis.
:-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter