Collodion
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Collodion

Envoyé par Spectrumlocus 
Collodion
lundi 27 novembre 2017 09:41:53
Bonjour
Je fais de la chambre 4/5 depuis quelques années. Avant j'étais au mamiya 7, avec un bref détour vers le Rolleiflex (qui je trouve casse le cou! :) )
J'aimerai m'essayer au collodion humide. Je ne connais que très vaguement le travail de labo ainsi que le matériel nécessaire.
Sauriez vous m'indiquez ce dont on a besoin pour se lancer?
Connaissez vous des tutoriels en ligne concernant les différentes procédures et recettes?
(je n'ai pas trouvé gd chose... Peut être chez nos amis ricains...)
Merci à vous,
Happy journée
Re: Collodion
lundi 27 novembre 2017 09:43:08
Re: Collodion
lundi 27 novembre 2017 14:31:49
+1 pour disactis.com tu a le forum pour les échange et les tuto sur le site avec en plus la boutique ou tu peut acheter a un très bon tarifs toutes la chimie nécessaire.
Re: Collodion
lundi 27 novembre 2017 22:46:00
Je viens de parcourir, ça a l'air très bien!
Merci du tuyau!!! :)
Question bête, quand on expose une plaque au collodion, on se calle sur quoi comme sensibilité pour faire une expo correcte?
Ou bien on sort le pifomètre?
Re: Collodion
lundi 27 novembre 2017 23:58:36
Ca depend de la temperature (de couleur) de la lumière et du sujet comme pour tout procédés orthochromatique, du collodion (formulation et méthode) et de l'age du collodion. Quand il est jeune il est plus sensible et plus contrasté en vieillissant il devient moins sensible et plus doux, et de pleins d'autres facteurs type objectif, etc...

C'est difficile d'être précis il faut faire des tests, mais la sensibilité avoisine les 1 ISO au posemètre, ca donne une base de travail. En général quand je fait du collodion en lumière artificiel, je connait mon éclairage et les objectifs que j'utilise ce qui me donne des pose de 1 a 3 secondes.