Passe partout noir ou blanc/crème ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passe partout noir ou blanc/crème ?

Envoyé par Yann M 
Passe partout noir ou blanc/crème ?
dimanche 3 novembre 2013 20:37:16
Pour mettre en valeur des tirages noir et blanc de paysage j'ai essayé les deux et j'ai vraiment une préférence pour le passe partout noir avec âme blanche.
Je constate pourtant que le passe partout blanc ou crème est tout le temps utilisé dans les expos que j'ai pu voir.
C'est grave les amis ??

YM
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
dimanche 3 novembre 2013 21:31:59
Oui! :D- :D-
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
dimanche 3 novembre 2013 21:45:46
OUI,
Blanc ,mais pas une blancheur éclatante. Un blanc très légèrement crème ,ivoire , mais pas trop jaune .
Ceci aussi bien pour les tirages noir froid ,que noir chaud .
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 09:08:19
Pouvez vous justifier vos réponses ?
Est ce une hérésie de mettre un passe partout noir ? J'ai l'impression pour ma part qu'on rentre plus dans l'image avec du noir autour de de celle ci.

YM
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 11:38:09
La dimension du passe partout doit permettre au regard de ne pas s'échapper ,de rester à lire l'image. Un contact 4x5 , ou un 13x18 rentre bien dans un 30x40 , un 20x20 dans un 40x50 , .....et un 50x60 dans un peu plus grand que 70 x80 .Cela demande du "sur mesure " . Je sais que la mode est aux dimensions des affiches , mais ce n'est pas mon goût .Rares sont les 40x50 qui méritent cette dimension .
Une photo a un effet de concentration ,d'intimité ;elle parle personnellement .Une " affiche " ,c'est tout le contraire ,c' est du " splash "
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 11:47:54
Salut Yann,
Evidemment tu fais comme tu veux !
A titre d’illustration, voici une comparaison de deux types de bordures faites par Lary Bartlett, un tireur anglais qui aimait bien présenter sous fond noir et marges blanches. La comparaison est intéressante.

Extrait de « Black and White Photographic Printing Workshop »
Larry Bartlett /John Tarrant
Foutain Press
ISBN 0- 86343-366-9
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 11:54:04
Merci Noirkappa pour tes remarques. Mais pourquoi pas en noir le passe partout ? :)

Marc :
Le lien ne semble pas actif.

YM
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 12:39:16
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 12:51:56
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 13:44:46
Ok
Donc aucune hérésie de mettre un passe partout noir je vois.
Les goûts et les couleurs... !

YM
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 13:53:31
Certes non, même si elles semblent faire un retour en grâce.. et se multiplier selon les chapelles.

Par contre, tout dépend du contexte. Personnellement j'envisage difficilement, p.ex. dans le cadre d'une exposition, une succession d'images bordées de noir et alignées sur un mur blanc. Ca me paraît très violent. Maintenant quand tu feuillettes un livre, l'effet est différent..
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 15:18:46
-------------------------------------------------------
> Pouvez vous justifier vos réponses ?
> Est ce une hérésie de mettre un passe partout
> noir ?

ce n'est pas forcément laid... le problème c'est que ça donne vite un petit air d'exposition dans une MJC dans les années 70-80
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 17:39:24
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
....... Maintenant
> quand tu feuillettes un livre, l'effet est
> différent..


Ce n'est pas très courant les livres sur fond noir et ça doit faire râler les imprimeurs ( Que d'encre ! que d'encre !! )

Perso je n'aime pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout.
Je rejoindrai ce que dit Damien

<< le problème c'est que ça donne vite un petit air d'exposition dans une MJC dans les années 70-80 >>

et j'ajouterai : même à notre époque c'est courant dans les expo amateurs.

J.C.L.
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 18:17:41
Moi je n'ai rien contre les MJC des années 70 à 80, donc ça ne me gênerait pas de faire la même chose. Par contre exposer sous fonds noir, oui.
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 19:21:14
Personnellement je trouve que les fonds noirs cela fait un peu lourd, pourtant au moment de la prise de vue c'est bien ce que l'on voit sur le dépoli ou dans un viseur...
(remarque totalement anecdotique)
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 19:27:59
il y a un autre facteur à prendre en compte hormis les "connotations" seventees ou eightees, c'est que le noir est absorbant donc l'image par contraste va avoir tendance à avancer, à s'extérioriser, alors qu'avec du blanc, qui lui reflète, elle aura tendance à rentrer et nous aussi du coup. Notre regard plongera plus facilement, et c'est sûrement pour ça que ça paraît moins agressif. Avec le noir c'est l'image qui vient à nous, avec le blanc c'est nous qui allons à l'image. Je viens d'encadrer une photo en noir, je trouve que ça rapetisse l'image, quand le blanc souvent la prolonge et lui donne un cadre/espace plus grand. Les tonalités rajoutent (dans le cas du crème ou du blanc cassé) de la douceur en plus des dimensions purement optiques. Quant aux liserets ils doivent permettre de contrecarrer certaind effets selon le même principe en plus de faire vibrer ou de circonscrire une image. Après ce sont des choix il faut juste les assumer je pense, eightees ou pas...
cordialement
julien
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 21:20:45
Intéressantes réflexions Julien.
C'est marrant Julien mais moi j'ai plus l'impression de rentrer dans l'image alors qu'elle est entourée de noir.
Sur mes images de montagnes, je préfère pourtant bien le passe partout noir... J'ai essayé le crème pourtant... Mes cadres sont des Nielsen alu noir anodisé. Le noir du passe partout est moins noir que la baguette.
Peut être changerais je d'avis plus tard....

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/13 21:23 par Yann M.
Re: Passe partout noir ou blanc/crème ?
lundi 4 novembre 2013 22:33:59
Toutes les images ne réagissent pas pareil peut-être et puis la présence ou non d'un liseré y est aussi pour quelquechose. Et puis nous avons nos propres perceptions. Pour moi c'est flagrant, un passe noir seul et j'ai l'impression que mon image flotte et se détache en avançant avec une impression de relief. Pour les couleurs c'est pareil, les chaudes avancent, les froides reculent. C'est bien d'essayer, de changer un peu même si on est pas sûr que ça nous plaise vraiment, quoique ça a plutôt l'air de vous plaire quand même ...
bien à vous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter