Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"

Envoyé par SebiCbo 
Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mardi 28 novembre 2017 16:58:20
Bonjour,

Cela fait un bout de temps que je voulai me remettre à la photos argentique (franchement y'a que ça de vrai ;-) ) et remonter mon labo à la maison (deux agrandisseurs un Durst M605 couleur et un Vivitar VI). C'est chose faites depuis un mois ; mais forcement on se laisse aller à tester d'autre technique comme les chambres, pour le coup avec un ami j'en fabrique et 'optimise' une pour le format 4x5". Et là c'est le "drame", comment j'agrandie ça du 4x5" sur mes agrandisseurs ?! J'y avais pas vraiment pensé...

Du coup LA question : quel(s) agrandisseur(s) à prix raisonnable puis je utiliser pour utiliser mes plan film 4x5" ? et quel objectif (du moins focale) ?

Merci d'avance de votre aide.

P.S : l'idée principale reste le noir et blanc pour l'agrandisseur mais je n'exclus pas de faire de la couleur donc toutes les idées sont bonnes.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mardi 28 novembre 2017 17:06:41
Il ne s'agit pas de choisir une marque,
Vous ne trouverez que de l'occasion des années .....
Il faut qu'il soit complet, très stable et pas cher.

En gros un agrandisseur 4x5 vaut 3-400 euro complet.

Si cela vous intéresse j'ai un beau 13x18 sur colonne de marque Priox avec ses condenseurs et ses optiques, un modèle très stable ...
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mardi 28 novembre 2017 18:08:47
En neuf Kienzel fabrique toujours de très bons agrandisseurs du format 120 au 20x25.

www.danielbouzard.com
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mardi 28 novembre 2017 18:26:52
Bonjour,

Merci de ces réponses, l'idée est bien sur d'avoir un appareil utilisable.
Ne connaissant absolument pas les appareil qui font du 4x5 je demandai quelques référence histoire de savoir quoi chercher et sur quoi regarder.

-> Nestor Burma : pourquoi pas votre appareil d’occasion, à quel prix et où ?
(Pour ne pas poluer le forum, vous pouvez répondre sur mon mail perso : sebastien at chateau-dutier . com)

->Daniel B. : Je regarde ce qu'il fond, merci.

Sebastien

P.S : n'hésitez pas à me donner d'autre piste, je reste preneur ;-)
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mardi 28 novembre 2017 18:35:24
SebiCbo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Merci de ces réponses, l'idée est bien sur
> d'avoir un appareil utilisable.
> Ne connaissant absolument pas les appareil qui
> font du 4x5 je demandai quelques référence
> histoire de savoir quoi chercher et sur quoi
> regarder.

[urlz.fr]

> -> Nestor Burma : pourquoi pas votre appareil
> d’occasion, à quel prix et où ?

L'engin pèse dans les 100-120 Kg et vaut dans les 300-400 euro et réside en IDF sud-est de S&M

> (Pour ne pas poluer le forum, vous pouvez
> répondre sur mon mail perso : sebastien at
> chateau-dutier . com)

OK
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mardi 28 novembre 2017 21:32:49
Bonjour,

Pour vous donner une référence, j'ai un Durst Laborator 1200 + tête Ilford 500H qui me donne satisfaction (même si je ne fais pas énormément de séances intensives avec...)
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mardi 28 novembre 2017 22:37:30
J'ai un durst 1200 Pictograph qui est très stable et pas trop gros (toute proportion gardée) et j'en suis très satisfait c'est assez moderne avec pas mal de capteurs et électronique ce qui peut être gênant, mais ça fait gagner pas mal de temps au tirage !

Le modèle que propose Nestor est très bien et très stable et ça permet de tirer du 5x7 ce qui est une bonne chose, car comme tu la si bien dit plus ça va plus on tire du grand format.

Perso mon labo est trop bas pour un agrandisseur 20x25 sinon j'aurais craqué depuis longtemps et il y a 20 ans le 6x7 me convenait très bien.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mardi 28 novembre 2017 23:01:30
En neuf Kienzle fabrique toujours de très bons agrandisseurs du format 120 au 20x25.

Je peux témoigner de la véracité de cette information !
(bon, ce sera un peu plus cher qu'un Priox MD, mais quand on aime, on ne compte pas)

E.B.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mardi 28 novembre 2017 23:25:46
Il me semble qu'entre un Durst pictograph et un Priox il y a un fossé technologique; concernant le deuxième "plus rustique tu meurs". Ce qui n'est pas toujours un défaut car sur le forum on a vu plusieurs utilisateurs du premier inefficaces devant une panne éventuelle.

Je pense que c'est à prendre en compte pour le choix d'un agrandisseur, nous ne sommes pas tous de fins techniciens en électronique et les réparateurs pour ce matériel ne courent pas les rues.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mercredi 29 novembre 2017 09:16:11
Le Priox (celui que j'ai à vendre, ce n'est pas le mien, je rends service), est assez complet et très manuel,
Il n'y a pas d'électronique, juste de l'électricité, très simple pour la maintenance ...

Si j'avais à m'en servir je le passerais en Leds pour faire mentir le surnom de ces bonnes machines ...
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mercredi 29 novembre 2017 09:48:11
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Priox (celui que j'ai à vendre, ce n'est pas
> le mien, je rends service), est assez complet et
> très manuel,
> Il n'y a pas d'électronique, juste de
> l'électricité, très simple pour la maintenance
> ...
>
> Si j'avais à m'en servir je le passerais en Leds
> pour faire mentir le surnom de ces bonnes machines
> ...

Mais le froid arrive, il faut chauffer nos labos. :)
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mercredi 29 novembre 2017 09:52:32
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le Priox (celui que j'ai à vendre, ce n'est
> pas
> > le mien, je rends service), est assez complet
> et
> > très manuel,
> > Il n'y a pas d'électronique, juste de
> > l'électricité, très simple pour la
> maintenance
> > ...
> >
> > Si j'avais à m'en servir je le passerais en
> Leds
> > pour faire mentir le surnom de ces bonnes
> machines
> > ...
>
> Mais le froid arrive, il faut chauffer nos labos.
> :)

Sans doute, mais je préfère le chauffage central ...
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mercredi 29 novembre 2017 11:02:30
Bonjour,

Merci de vos réponses, je reste très intéressé par le Priox en question, le 'rustique' ne me dérange pas, bien au contraire, c'est toujours réparable voir 'améliorable' (l'idée de l'éclairage led n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd).

-> Nestor Burma : Pouvez-vous m'envoyer des photos et une proposition de prix ?

Bonne journée.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mercredi 29 novembre 2017 11:29:35
SebiCbo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Merci de vos réponses, je reste très intéressé
> par le Priox en question, le 'rustique' ne me
> dérange pas, bien au contraire, c'est toujours
> réparable voir 'améliorable' (l'idée de
> l'éclairage led n'est pas tombé dans l'oreille
> d'un sourd).
>
> -> Nestor Burma : Pouvez-vous m'envoyer des photos
> et une proposition de prix ?
>
> Bonne journée.

Pour le prix j'ai dit 3-400 euro selon le "kit" que vous prendrez,
Pour les photos, vu l'encombrement (Capharnaüm) du lieu de stockage de l'agran cela ne me semble pas une bonne idée.

Il s'agit de cet engin : [manuelsphoto.free.fr]

Il y a même le schéma électrique : [manuelsphoto.free.fr]

Vous pouvez télécharger le manuel à cette adresse : [manuelsphoto.free.fr]
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mercredi 29 novembre 2017 11:49:10
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> SebiCbo écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour,
> >
> > Merci de vos réponses, je reste très
> intéressé
> > par le Priox en question, le 'rustique' ne me
> > dérange pas, bien au contraire, c'est toujours
> > réparable voir 'améliorable' (l'idée de
> > l'éclairage led n'est pas tombé dans
> l'oreille
> > d'un sourd).
> >
> > -> Nestor Burma : Pouvez-vous m'envoyer des
> photos
> > et une proposition de prix ?
> >
> > Bonne journée.
>
> Pour le prix j'ai dit 3-400 euro selon le "kit"
> que vous prendrez,
> Pour les photos, vu l'encombrement (Capharnaüm)
> du lieu de stockage de l'agran cela ne me semble
> pas une bonne idée.
>
> Il s'agit de cet engin :
> [manuelsphoto.free.fr]
>
> Il y a même le schéma électrique :
> [manuelsphoto.free.fr]
>
> Vous pouvez télécharger le manuel à cette
> adresse : [manuelsphoto.free.fr]


Bonjour,
rien à voir mais on m'a aussi conseillé de me tourner vers vous Nestor Burma pour poser quelques questions - je cherche à m'équiper pour monter un labo couleur. Votre email est caché, pourriez vous m'envoyer un message?
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mercredi 29 novembre 2017 11:52:26
<<Bonjour,
rien à voir mais on m'a aussi conseillé de me tourner vers vous Nestor Burma pour poser quelques questions - je cherche à m'équiper pour monter un labo couleur. Votre email est caché, pourriez vous m'envoyer un message?<<


Ok, je tente un MP

Echec, votre mail est invisible, je vous donne le mien

contact@henrigaud.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/17 11:54 par Nestor Burma.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mercredi 29 novembre 2017 12:06:31
J'ai cet agrandisseur et j'en suis globalement satisfait et j’apprécie aussi sa rusticité.

Je me permet quelques remarques:

-Encombrement, il vous faut 2 mètres sous plafond pour l'installer (hauteur de la colonne) et 2 m 30 pour monter la tête au maxi, mais sachez que le plateau peut se descendre quasiment au sol pour gagner en format de tirage. Il vous faut environ 80x80 cm au sol.

-Si vous faites du petit format ne vendez pas vos agrandisseurs actuels, très difficile de faire du 24x36 (avec 50 mm) avec le Priox à cause de la conception du carter porte soufflet qui empêche un rapprochement nécessaire de la platine objectif au passe-vue.

-Concernant la "surchauffe" c'est les filtres qui risquent de souffrir si vous les utilisez entre ampoule et condenseurs. Vous avez la solution de les utiliser sous l'objectif (ce qui est en fait plus pratique et demande des filtres de plus petites tailles) ou la solution de Nestor Burma des leds.

Autrement vous pouvez y aller.

Ici des image pris sur le net:

[35mm-compact.com]
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mercredi 29 novembre 2017 16:44:06
Effectivement c'est un 'gros' modèle.

Pour la taille pas de problème mon labo dispose d'un plafond à 2.50m et un plan de travail sec de 2m sur 1m (j’enlèverai un de mes deux 'petits' agrandisseur, que je conserverai bien au chaud en cas de besoin)

Merci de ces informations.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
mercredi 29 novembre 2017 17:07:16
Bonjour,
il y a là un LPL 4x5 couleur qui est un très bon agrandisseur équivalent au durst l1200. j'ai eu le même que j'ai revendu pour racheter le même avec un tête à contraste variable. Si vous voulez faire de la couleur en plus du NB il est parfait jusqu'au 50x60cm. Je n'ai évidemment aucun rapport avec le vendeur.
[www.leboncoin.fr]
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 00:04:14
Merci pour l'info.... mais à 900km de chez moi.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 08:42:48
J'chais pas si c'est une bonne idée, mais j'ai lu que certain ajoute 'un additif d'agrandissement' à la chambre de prise de vue pour la transformer en agrandisseur 4"x5". voir là (en bas de l'article)
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 09:19:36
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'chais pas si c'est une bonne idée, mais j'ai lu
> que certain ajoute 'un additif d'agrandissement'
> à la chambre de prise de vue pour la transformer
> en agrandisseur 4"x5".
> [url=http://www.galerie-photo.com/linhof-technika.
> html]voir là[/url] (en bas de l'article)

Plutôt anecdotique, non?

On n'a pas forcément une Linhof et je suppose que ces accessoires d'adaptation sont presque introuvables.

Au vu des prix des agrandisseurs sur le marché de l'occasion je ne vois pas l'intérêt de fabriquer ou faire fabriquer des adaptations pour sa chambre.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 10:43:23
J'ai acheté une Linhof Technika IV à un photographe qui m'a "offert" (vu le prix de vente total c'est tout comme, et je l'en remercie) l'adaptateur pour la transformer en agrandisseur : plateau, colonne, support, lumière et condenseurs, et j'espère qu'il y a le porte film sinon ça n'a aucun intérêt (qui est déjà de base assez limité : ça servira bien plus en banc de repro).

C'est ce modèle : [www.galerie-photo.com]

Je viens seulement de récupérer l'ensemble, je n'ai donc pas encore testé le système, mais je doute fort que ce soit très pratique par rapport à un agrandisseur fabriqué spécifiquement pour. De plus c'est effectivement introuvable, j'ai eu une sacré chance de tomber sur un vendeur qui possédait le système (apparemment) complet.

Je pourrais en parler plus en détail quand j'en aurais fait le tour mais ce sera sûrement à considérer comme de "l'archéologie".

Préférer un agrandisseur 4x5 spécifique : plus de choix, plus de pièces si nécessaire en occasion, et moins cher (le petit logo Linhof se "paye" bien cher vu la rareté).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/17 10:45 par Neonoctis.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 11:22:09
Le Priox de Nestor est une très bonne idée c'est simple, solide et pratique, si j'avais suffisamment de hauteur sous plafond j'aurai pris ce type d'agrandisseur mais avec 1m90 ca limite le choix...
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 12:10:58
Si, comme moi, vous êtes limités par la hauteur sous plafond, certains 135mm couvrent le 4x5", ce qui peut faire gagner quelques précieux centimètres.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 14:41:48
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si, comme moi, vous êtes limités par la hauteur
> sous plafond, certains 135mm couvrent le 4x5", ce
> qui peut faire gagner quelques précieux
> centimètres.

Ok, mais il faut quand même 2 m pour que la colonne passe.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 15:42:37
J'ai eu un prix quelques que j'ai remplacé par un lpl7451. Depuis je suis revenu à mes premiers amours avec un durst 137.
J'avoue avoir été déçu par le priox, qui est en effet très (trop?) rustique. J'avais eu l'impression de revenir sur un krokus pour la peine.
Le lpl fut très agréable à utiliser et l'avantage reste que l'on trouve des pièces neuves en Angleterre pour pas trop cher (j'avais pu avoir des passe-vues à la bonne dimension assez facilement). Je m'en suis séparé par soucis de rentabilisation de place sinon il trônerait tjs dans mon labo. Celui sur le bon coin est trop cher et il est à vendre depuis + de 18 mois si je m'abuse...
J'avais trouvé le mien sur Paris, alors avec un peu de chance...
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 15:51:05
Le Priox Laborex ressemble étrangement au 138S de chez Durst, il est juste plus lourd, plus stable, mais bien sûr tout aussi primitif.
Personnellement, j'ai eu 3 agran 138s (des cadeaux et des trocs) et je me suis empressé de m'en débarrasser ...

L'agrandisseur idéal n'existe pas, il en faut plusieurs ...
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 16:10:21
Je voulais justement demander quelles sont les différences entre le 138 et le Priox qui, je trouve aussi se ressemblent beaucoup, forme de la tête, renvoie de la lumière par miroir à 45°, condenseurs tiroirs, même ampoule d'origine...
Peut-être au niveau du passe-vue ou de la montée du plateau par pédale?
J'avais idée de changer mon Priox contre un Durst 138 S, mais si c'est blanc bonnet et bonnet blanc...
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 16:16:14
Pour ma part la différence la plus importante c'est la colonne, celle du Priox est carrée, celle du 138s est ronde, je trouve que c'est moins stable.
Le 138s dispose d'un plateau à pédale, mais cela n'a d'intérêt qu'en production, en amateur c'est sans intérêt, on ne change pas de format sans cesse ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter