Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"

Envoyé par SebiCbo 
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 16:39:09
D'autant que la petite manivelle actionnant la crémaillère du plateau du Priox va bien.

Au fait, pour avoir une tel ressemblance d'aspect, qui a copié qui? :)
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 17:10:28
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'autant que la petite manivelle actionnant la
> crémaillère du plateau du Priox va bien.

Absolument et Durst n'a pas reproduit le dispositif sur les 184

> Au fait, pour avoir une tel ressemblance d'aspect,
> qui a copié qui? :)

Je dirais que c'est Durst, mais je suis de parti pris ;-)
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 17:14:06
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> didier d écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Si, comme moi, vous êtes limités par la
> hauteur
> > sous plafond, certains 135mm couvrent le 4x5",
> ce
> > qui peut faire gagner quelques précieux
> > centimètres.
>
> Ok, mais il faut quand même 2 m pour que la
> colonne passe

J'ai la version avec colonne fixée au mur, je peux donc encore gratter quelques centimètres.
En pratique, j'ai une hauteur sous plafond d'environ 1.80m et je peux tirer jusqu'au 30x40 à hauteur d'un plan de bureau avec un 135mm, ce n'est sans doute pas l'idéal mais je m'en contente... :)
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 19:45:20
Bonsoir,
J'ai également le priox Laborex qui me va bien. Le problème c'est la disponibilité des ampoules. Je me sers d'une 300w et d'une 500w, cette dernière est plus confortable.
J'aimerais aussi le passer en leds. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et est-ce facile pour un bricoleur moyen ?
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 30 novembre 2017 22:47:58
Pouvez vous me dire quelle ampoule 500 w vous utilisez? C'est bien une d'origine pour agrandisseur?

J'avais essayé les 500 w pour éclairage à la prise de vue mais je trouvais que ça chauffait vraiment beaucoup.

Ici une discussion sur les leds pour un Durst 138 et comme ils se ressemblent...:

[www.galerie-photo.info]
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 09:55:47
Pour le bricolage Led, je serais tenté de faire comme Ilford avec ses têtes 500H, je passerais par la trappe miroir ...

Avec une série de ce type d'Ampoule :

[www.lampesdirect.fr]

4000 K cela devrait aller
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 11:58:54
Bonjour,
Ampoules 500w, ce sont des Thorn à gros bulbe. J'en avais 2, une à claqué.Je n'ai pas trop de problèmes de surchauffe car je ne les laisse pas longtemps allumées et quand c'est le cas j'ouvre la trappe. Depuis que l'une d'elle m'a lâché, je suis plus prudent.
Mais si la seconde me lâche aussi, il me restera une 300w, moins confortable c'est pourquoi je voudrais passer en Leds.
Je connaissais cette discussion sur les Leds et le Durst, mais saurais-je installer çà, c'est la question. Vous même êtes-vous tenté ? Le Priox même un peu vieillot est une belle machine.
Je n'ai pas non plus trop de problèmes pour faire du petit format ; avec la 500w j'ai assez de lumière pour caler l'ouverture à f/8 sur le Meogon 50mm, car la bague des diaphragmes n'est pas accessible mais, si je reconnais que ce n'est pas très pratique, en revanche je n'en fais plus beaucoup.
Pour le lien sur les Leds que m'a fourni Nestor, faut que je retourne sur le site car je n'y ai vu que des ampoules leds mais pas suffisamment puissantes, il doit y avoir autre chose que je n'ai pas vu..
Cdt
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 12:28:46
Gabry écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour le lien sur les Leds que m'a fourni Nestor,
> faut que je retourne sur le site car je n'y ai vu
> que des ampoules leds mais pas suffisamment
> puissantes, il doit y avoir autre chose que je
> n'ai pas vu..

Chez Leroy Merlin j'ai trouvé des 1500 lumen et 4000 K
Mais pour passer à la vitesse supérieure, il suffit d'en mettre plusieurs, 2, 4, 8, 16 et pourquoi pas 32
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 12:36:56
J'ai deux ampoules d'avance en plus de celle sur l'appareil, cela me laisse un peu de temps avant de trouver une solution de remplacement.

Je suis un peu étonné que vous arrivez à tirez avec un 50 mm.

Même en mettant l'objectif (un 63 mm) à "l'intérieur" du soufflet je n'arrive pas a faire le point.

Mais peut-être avez vous une bague porte objectif plus rentrante?

J'ai lu aussi qu'on pouvait modifier l'attache du soufflet en retirant la partie au dessous du passe-vue (qui est un système pour la repro de document opaque en lumière rasante,d'ou la présence d'un douille derrière), votre agrandisseur a t il été modifié ainsi?

Concernant la proposition de Nestor Burma j' ai compris qu'il pense mettre plusieurs ampoules:" Avec une série de ce type d'Ampoule"
A noter qu'il faudra attendre la fin de l'année pour avoir ces ampoules.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 12:42:44
La version Leroy Merlin j'en ai déjà acheté une série, inutile d'attendre ...

Ce sont des Lexman Led 14 w 4000 K 1521 Lumens 220-240 V garanties 5 ans (existent aussi en 3000 K)
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 15:42:53
J'ai un 138S.
Je confirme que c'est très rustique, j'ai refait complet l'électricité avec une boite électrique.
Très vieux modèle où le plateau n'est pas à crémaillère. Mais une fois réglé à la bonne hauteur pour le travailleur, tout se passe bien.
Ampoule LED gros Bulb. Culot E27 dans la tête, donc rien à faire.
Il venait avec tout les condenseurs et des objectifs.
Bien respecter le tableau de la doc (que l'on trouve sur Galerie Photo) qui donne les condenseurs à utiliser en fonction de la focale et du négatif.
Sinon c'est toujours flou.

Il avait aussi le support pour le petit format prohibé ici, testé avec un 50mm, pas de soucis.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 17:07:09
A Nestor
Merci pour ces tuyaux.
Je vais aller y faire un tour pour voir la taille des petites bêtes.
j'ai aussi vu sur un site, que les leds actuelles communes délivrent 55 à 80 lumen par Watt, mais que le record en laboratoire venait d'atteindre 300 lm/w et qu'il y avait en général un décalage de 2 ans pour la grande diffusion.
Apparemment il y a déjà des progrès puisque la Led que vous proposez donne un peu plus de 100 lm/w. on peut donc s'attendre en étant optimiste à voir arriver dans les prochains mois des ampoules plus performantes. L'ampoule à incandescence dont je me sers avec ses 500w doit probablement approcher les 8000 lm, c'est pas rien !

A Mahé
Concernant le 50mm, le porte objectif en "chapeau haut de forme" se met intégralement à l'intérieur du soufflet, mais je me souviens maintenant, qu'ayant du mal à faire le point, j'avais donné deux coups de scie à métaux permettant au soufflet de grimper encore plus haut. Pas facile à décrire, disons que la plaque qui supporte la tourelle portant les 3 objectifs s'encastre maintenant dans le support métallique qui maintient le haut du soufflet...ouf !. Je gagne ainsi un petit centimètre largement suffisant pour la mise au point d'un 50mm. Il y avait sûrement autre chose à faire de plus simple, puisque l'appareil était prévu pour le petit format mais je n'ai pas trouvé et puisque mon bricolage marche, je ne cherche plus.
Cdt
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 17:15:31
<<on peut donc s'attendre en étant optimiste à voir arriver dans les prochains mois des ampoules plus performantes.

C'est effectivement ce que l'on peut observer depuis que James Bowman Lindsay a inventé la première ampoule en 1935, il est toujours urgent d'attendre ...
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 18:18:59
Urgent d'attendre, parce que je dispose encore d'ampoules. Mais sur le fond vous avez raison, la puissance en watt diminuera mais il n'est pas certain qu'on aura des 8000 lumens.
Corrigez votre coquille sur la date, votre cerveau va plus vite que vos doigts :-)
Cdt
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 18:21:05
1835 of course ........

8000 Lumens, il suffit de plusieurs ampoules
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 19:29:47
Gabry écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> A Mahé
> Concernant le 50mm, le porte objectif en "chapeau
> haut de forme" se met intégralement à
> l'intérieur du soufflet, mais je me souviens
> maintenant, qu'ayant du mal à faire le point,
> j'avais donné deux coups de scie à métaux
> permettant au soufflet de grimper encore plus
> haut. Pas facile à décrire, disons que la plaque
> qui supporte la tourelle portant les 3 objectifs
> s'encastre maintenant dans le support métallique
> qui maintient le haut du soufflet...ouf !. Je
> gagne ainsi un petit centimètre largement
> suffisant pour la mise au point d'un 50mm. Il y
> avait sûrement autre chose à faire de plus
> simple, puisque l'appareil était prévu pour le
> petit format mais je n'ai pas trouvé et puisque
> mon bricolage marche, je ne cherche plus.
> Cdt

Ok, compris mais en effet on ne doit pas pouvoir gagner plus d'un centimètre le soufflet étant déjà complètement comprimé.

Dans ce que j'avais lu il me semble qu'en plus il s'agissait de remonter la plaque supérieure où est fixé le soufflet.

Je ne suis pas sûr que cet agrandisseur était prévu pour le petit format, dans la notice que j'ai il est écrit: "-objectif 105 mm (pour 6x9 et formats inférieurs) condenseurs tiroirs n°3 et n°4", il n'est pas question de focales inférieures à 105 mm.

J'ai résolu le problème en tirant le petit format (et m^me le 6x6) avec un autre agrandisseur.

C'est peut-être l'avantage du Durst 138 qui peut le faire sans ces problème.
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 22:38:05
En fait, je n'ai pas besoin d'avoir plus d'un cm, 5 à 6mm suffisent et la tête est quasiment au plafond à 2,5m. disons que çà me donne une marge.
J'ai relu la notice et vu en page 5 qu'on pouvait utiliser un second soufflet à disposer différemment pour, semble t-il résoudre ce problème. Je n'ai pas bien compris cette histoire de lumière rasante mais j'ai ce soufflet supplémentaire.Je vais essayer un de ces jours pour voir s'il y a cette possibilité qui éviterait les coupes à la scie.
Cdt
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
vendredi 1 décembre 2017 23:06:15
C'était donc sur la notice que j'avais lu cette modification, mais j'avais oublié qu'il y avait un autre soufflet.
Toutefois en regardant de près je n'arrive pas a comprendre comment on peut rapprocher la platine porte objectif du passe vue.
Je me demande si le plus simple ne serai pas de fabriquer un porte objectif plus profond (comme l'a le Durst je crois) avec un système de tube pour actionner le diaphragme.

Mais je crois que l'on s'égare du sujet initial...
Re: Quel agrandisseur pour du plan film 4x5"
jeudi 7 décembre 2017 10:34:05
"""
C'est peut-être l'avantage du Durst 138 qui peut le faire sans ces problèmes.
"""

Oui, Le 138 que j'ai a le support négatif pour le 35mm.
Je n'ai essayé qu'une fois avec un objectif 50mm.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter