Notions et vieux grimoires
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Notions et vieux grimoires

Envoyé par GeorgesGiralt 
Notions et vieux grimoires
mardi 26 juillet 2016 18:55:58
Bonsoir,
Je rangeais ma bibliothèque de livres techniques photo ce week-end. Et, évidemment, j'ai feuilleté les livres que je classais pour m'en remémorer leur contenu.
Je suis tombé sur une définition de la lumière qui me fait rire encore (nous sommes mardi et le week-end est déjà loin...) ou de l'explication de l'effet des colorants sensibilisateurs sur les émulsions photographiques et leur sensibilité spectrale qui me laissent penser que la théorie créationniste a de beaux jours devant elle....
Je suis tombé sur des notions telles que le "gamma infini" qui semble être parti dans l'infini des limbes.
Par quelle notion de sensitométrie a t-il été remplace, s'il l'a été ? Et sinon, que peut on penser de ce concept ?
Au plaisir de vous lire sur ce sujet.
Re: Notions et vieux grimoires
mardi 26 juillet 2016 19:02:21
Le rire n' ayant de valeur que lorsqu'il est partagé, pourrait-on connaitre cette définition de la lumière ??
Merci par avance pour ce partage de bonne humeur.
Re: Notions et vieux grimoires
mardi 26 juillet 2016 19:04:44
<<Je suis tombé sur des notions telles que le "gamma infini" qui semble être parti dans l'infini des limbes.

Dans quel contexte ?
Il existe des gamma très élevés et quand on les multiplie on peut approcher l'infini.
Re: Notions et vieux grimoires
mardi 26 juillet 2016 20:28:47
Ah, Bernard, cela me prendrait beaucoup de temps de taper ce que j'ai lu sur un clavier. D'autant plus que mes mains me font un peu souffrir et que je deviens un peu dyslexique ce qui accroît de beaucoup le temps de saisie et de relecture. Désolé.
Nestor, il s'agit du temps de dev. maxi d'un e surface sensible. Après ce temps le "gamma n'évolue plus, on dit que l'on a atteint le gamma infini de l'émulsion".
Re: Notions et vieux grimoires
mardi 26 juillet 2016 21:14:37
Une url vers une simple photo au malinphone mise en ligne sur une page perso, dropbox, flickr ou n'importe quel service de partage d'image ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Notions et vieux grimoires
mardi 26 juillet 2016 21:36:27
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------

> Nestor, il s'agit du temps de dev. maxi d'un e
> surface sensible. Après ce temps le "gamma
> n'évolue plus, on dit que l'on a atteint le gamma
> infini de l'émulsion".

Cela evoque quelques souvenirs, mais c'est assez lointain
Re: Notions et vieux grimoires
mercredi 27 juillet 2016 00:23:35
Je me souviens du nom de mon prof de sensito: Marcel Desmit ( de chez Kodak ).
Re: Notions et vieux grimoires
mercredi 27 juillet 2016 11:00:45
<<<
Après ce temps le "gamma n'évolue plus, on dit que l'on a atteint le gamma infini de l'émulsion".
>>>

Ben voilà, la définition est déjà donnée !

Le terme de gamma infini est imprécis, mais c'était celui qui était utilisé de façon classique.
(de la même manière que le terme émulsion que nous utilisons pour désigner une suspension).

Lors du développement, le gamma augmente avec le temps (ou d'autres facteurs, température, concentration, etc.)
Il arrive un moment ou le gamma n'augmente plus, l'émulsion atteint un gamma maximum qui ne va plus changer*

En toute rigueur il faudrait dire "le gamma obtenu avec un temps infini", mais "gamma infini" est un raccourci simple.

Cet abus de langage conduit à des équations surprenantes du style: gamma infini = 1,4



*en pratique il peut même diminuer à cause du voile, mais c'est une autre histoire.
Re: Notions et vieux grimoires
mercredi 27 juillet 2016 11:18:33
La courbe de l'évolution du gamma ressemble au boa qui a mangé un éléphant, l'infini de la définition ne dure qu'un instant, on part de zéro et on arrive à zéro.
L'art du développement d'un négatif, c'est de savoir s'arrêter à temps ou d'utiliser la quantité de produit développant juste nécessaire et suffisante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter