Pas de contraste avec durst cls 450
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pas de contraste avec durst cls 450

Envoyé par amaury217 
Pas de contraste avec durst cls 450
dimanche 3 novembre 2013 22:51:54
bonjour
Jai un gros problème
je debute en tirage argentique
je suis equipe d'u agrandisseur durst laborator900 equipe d'une tete couleur cls450
cela fait 2 ans que je bricole et que japprend en autodidacte chez moi mais sans grand résultat
en effet je n'arrive pas a obtenir un contraste satisfaisant dans mes tirages, il y a toujours comme un voile gris
le contraste ne pete pas
meme a grade 5 sur lechelle de ilford comme avec celle de durst ... et meme en bidouillant
pour remedier a tout cela j'ai fait deux trucs
changer mon ampoule
prendre des cours de tirage dans un club photo pres de chez moi
et une conclusion simpose
jai les bases de la technique, je sais faire sur les agrandisseurs noir et blancs du club beaus contrastes avec masquages adequates et en plus avec mes propes négatifs
mais impossible de le reproduire chez moi
alors
soit mon agrandisseur est mort mais je pense pas car son aspect est nickel .... comme neuf
soit je ne sais pas le régler
et je pense plutôt que c est le cas
alors je demande de laide
a qui voudra ... merci davance
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 01:40:18
Bonjour
Votre photoclub est équipé avec quel type d' agrandisseur,
Important pour trouver une solution à votre problématique
Car un agrandisseur à condenseur ne donne pas le même contraste qu' une tête couleur
Avez vous fait un test avec le même négatif sur les deux équipements ( même papier, même révélateur, même condition de température du bain dev)

2, l' objectif utilisé est-il le même, des optiques différentes non pas un rendu identique(piqué et contraste, certains sont plus mous que d' autre ex: obj nikon comparé avec du schneider ou du meopta par exemple)l
Expérience faite dans le format interdit ici entre un el nikor et un componon, le nikor donnait plus de contraste
C' est une possibilité à étudier de près.
les différences sont quand même pas très flagrantes mais elles existent.

3 Je suppose d' après vos infos que l' environnement du labo perso a bien été contrôlé.
Eclairage inactinique ok etc....

Vérifiez tout cela , et vous trouverez la solution

Cordialement
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 06:51:16
Les papiers sont récents ? le révélateur est bon? la température est au moins de 18°C
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 07:37:08
C'est problème récurrent sur les Durst à tete CLS 450 et 500 (les autres je ne sais pas, pas tester).

Comment bien vivre le contraste avec une tête CLS en 3 points (;-D) :

- Avoir toujours une ampoule en bonne état (vie < 50heures)

- Avoir la boite de diffusion adapter au format du négatif (c'est toujours la que le bât blesse ! On se dit que la boite 4x5 servira a tout. Essayer la boite 66N et 45 sur un néga 6x6 et vous comprendrez vite, gain en puissance et contraste)

- Une fois c'est 2 points réglés, adapter le dev de vos négatifs en fonction de votre équipement de tirage (du moins celui que vous utiliserez le plus souvent : le votre ou celui du club)

Bon tirage !
Daniel

(bien sur je fais l'impasse sur les films et papiers voilés qui sont un éléments simple à corriger).
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 09:15:26
Bonjour
Avoir une tête couleur bien nettoyée. Les poussières se collent facilement sur les 3 filtres ! cela agit énormement !
A+
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 10:41:20
merci pour toues ces réponses

tout d'abord au club j'ai utilise un durst m805 et les resultats sont vraiment tres différents, je sais qu'il y a des differences de rendu etres les differents tyes d'agrandisseur mais la bon la c'est trop je t'assure
mes objectifs sont schneider componon-s 2.8/50 et un schneider W.A.componon 5.6/80 parcontre au club je ne sais pas
ilford multigrade paper developer paper
ilford ilfostop
ilford rapid fixer
ilford multigrade 4 rc deluxe pearl
le papier les produit sont neufs et ma température est de plus de 19degre
l'ampoule est neuve et j'utilise une bimabox 6x9 avec un passe vue bimaneg 6x9 pour des negatifs en 6x7 pris au rb67 .... et j'utilise les memes pour tirer du 24x36 mais dans les deux cas le resutat est le meme
pour le nettoyage des filtre couleurs je ne sais pas ils sont pas accessibles
je les vois quand je retire le capot du haut mais ils sont derriere une vitre et on lair propres
alors je ne sais pas
est ce que quequ'un a d'autres idées
merci
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 10:53:17
Peut être passer en lumière blanche avec tous les filtres à 0 et utiliser des filtres multigrade à placer sous l'objectif de votre agrandisseur ?

YM
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 10:59:46
j'ai aussi essaye les filtre multigrades sous l'objectif et une autre fois sur le porte filtre avec les filtre couleurs a 0 et une autre fois débrailles
mais les resultats sont les memes
cela m'a quand meme permis de constater des resultat similaire une fois le temps d'exposition ajuste entre les grades et le filtres couleur
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 11:10:56
Le dépoli de la boite à lumière est celui d'origine ? Question idiote peut être...

YM
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 11:16:00
oui tout est d'origine
attend je prepare un exemple par l'image
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 11:30:13
[u r l=exemple par l'image de mon probleme] [www.flickr.com] [/ u r l]

details techniques de ces deux images
mamiya rb67
kodak tmax 400

1.
durst laborator 900 cls 450
lens schneider W.A.componon 5.6/80
f/11
40s + 8s on the white dress + mask on the two faces
grade 4,5 y4m100
h56mm
ilford multigrade paper developer paper
ilford ilfostop
ilford rapid fixer
ilford multigrade 4 rc deluxe glossy

2.
durst m805
lens ? 80mm
f/11
28s + 10s on the white dress + mask on the two faces
grade 2.5
developer ?
stopper ?
fixer ?
ilford multigrade 4 rc deluxe glossy

quelqu'un a une idée ????
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 13:12:39
Bonjour, si les resultats sont similaires entre tete couleur et filtre ss l optique, ce n est donc pas un pb de tet de l agrand...verifier qu il n y a pas une fuite de lumiere (issue de la tete de l agrand ou ?) qui viendrait sournoisement voilé le papier pendant le tirage...essayer un autre papier (au cas ou il y aurait un defaut su celui ci), le papier est gris sous les lames du margeur ? ou seulement sur le tirage ?

prendre chaque parametre et eliminer au fur et à mesure, la solution est certainement tt simple

bon labo !
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 13:17:35
Pour que cela provienne de l'agrandisseur, c'est soit :
-un pb avec les filtres : fatigués ou alors pb de positionnement par rapport à l'ampoule

- un pb avec les boites à lumière: le seul pb serait le jaunissement de leur revêtement interne (p ex lorsqu'elles sont en carton ou polystyrène), phénomène accentué avec le temps s'il n'y a pas de filtre UV avant la boîte. Mais iI me semble que les boites de mixage chez durst n'ont pas de tels revêtements.

Mais avant de mettre les mains dans les entrailles de la bête, vérifiez ce truc tout bête.

Lorsque vous dites que votre papier est neuf, cela veut dire que vous l'avez acquis il n'y a pas très longtemps. Après, vous ne savez pas quand il a été fabriqué.

Faites un truc tout simple. Retournez à votre photo-club, re-tirez cette image au contraste maxi, pour vérifier que ce papier là est bien ok, et embarquez quelques feuilles (évidemment dans une pochette noire!). Faites deux tirages:
- un avec lumière blanche et filtre Ilford # 5 sous l'objectif
- un en contraste maxi soit le magenta à fond et le reste à zéro.

A la réflexion, j'espère que vous ne vous êtes pas fait refiler aussi de la vieille chimie. Piquez aussi du révélateur à votre photo-club et faites cet essai.
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 13:21:51
merci pour ta réponse
il n'y a que le tirage qui est voile gris
les marges restent bien blanche

mais en y pensant il y a un peu de lumiere qui sort autour du passe vu
mais je pensais que c t pas grave
en tout cas comme tout est d'origine je ne me suis pas pose de question
quand tout est remonte je te montre une photo de mon installation en fonctionnement
peut etre que tu aura une idée
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 13:40:53
"il n'y a que le tirage qui est voile gris
les marges restent bien blanche"

J'ai plusieurs boites du même papier à la maison, certaines ont deux ans de plus que les autres. Les tirages présentent tous des marges bien blanches.
Sauf que j'ai fait des mesures au densito, la plus vieille boite me sort un contraste maxi égal à 3, et la boîte neuve 4.5.

Le filtrage aussi est complètement changé, il faut que je pousse plus le Magenta pour obtenir un contraste identique entre les deux boites.

Tout cela traduit le faite que la couche sensible au bleu, qui te donne les plus forts contrastes, est celle qui vieillit le plus vite. note que ce ne sont pas tous les papiers qui grisouillent quand ils sont fatigués.C'est typiquement le cas des Ilford

Par ailleurs la fuite de lumière sur ton passe-vues est une mauvaise piste. Du point de vue du papier, elle a la même couleur que ce qui sort de l'objectif. Donc elle peut influer sur le temps de pose, mais pas sur le contraste.
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 13:48:34
ok pour les fuites sans influences du passe vue
j'utilise toujours le meme papier et il est neuf donc pas de problème de vieillissement
j'ai aussi du ilford fb mais je ne voulais pas l'ouvrir avant d'avoir régler mon problème
faudrait peut etre que je trouve dautres marques de papiers
mais ca ne me donnera pas le fin mot de l'histoire
tous mes produits sont aussi neuf
ilford multigrade paper developer paper
ilford ilfostop
ilford rapid fixer
ilford multigrade 4 rc deluxe pearl
je vais continuer sur la piste de la fuite de lumière
merci

si tu a dautres idée .... je suis preneur
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 13:54:46
"tous mes produits sont aussi neuf"

Tu n'en sais strictement rien. Tu as juste été chez le marchand.
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 14:05:00
oui j'ai juste ete chez le marchand
mais il a l'air de vraiment s'y connaitre
mais effectivement il faudrait que j'essai avec d'autres produits
tu peux me conseiller
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 14:43:35
Dans le genre truc tout bète :

Ta lumière rouge à la maison est vraiment inactinique ?
Test à faire, sortir une feuille dans le noir, la couvrir à moitié et allumer la lumière inactinique pendant 1 minute. Et dev immediat.
SI tu vois une séparation entre la zone couverte et non couverte c'est que c'est une des causes du problème ....
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 14:46:18
normalement c bon
j'ai fait un test sur 5 min
mais sans couvrir a moitié
et rien
tout est blanc
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 14:46:55
Je viens de voir les deux tirages .... ben de ce que je peux en juger d'une photo de trigae sur un écran, je préfrerre la version "douce" ;-)
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 14:49:06
je viens de tout remonter mais je ne vois pas de lumiere parasite
si quequ'un voit quelque chose de pas bon ...

[u r l] [www.flickr.com] [/u r l]
[u r l] [www.flickr.com] [/u r l]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/13 14:52 par amaury217.
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 14:54:41
"mais effectivement il faudrait que j'essai avec d'autres produits
tu peux me conseiller"

Relis bien, le conseil, tu l'as déjà. Il faut partir du plus simple - et du moins cher. J'essaye de t'expliquer qu'il ne s'agit pas de la qualité des produits, il s'agit de leur jeunesse. Comme le vin, ce sont des matières vivantes, mais à l'inverse de ce dernier, le temps ne leur est guère favorable.

Puisque tu as la chance d'avoir un endroit où le papier et la chimie sont bonnes, tu en récupères et tu tires avec ton agran. Point barre. Tu as le standard en termes de produit et ça doit fonctionner. Si tu achètes des produits stockés chez un revendeur qui n'a pas assez de débit, tu vas tourner en rond.

Pour parfaire le test, car la réflexion de Daniel est juste, tu coupes ta lumière de labo le temps du test (expo et developpement). Ca te prend 1/2 h et qques euros pour savoir où tu en es.

Après on verra.
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 15:01:36
"normalement c bon
j'ai fait un test sur 5 min
mais sans couvrir a moitié
et rien
tout est blanc"

Il vaut mieux que tu fasses un tirage que tu couvres ensuite à moitié. Tu n'as peut-être pas atteint le seuil de sensi du papier donc tu ne vois toujours rien. Mais ton papier ayant déja stocké l'exposition, cette dernière va affecter les valeurs du tirage lorsqu'il sera exposé pour un tirage. Tu as exactement la même chose quand tu "préflashes" un papier.
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 15:02:11
ok merci
je vais faire ça
merci

mais ce ne serait pas plutot que je ne sais pas regler ma tete couleur
pour tant j'ai utilise les tables de durst et de ilford pour les reglages grades/ym

si on reprend a zéro as tu des conseilles pour commencer aver une tete couleur
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 15:07:54
Pardon pour les répétitions. J'aurais du me relire...

Je suis surpris de voir le filament de ta lampe de labo: ça m'a l'air bien puissant ce machin là.
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 15:11:39
je l'ai achete chez mon photographe mais c vrai que le filament se voit bien
je suis en train de faire le test avec des bandes a moitié couvertes a differants endroits de mon labo

apres j'ais une boite de papier encore neuve jamais ouverte donc je vais deja faire le test avec la boite ouverte et apres avec celle fermée
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 15:24:27
Si jamais elles ont le même numéro d'émulsion ça ne sert à rien: tes boites ont le même âge.
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 15:25:40
oui je pense je les ai acheter en meme temps .... et au meme endroit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/13 15:28 par amaury217.
Re: Pas de contraste avec durst cls 450
lundi 4 novembre 2013 15:31:10
et bien regarde les numéros (au dos de la boite sur l'étiquette; 9 lettres/chiffres)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter