Virage de conservation
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virage de conservation

Envoyé par Meditant 
Virage de conservation
vendredi 1 décembre 2017 18:14:45
Bonjour,

J'ai lu il y a quelque temps un article sur quelqu'un qui avait fait une étude sur le remplacement des particules argentique par les particules de virage type or ou platine/palladium dans le cas de virage avant fixage, mais je ne retrouve plu ni le lien nom du rédacteur. De mémoire c'était pour les procédés alternatif et argentique classiques.

Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Merci d'avance
Re: Virage de conservation
vendredi 1 décembre 2017 19:58:29
Je ne connais pas cette étude, mais il est connu que les virages comme sélénium ou or (après fixage) ont un effet de conservation. généralement on utilise des dilution plus important si on ne veut pas de changement de tonalité. C'est d'ailleurs indiqué sur les notices des produits tout fait que l'on trouve.
Pour le tirage brun Van Dyke on préconise le virage or avant le fixage pour protection (et changement de tonalité).
Re: Virage de conservation
vendredi 1 décembre 2017 23:01:39
Je voulais la reprendre pour en faire une synthèse c'était sur le fait que dans ce type de virages type or ou palladium les sels d'argent étaient remplacés par des sels d'or ou de platine comme si le tirage avait était fait directement en platine par exemple.
Re: Virage de conservation
vendredi 1 décembre 2017 23:13:57
Je ne suis pas sûr que ce soit un remplacement, pour le sélénium c'est ce dernier qui se fixe sur les grains d'argent, les "recouvre" d'où la protection et éventuellement le changement de couleur.

Pour l'or je ne sais pas mais j'aimerai le savoir...
Re: Virage de conservation
samedi 2 décembre 2017 17:53:29
un bon baryté bien traité a déjà une ''bonne ligne de vie''...
Re: Virage de conservation
samedi 2 décembre 2017 18:12:18
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter