Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseils pour du studio photo couleur "cheap"

Envoyé par Laurent 
Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 13:23:37
Bonjour,

Voilà je travaille avec des enfants et en ce moment nous sommes en train de préparer le spectacle de noël. Les gamines sont toutes contentes; elles ont des belles robes et elles se font maquiller par une collègue éducatrice dans un atelier soin du corps.

Je voudrais garder un souvenir de ces séances pour les enfants et leurs familles en les faisant poser avec mon studio photo chinois bas de gamme. Le machin annoncé comme produisant une lumière de couleur "lumière du jour" mais qui en fait produit une lumière froide qui donne un rendu bleu vert aux visages.

Je pourrai bien sûr utiliser un de mes D machin et passer le fichier raw dans capture NX pour retrouver les tons chairs mais non, j'ai trop envie de profiter de cette occasion pour utiliser mon nouveau Mamiya 67RB pro SD avec le très beau 127mm que je viens de lui acheter en plus du 250 que j'ai déjà. Le tout sur du film couleur fuji ou portra...

J'ai un budget réduit et aucune aide financière, le facteur économique est donc là aussi important.

Ma question de débutant en studio est donc la suivante, quelles sont mes options et quelle est la meilleure solution ?

- Faire mes photos sans m'occuper de rien et compter sur le copain professionnel pour corriger mes scans ?
- Mettre un filtre de type cokin (le rose dont je ne me souviens plus de la référence) devant l'objectif de mon Mamiya ?
- Tendre du plastique rose devant mes boites à lumière chinoises ?


Merci pour vos conseils et avis.

Laurent
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 13:54:40
Je précise que mon studio photo chinois cheap est en lumière continue, trois boites à lumière avec 5x190W dans chaque boite ampoule à économie d'énergie dire lumière du jour donnée à 5400K ben voyons...

J'ai acheté ce gadget sur un coup de t^te d'ordinaire je vais dehors faire mes portraits.

Voilà merci pour vos conseils et remarques...
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 14:15:06
Bonjour,

Connaissez vous le T° de l'équipement?
Sinon vous utilisez votre Dchose pour la cerner.
Selon l'écart, j'utiliserais un 85 ou B

Mais je crois que vous serez obligé de griller un film de test

PHIP
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 14:38:06
Il semble effectivement le film test soit incontournable même si la meilleure solution, si vous avez une obligation de résultat, sera surement la correction du scan à posteriori.
Je n'ai jamais utiliser de boites à lumière continue mais peut être qu'en changeant une partie des ampoules lumière du jour par des ampoules plus chaudes, on peut équilibrer la température ... et comme l'a dit PHIP, en photographiant une charte grise avec le Dmachinchose et ensuite en faisant un film test.
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 14:39:25
Un bon thermo et des filtres ...
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 16:31:32
Merci pour ces éléments de réponse.

Le studio photo chinois acheté sur Ebay c'est un truc un peu bizarre, je ne retrouve plus les raws des essais que j'ai fait avec mes D machin (ils sont hors charte -petit capteurs- donc je ne les mentionne pas) mais qu'importe j'ai assez galéré pour redonner des tons chairs à des peaux devenues vertes bleues pour comprendre que la lumière chinoise n'est pas une lumière du jour, loin de là...

En grand format j'ai du plan film inversible qui irait très bien, mais là, avec les enfants c'est plus simple d'utiliser le Mamiya, le D machin c'est encore plus simple mais c'est pas du tout amusant pour moi.

Changer les ampoules je ne m'y risquerai pas, je ne démonte même plus mes boites, les douilles sont bien trop fragiles, je les stocke montées... De plus acheter des ampoules avec d'autres informations mensongères (les seules dans mon budget) je ne pense pas que cela soit pertinent. Je dois donc faire avec ce que j'ai...

Un bon thermo et des filtres, oui ce serait la meilleure solution pour avoir un négatif bien exposé avec des couleurs bien contrôlées, mais un thermo c'est une machine hors de mon budget surtout pour un usage aussi ponctuel que celui que je veux en faire.

Du coup je teste et je tente de régler les soucis en post production et si ça ne fonctionne aps et bien ça sera le d machin la mort dans l’âme...
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 16:36:51
Si l'IRC des sources est pourri,
Avec ou sans bonne volonté,
Le résultat sera très dégradé,
Aucun filtre ne pourra le compenser.
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 16:46:29
Bon et bien c'est parti pour un rouleau d'essai... Je vais prendre de la Portra 400 au lieu de la fuji 400H histoire d'augmenter un tout petit peu mes chances. Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant...Si j'y arrive. ;-)
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 17:04:39
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
>... avec le très beau
> 127mm que je viens de lui acheter...

Ah !... :o)
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 17:16:41
Effectivement comme dit Nestor, il y a de fortes chances sur un tel matériel que l'IRC soit dans les choux.
Pour avoir une petite idée, pendant vos essais photographiez aussi une charte de couleur genre ColorChecker.

J.C.L.
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 17:41:40
Bonne idée, un copain photographe en a surement une !
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 18:29:20
je dépose des mouchoirs dans la semaine.....

o7 philippe
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 2 décembre 2017 20:07:34
Laurent, passe en NB. Les gamines seront toutes excitées par la séance maquillage, habillage et séance studio, un beau NB bien présenté fera autant d'effet !

Et pourquoi pas le D machin chose pour la couleur, à côté ?
Re: Conseils pour du studio photo couleur
samedi 2 décembre 2017 23:42:43
Salut Laurent !

Je sens que tu cherches à étoffer ton fonds(** note 1) patrimonial de tirages couleur authentiques tirés avec 0% de silicium et 0% de logiciel, d'après du film.

Avant de te lancer dans cette aventure, une lecture attentive s'impose.

http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/185/files/2011/02/Boust_Dazord_Dubail_SFIIC_2009.pdf

Bonne lecture !



(** note 1 : en art contemporain de nos jours, les fonds culminent.)

E.B.
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
dimanche 3 décembre 2017 07:00:41
Merci pour le lien :-))
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
dimanche 3 décembre 2017 08:54:27
Merci pour le lien Emmanuel, c'est dimanche je vais me poser avec un café et lire ça attentivement. :-)

Mathieu, en noir et blanc mon éclairage chinois donne un histogramme vraiment très moche, il doit en manquer des bouts. ( oui c'est très technique comme explication, je sais...) Sous le scanner c'est plat et gris et sous l'agrandisseur ça risque d'être compliqué... Mais oui je comptais refaire des essais avec de la delta 400. Par contre je reste attaché au film couleur développé maison et scanné sur rotatif chez le copain bien connu des services de la section GP grand Est. ;-)

Philippe attendez pour les mouchoirs j'ai presque envie d'y croire ! ^_^
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
dimanche 3 décembre 2017 09:13:37
<<Mathieu, en noir et blanc mon éclairage chinois donne un histogramme vraiment très moche

Curieuse façon de voir les choses,
L'histogramme n'est que le graphique des niveaux plage par plage,
C'est la somme de toutes les composantes du sujet photographique,
Et cela n'a rien d'artistique, juste des stats ...
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
dimanche 3 décembre 2017 12:04:06
mon éclairage chinois donne

La Comtesse connaît bien le photographe officiel de l'Élysée, il a beaucoup d'expérience avec les racks de chinois.

E.B.
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
dimanche 3 décembre 2017 15:09:18
bonjour
apres avoir mis en place l'eclairage, vous pouvez inclure dans la premiere photo, une charte (https://www.amazon.fr/Kaavie-Charte-balance-blancs-plastique/dp/B007XZKQ9K/ref=pd_sim_421_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=NZPG56R7GPB5R8R7WB7Y)
qui aidera en post prod pour retrouver un equilibre relatif neutre.
a faire a chaque nouveaux film
c'est pas magique, mais ca aide vraiment
a inclure au niveaux des visage par exemple
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
dimanche 3 décembre 2017 15:14:32
frederic écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> apres avoir mis en place l'eclairage, vous pouvez
> inclure dans la premiere photo, une charte
> (https://www.amazon.fr/Kaavie-Charte-balance-blanc
> s-plastique/dp/B007XZKQ9K/ref=pd_sim_421_2?_encodi
> ng=UTF8&psc=1&refRID=NZPG56R7GPB5R8R7WB7Y)
> qui aidera en post prod pour retrouver un
> equilibre relatif neutre.
> a faire a chaque nouveaux film
> c'est pas magique, mais ca aide vraiment
> a inclure au niveaux des visage par exemple

Neutre peut-être,
Mais c'est facile,
Un ICC fera un meilleur boulot,
Mais cela ne comblera pas les trous fabriqués par l'IRC foireux ...
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
dimanche 3 décembre 2017 15:37:33
j'emmène les bières ;-)

cordialement

o7 philippe
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
dimanche 3 décembre 2017 16:24:06
bonjour henri
une charte pour retrouver un neutre relatif est plus simple a mettre en oeuvre qu'un profilage ICC des la prise de vue.
mais c'est sur qu'un ICC c'est nettement mieux, mais ca demande plus de moyen et connaissance.
c'etait juste pour donner une piste supplementaire
au final laurent fera ce qu'il peut, mais avec des eclairage pourri et ben on fait ce qu'on peut.
cela fera de toute facon une image
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
dimanche 3 décembre 2017 17:34:13
<<au final laurent fera ce qu'il peut, mais avec des eclairage pourri et ben on fait ce qu'on peut.
cela fera de toute facon une image


Avec un IRC pourri, on fait du N&B ou de la trichromie directe alternative ;-)
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
dimanche 3 décembre 2017 20:54:15
Alea jacta est...

Les films et la chimie sont commandés, le Mamiya 127mm 3,5 KL neuf arrive mercredi de Belgique.

Du coup, essai dans deux semaines, puis prises de vue (si essais satisfaisants à mon niveau) dans trois semaines.

Je trouverai bien un adulte à photographier pour vous montrer ce que ça donne, si jamais ça donne quelque chose.

Sinon solution de Mathieu, noir et blanc argentique et numérique D... pour la couleur.

Ah si il y avait encore du film 120 tungstène...

J'ai bien du plan film tungstène mais périmé je le garde pour les paysages urbains de nuit.

M'sieur Ossette on se donne rendez vousoù vous savez pour les scans avec les bières dans peu de temps !

Quitte à faire n'importe quoi autant passer un bon moment à le faire ! ^_^
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
lundi 4 décembre 2017 13:32:43
Comme on parle de bières ... une dernière pour la route :
N'ayant pas voué exclusivement mon âme sensible (à la lumière) à aucuns dieux qu'ils soient argentiques ou numériques, Il arrive à l'hérétique que je suis de passer en monochrome des scans de Portra.
Je peux ainsi utiliser la correction par couleur du module n&b du plus connus des mélangeur de pixels avec des résultats qui me conviennent notamment pour la peau en jouant sur l'orange et le rouge :
Exemple en couleur puis en N&B.
C'est encore une solution.
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
lundi 4 décembre 2017 20:14:04
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Voilà je travaille avec des enfants et en ce
> moment nous sommes en train de préparer le
> spectacle de noël. Les gamines sont toutes
> contentes; elles ont des belles robes et elles se
> font maquiller par une collègue éducatrice dans
> un atelier soin du corps.
>
> Je voudrais garder un souvenir de ces séances
> pour les enfants et leurs familles en les faisant
> poser avec mon studio photo chinois bas de gamme.
> Le machin annoncé comme produisant une lumière
> de couleur "lumière du jour" mais qui en fait
> produit une lumière froide qui donne un rendu
> bleu vert aux visages.
>


La couleur est sans doute "lumière du jour"... Visuellement.

Ce sont des lampes fluocompacte, et ce problème de teinte verdâtre ne date pas des produits chinois.
Au siècle dernier, c'était un problème bien connus de ceux qui photographiaient en intérieur avec des lumières apparentes et mélangées, dont les tubes fluo en plafonniers et la solution la plus pratique était la gélatine sur le lampadaire...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
vendredi 8 décembre 2017 19:16:35
On va tester tout ça très vite...

Le 127mm Kl est arrivé, boite neuve, objectif neuf jamais monté...

Quand je le monte sur mon beau RB pro SD japonais lui aussi état neuf, je réalise à quel point ce matériel neuf et performant répond à mes besoins...

J'expose un film mercredi je développe et on verra ce que ça donne.

Je croise les doigts...
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
vendredi 8 décembre 2017 21:18:52
Bonsoir,

Je serais curieux de voir ce que donne le 127 KL
qui existe aussi en version RZ

PHIP
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
vendredi 8 décembre 2017 21:42:22
Je croise les doigts...

Hmmm... croiser les doigts n'est pas franchement recommandé dans les phases critiques de la photo sur film en moyen et grand format (liste non exhaustive)

- quand on charge un châssis plan-film ;
- quand on doit passer l'amorce du papier noir sous le palpeur à rouleaux du rolleiflex, avant d'insérer ladite amorce dans la fente de la bobine réceptrice ;
- quand on sélectionne la vitesse et les diaphragmes sur n'importe quel appareil à commande mécanique ;
- quand on charge un film 120 sur une spire dans l'obscurité complète ;
- quand on ajoute l'acide sulfurique concentré nécessaire pour préparer le bain de blanchiment de l'inversion N&B traditionnelle
(j'abrège pour ne pas fatiguer le lecteur)

E.B.
Re: Conseils pour du studio photo couleur "cheap"
samedi 9 décembre 2017 16:07:30
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Je serais curieux de voir ce que donne le 127 KL
> qui existe aussi en version RZ

Je le trouve très "précis" si il est utilisé avec des films avec peu de grain : exemples (à la qualité un peu réduite, je ne suis pas sur l'ordi qui contient les originaux) avec de l'Acros 100 et de la Portra 400
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter