Dos 220 Mamiya RB67
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos 220 Mamiya RB67

Envoyé par PHIP 
Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 10:36:26
Bonjour,

Peut-on mettre une bobine 120 dedans?

Merci

PHIP
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 12:10:09
déjà évoqué ici avec un avis positif :
[www.galerie-photo.org]

J'ai lu par ailleurs que certains le font sans problème, mais je ne sais plus si c'est avec un dos RB..
Simplement pour le 220 il y a un intervalle moindre entre le presseur et les rails de guidage du film puisque qu'il n' a pas l'épaisseur du papier.
Faut essayer.

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/16 12:11 par Jean-Claude Launey.
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 12:50:59
Merci pour cette réponse.
C'est précis.

J'ai noté que les dos 220 se vendent nettement mois cher que les 120
et pour cause...
Mais si ça peut marcher avec du film 120, c'est parfait.

PHIP
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 15:54:11
Les dos 220 ont une position 120 et 220.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 17:35:43
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les dos 220 ont une position 120 et 220.


Faut voir quels modèles.
Les dos motorisés pro SD font 120/220.
Sinon dans un dos on peut insérer soit une cassette 120 soit une cassette 220.
Mais attention de les cassettes pour les dos proSD ne sont pas forcément compatibles avec les dos des RB pro

[rb67.helluin.org]

J.C.L.
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 17:45:13
Exact.
Je n'ai que les motorisés...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 18:56:31
Ce sont d'autres précisions.
Merci, j'avance...

Ce qui me fait poser une autre question plus générale.
Vaut-il mieux un RB qu'un RZ
Sachant que les deux ne sont pas compatibles au niveau dos et optiques.
Le RB est bien sûr nettement moins cher

PHIP
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 19:12:39
Hello

> Vaut-il mieux un RB qu'un RZ
De mon point de vue, il vaut mieux avoir un RZ car il est compatible avec les optiques de RB et donc offre un choix d'optique très large au rendus différents (entre un "trompette" des années 60~70 et un KL moderne)

J.Ph.
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 19:19:09
Bonsoir,

Le RB est une machine formidable, d'un aspect qui respire la solidité ; un boîtier très attachant, efficace sur le terrain (et sur le trépied pour être plus précis). Le poids est loin d'être négligeable. En ordre de marche, on tourne autour de 3kg avec une optique KL. Mais on peut dire pratiquement la même chose du RZ, bien que l'électronique puisse rebuter.

Pour ma part, je préfère le tout mécanique du RB et lui trouve une gueule plus sympathique que le RZ, en toute subjectivité puisque je connais quelqu'un utilisant le RZ dont l'opinion est contraire.

En revanche, la compatibilité des optiques du RB vers le RZ, bien que réelle, n'est pas vraiment intéressante, sauf pour un usage occasionnel. Il s'agit de deux systèmes distinct et il faut opter pour l'un ou pour l'autre.

Il y a des discussions sans fin sur la qualité des deux gammes, celle du RZ ayant la réputation d'être plus "précise" que celle du RB qui serait plus "moelleuse". Sur un tirage 40x50, les optiques KL donnent de belles images avec toute l'onctuosité du moyen format.

J'ai utilisé jadis des optiques de la génération précédente (Sekor C), je trouve qu'elles étaient de bonne qualité, mais un peu plus sensible au flare que la génération KL.

Cordialement,

P.S. : Si vous voulez utiliser un 50mm, le RZ s'impose, le 50mm Sekor C (il n'y a pas de version KL) est de qualité moindre que le 50mm "normal" du RZ, pour ne pas évoquer la version ULD qui est plus qu'excellente.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/16 19:25 par mmp.
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 19:50:02
Hello
avec une optique RB sur un RZ, le RZ s'utilise comme un RB sauf qu'on à pas à penser à avancer le film à chaque prises de vues...
J.Ph.
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 20:02:19
C'est un peu comme pour le Pentax 6x7.
Je préfère la tronche du 6x7 à celle du 67II

PHIP
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 20:23:52
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> avec une optique RB sur un RZ, le RZ s'utilise
> comme un RB sauf qu'on à pas à penser à avancer
> le film à chaque prises de vues...
> J.Ph.

Honnêtement, avec l'habitude, le double armement se fait sans même que l'on y prête attention. Je trouve même que cela participe du rituel de la prise de vue avec le RB.

J'ai souvenir également que le tirage optique des objectifs diffère légèrement entre les deux gammes. Ce n'a guère d'importance pratique si je me souviens bien ; le sujet avait été abordé ici même il y a quelques années.

Pour la cohérence de l'utilisation, il me semble préférable d'utiliser chaque gamme d'optique avec le boîtier qui lui correspond, la compatibilité me paraissant relever davantage du dépannage occasionnel que d'un usage constant.
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 20:45:15
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> avec une optique RB sur un RZ, le RZ s'utilise
> comme un RB sauf qu'on à pas à penser à avancer
> le film à chaque prises de vues...
> J.Ph.

Le même avantage se trouve avec le dos motorisé sur le RB67 Pro SD
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 20:50:42
Les dos 120 et 220 assez anciens souffrent souvent de l'aplatissement des mousses.
Cela provoque des infiltrations indésirables de lumière.
Le plus souvent (cela commence) par le côté du volet amovible quand il est retiré complètement.
Bonne chance pour acheter ce type de mousse de nos jours (ils étaient vendus par Mamiya en pièces de rechange mais cela souffre du vieillissement par réaction avec l'air).
Re: Dos 220 Mamiya RB67
mercredi 28 septembre 2016 21:16:50
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Bonne chance pour acheter ce type de mousse de nos
> jours (ils étaient vendus par Mamiya en pièces
> de rechange mais cela souffre du vieillissement
> par réaction avec l'air).

14 euros est des poussières (frais de port inclus) le kit de mousses pour faire deux boîtiers et deux dos ( ou un pour s'entraîner et pour de vrai)
livraison en quatre jours depuis le japon, paiement paypal.

[aki-asahi.com]
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 05:45:56
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les dos 120 et 220 assez anciens souffrent souvent
> de l'aplatissement des mousses.
> Cela provoque des infiltrations indésirables de
> lumière.

Il faut privilégier l'achat des dos de la série Pro SD dont l'étanchéité est assurée sans aucune mousse par une chicane mieux élaborée que celle des Pro S. Il en est de même des dos motorisés qui sont plus récents. Les dos Pro SD ont également un emplacement pour y insérer le volet de protection lors de la prise de vue dont on ne sait que faire avec les dos de l'ancienne génération.

S'agissant du double armement, il faut préciser que les sécurités du RB interdisent tout déclenchement si la bobine n'a pas été amenée à la nouvelle vue. La surimpression accidentelle est donc impossible, à moins que l'on ait, par mégarde, actionné le petit levier prévu à cet effet sur le dos.
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 09:10:56
mmp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les dos Pro SD
> ont également un emplacement pour y insérer le
> volet de protection lors de la prise de vue dont
> on ne sait que faire avec les dos de l'ancienne
> génération.

[www.galerie-photo.com]
voir page 23 du pdf, notée 21 sur le document papier, la rubrique " rangement du volet".
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 12:16:38
yannK écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> [www.galerie-photo.com]-
> pros.pdf
> voir page 23 du pdf, notée 21 sur le document
> papier, la rubrique " rangement du volet".


Ventre Saint Gris ! N'ayant plus de ProS depuis quelques années, j'avais complètement oublié cette possiblité. L'emplacement au dos des Pro SD est néanmoins plus pratique à l'usage.
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 12:24:18
J'ai vu des RB en TBE pour rien, des RZ pas encore, cela peut être un argument disons à court termes, mais j'ai abandonné l'usage de ces boitiers que je trouve peu pratiques à main levée dans des contextes ou il faut être un peu réactif.
Donc retour au pentax 67 qui a aussi d'autres inconvénients, mais qui selon moi et ma pratique majoritaire du format dont on taira le nom est plus intuitif.
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 12:42:20
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai vu des RB en TBE pour rien, des RZ pas
> encore, cela peut être un argument disons à
> court termes, mais j'ai abandonné l'usage de ces
> boitiers que je trouve peu pratiques à main
> levée dans des contextes ou il faut être un peu
> réactif.
> Donc retour au pentax 67 qui a aussi d'autres
> inconvénients, mais qui selon moi et ma pratique
> majoritaire du format dont on taira le nom est
> plus intuitif.

On peut effectivement s'équiper en RB et optiques KL pour des prix dérisoires et en tout cas inférieurs à la gamme RZ.

Le RB n'est pas à l'aise à main levé (et le photographe encore moins...), bien que le miroir soit très bien amorti.

A main levé, le nez au vent, c'est le Rolleiflex qui s'impose, ou le Rolleicord si l'on veut gagner presque 200g sur la masse pendue au cou.
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 12:48:47
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 14:41:35
Oui tout à fait, c'est net à main levée (ce qui n'est pas toujours le cas du pentax) sans problème, après c'est juste une question de tenue, mais ils ont plutôt été conçus pour le studio alors...
Pour en revenir aux dos 120/220, il y avait il y a quelque temps un rapid omega avec dos 220 pas cher du tout sur LBC, je ne l'ai pas pris à cause du dos justement, mais j'aurai tout à fait pû l'utiliser si je comprends bien, ou du moins espérer l'utiliser?
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 15:11:02
Bonjour Julien

A propos du Rapid Omega dos 220 , on peut l'utiliser avec du 120 , après la vue 10 il faut continuer a pomper pour passer les 10 vues suivante et remettre le système de compteur au point de départ avant de remettre un rouleau.
J'ai un omega dos 220 , il faudrait quand même valider le point de départ , je ne crois pas que la longueur de papier en début de rouleau sois identique pour le 120 et le 220
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 15:25:39
bonjour Gilles,
merci pour tes précisions, c'est un appareil qui a l'air très sympa et maniable, mais là je sors carrément sujet.
a+
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 18:16:52
mmp écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> On peut effectivement s'équiper en RB et optiques
> KL pour des prix dérisoires et en tout cas
> inférieurs à la gamme RZ.
>
Je suis d'accord pour ce qui est des boîtiers RB, on en trouve à foison pour une bouchée de pain, il faut juste refaire les mousses dans la plupart des cas.
Concernant les optiques autant les sekor, C ou pas, courent les rues, autant mettre la main sur du K/L est chose moins fréquentes, enfin c'est ce que je constate dans mes recherches récentes
Re: Dos 220 Mamiya RB67
jeudi 29 septembre 2016 19:29:10
yannK écrivait:
-------------------------------------------------------
> mmp écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > On peut effectivement s'équiper en RB et
> optiques
> > KL pour des prix dérisoires et en tout cas
> > inférieurs à la gamme RZ.
> >
> Je suis d'accord pour ce qui est des boîtiers RB,
> on en trouve à foison pour une bouchée de pain,
> il faut juste refaire les mousses dans la plupart
> des cas.
> Concernant les optiques autant les sekor, C ou
> pas, courent les rues, autant mettre la main sur
> du K/L est chose moins fréquentes, enfin c'est ce
> que je constate dans mes recherches récentes


Il y a assez régulièrement des optiques KL sur ebay auprès des vendeurs professionnels situés en Allemagne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter