Emulsionner son papier
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Emulsionner son papier

Envoyé par wista 
Emulsionner son papier
mercredi 6 décembre 2017 09:36:31
Bonjour,
Voilà déjà quelques temps que je voudrai émulsionner mon papier, j'ai donc du côt 320 de chez Bergger.
J'ai aussi les produits de Rollei: Rbm3/4/5. L'allemand et L'anglais ne m'étant pas familier c'est le moins que l'on puisse dire; je me demandais si dans cette coupole d'amateur, y-aurait pas quelqu'un qui utiliserait ou saurait utiliser ces produits et pourrait par là-même m'aider dans ma quête.
Tout est dit.
Donc: mode de préparation, précautions à prendre, etc...
Merci de votre aide.
Re: Emulsionner son papier
mercredi 6 décembre 2017 12:31:21
Bonjour,

Depuis quelques temps je fabrique moi-même mon émulsion, c'est encore plus fun... :)

J'imagine que le RBM est une émulsion liquide.
Préparation: faire fondre au bain marie aux alentours de 45°C (éviter d'aller au delà de 55°)
Comment avez-vous l'intention de pratiquer l'étendage ?

Précautions: ne pas boire l'émulsion... plus sérieusement, il n'y a pas d'extrêmes précautions particulières hormis celles que le bon sens impose au labo... corrigez-moi si je dis de grosses bêtises...

Je prélèverais la quantité d'émulsion à la seringue (à calculer suivant votre surface et une épaisseur humide d'environ 0.25mm).

Pour le couchage sur papier, le plus simple est de faire tremper sa feuille quelques minutes puis de la poser sur une surface en verre et de bien éponger en tamponnant le recto afin qu'il n'y ait plus de traces d'eau en surface, de cette manière votre feuille restera bien plane et "collée" au support. Après couchage, attendre quelques minutes que l'émulsion se fige puis mettre à sécher. En général, je fais mon couchage le soir (logique, n'est-ce pas ?) et c'est sec le lendemain matin.

Sachez que plus vous aurez de cycles de refonte, plus votre émulsion risque d'être sensible au voile ou de se dénaturer. Vous pouvez faire une première refonte et diviser votre volume d'émulsion dans de plus petits conteneurs (étanches à la lumière !) et n'utiliser qu'une part pour chaque séance de couchage, à vous de voir suivant votre rythme.

Tout ce qui est mentionné ci-dessus à pratiquer en lumière inactinique bien sûr !

J'oublie sans doute beaucoup de choses, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Re: Emulsionner son papier
mercredi 6 décembre 2017 12:34:15
Même si vous ne lisez pas l'anglais, je suis obligé de citer LE site référence concernant l'émulsion liquide maison: [www.thelightfarm.com]
Re: Emulsionner son papier
jeudi 7 décembre 2017 07:22:22
Re: Emulsionner son papier
jeudi 7 décembre 2017 11:39:25
Il me semblait avoir donné quelques éléments de réponse... :o)))
Re: Emulsionner son papier
jeudi 7 décembre 2017 18:07:04
Bonsoir,
Ne vous offusquez pas de ma suite mais vous ne répondez que partiellement à mes interrogations.
Je vous remercie des éléments que vous fournissez mais les produits Rollei sont en trois parties et voilà...
C'est sur les utilisations des produits que je m'interroge!
Re: Emulsionner son papier
jeudi 7 décembre 2017 19:14:23
Faites vous aider par un robot comme celui-ci : [www.deepl.com]
Les résultats sont tout à fait corrects pour les textes techniques.

François
Re: Emulsionner son papier
vendredi 8 décembre 2017 07:28:00
J ai essayé Tetenal depuis 2 mois et je galère, le process n est pas un probleme tout est expliqué dans la notice , par contre l application reste compliquée.

J ai toujours des traces, soit c est le papier, soit le pinceau, l.emulsion se décolle du support.
Bref, il faut s y coller
Wait and see et plutot wait
Re: Emulsionner son papier
vendredi 8 décembre 2017 12:14:49
Si vous souhaitez un rendu parfait comparable à du MGIV, ce n'est évidemment pas la peine de s'emmerder avec de l'émulsion liquide... mais wista ne nous a pas dit quel était son but...
Re: Emulsionner son papier
vendredi 8 décembre 2017 13:54:49
Mon but, Didier, n'est pas reproduire le papier du commerce, mais plutôt de tirer sur du papier émulsionner par mes soins, si je puis dire et ceci avec toutes les imperfections imaginables, je fais du sténopé et ce qui m'intéresse aussi est la marge entre le net et le...pas flou!
Ensuite si j'arrive avec le papier, je ferai faire des plaques de porcelaine par une céramiste amie, les émulsionnerai et tenterai d'imprimer des photos dessus. Et elles seront recuites ensuite pour être exposées.
Voilà. Je vais aussi tester le téténal Work.
Re: Emulsionner son papier
vendredi 8 décembre 2017 16:03:35
Ok, alors tout va bien si vous êtes prêt à accueillir toutes les imperfections avec bonheur... il y en aura... :o)
Vous pouvez aussi émulsionner sur papier fin (Canson Marker XL par exemple) et vous en servir de négatif papier, cela est certes plutôt contrasté mais avec la "mollesse" du sténopé et un révélateur adapté, cela peut être intéressant... (C'est maintenant ce que je pratique avec mes émulsions maison)
Et si jamais vous essayez de fabriquer votre émulsion, attention, ça devient vite une drogue dure !... mais quel bonheur de produire des images en liberté totale de A à Z !...
On peut commencer très simplement (mais là, par contre, faire beaucoup plus attention à la manipulation du nitrate d'argent): [disactis.com]
Re: Emulsionner son papier
vendredi 8 décembre 2017 16:42:13
Il existe un ouvrage sur le sujet:
Silver Gelatin: A User's Guide to Liquid Photographic Emulsions
qui m'avait été très utile mais que j'ai prêté et qui bien sur n'est jamais revenu.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Emulsionner son papier
vendredi 8 décembre 2017 17:18:51
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il existe un ouvrage sur le sujet:
> Silver Gelatin: A User's Guide to Liquid
> Photographic Emulsions
> qui m'avait été très utile mais que j'ai
> prêté et qui bien sur n'est jamais revenu.

merci pour la référence, mais wista nous dit ne pas être familier avec la langue de Shakespeare...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter