HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries

Envoyé par amansjeanphilippe 
HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
mercredi 6 décembre 2017 15:12:13
Bonjour,

ayant pas mal d'optiques de différents diamètres ésotériques, je suis en train de me constituer un jeu de filtre série VI.
Mais je butte sur un problème dans mes recherches sur Ebay où les bagues d'adaptations généralement de marque TIFFEN ne sont référencées que par leur ref constructeur, genre #606.
Est-ce que quelqu'un ici aurait un scan d'un catalogue TIFFEN indiquant les diamètres d'objectif vs ref?

d'avance merci

J.Ph.
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
mercredi 6 décembre 2017 18:09:12
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
mercredi 6 décembre 2017 20:13:09
Hello
merci pour le lien.
j'avais déjà fouillé leur site mais sans succès. J'ai fait une demande au support technique mais j'ai peu d'espoir...
Je pense que cela doit se trouver dans un catalogue de la marque des années 60...
si quelqu'un a cela???
J.Ph.
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
jeudi 7 décembre 2017 13:00:06
Beaucoup cherché, jamais trouvé !
: (
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
vendredi 8 décembre 2017 11:55:09
Hello
oui, cela relève du secret vatical!
la série VI est intéressante car extrêmement bien fournie en diamètres bizarres et en "slip-on" qui se glissent ro les optiques sans filetages comme ceux d'un rolleicord II par exemple.
J.Ph.
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
vendredi 8 décembre 2017 13:28:18
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
samedi 9 décembre 2017 17:42:53
Hello
merci pour le lien.
mais je cherche un tableau qui me donnerait la ref TIFFEN pour une bague qui se monte sur une optique diamètre 40.5mm ou 43mm ou sur une optique sans filetage de diamètre 27.5mm par exemple.
J.Ph.
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
samedi 9 décembre 2017 18:14:07
JP, pour ton information et en sachant fort bien que ce n'est pas exactement ce que tu demandes…

il serait peut-être plus simple de chercher des bagues Kodak anciennes, là il y a de l'information disponible pour s'orienter

27,5 Ø = Series V, il est conseillé de prendre la taille au-dessus faute de trouver l'exacte donc 1 1/8-28,5

pour les deux autres, il faudrait connaître le Ø du fût mais au-dessus de 30mm c'est Series VI

pour le Tessar 3,5 d'un Flex/Cord, il existe une bague Kodak Series VI / BAY I; je regarderai ce soir la référence sur la boîte quand je serai dans l'autre maison
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
dimanche 10 décembre 2017 13:15:48
La bague d'adaptation Kodak spécifique à la dimension Rollei BAY I est N° 54 mais contrairement à ce que j'écrivais hier c'est Series V et non Series VI.

Désolé de ne pas pouvoir faire plus.
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
dimanche 10 décembre 2017 19:32:01
Hello
merci pour ton aide.
mon rolleicord II n'a pas de baïonnette ni de filetage. Je n'ai pas encore mesuré le diamètre, je ferai cela en janvier.
Je ne suis pas contre un tableau "kodak série VI" non-plus. Les bagues TIFFEN me semblent + courantes, c'est tout. Je ne suis pas contre d'utiliser des bagues kodak.
Encore merci
J.Ph.
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
lundi 11 décembre 2017 17:49:42
>>>Je ne suis pas contre un tableau "kodak série VI" non-plus.<<<

[www.cjoint.com]

Pas seulement VI, tous à la date de parution du document.
Re: HELP nomenclature TIFFEN et filtres de séries
lundi 11 décembre 2017 19:29:47
Hello
merci pour le document. Il me reste plus qu'à mesurer mon rolleicord...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter