Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI

Envoyé par Photo-collector 
Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
mercredi 6 décembre 2017 15:42:47
Dans un post précédent, j'avais donné un aperçu de ce qui existe pour piloter Lightroom au départ d'un contrôleur MIDI

Pouvoir manipuler des boutons, tourner des potentiomètres ou faire glisser des curseurs pour
régler les principales corrections à apporter aux images est d'un génial. Dès qu'on a essayé,
on ne veut plus retravailler autrement, bien plus intuitif et rapide que le travail via la souris.

Parmi les options disponibles, il y avait

Midi2LR

PADDY

PELTMADE

Bome Midi Translator Pro


L'antivirus NORTON indique que PADDY contient au moins un cheval de Troye ... j'oublie donc ce système puisque NORTON
supprime le programme au nom de la sécurité

Midi2LR est très puissant. Des mises à jour régulières apparaissante. Depuis mon post précédent, il
y a déjà eu 2 mises à jour (v 2.4 et 2.5). Cela suppose toutefois un minimum de travail

PELTMADE est une solution "prête à l'emploi" pour lightroom qui est très complète

Toutefois, pour Capture One ... rien n'existe vraiement, sauf deux posts d'internautes qui utilisent BMTP et fournissaient
des exemples conçus pour leur contrôleur MIDI

Comme Phase One me plaît davantage que Lightroom. Comme Lightroom ne permet que l'installation sur 2 PC au maximum
Comme Capture One permet l'installation sur 3 pc et fonctionne aussi en mode DB gratuitement,
je peux l'installer sur les 4 pc dont je dispose (2 fixes et 2 portables)

Il devenait dès lors tentant de prendre le temps de comprendre comment fonctionne BOME MIDI TRANSLATOR PRO et de voir
comment je pourrai utiliser le même MIDI contrôleur déjà acquis pour Ligtroom 6 sous Capture One

Voilà chose faite :

En pièces jointes, ceux qui sont intéressés peuvent télécharger le fichier des fonctions Capture One
modifié pour le contrôleur midi NanoKONTROL2 (fichier nano---.xml), le fichier des commandes (nano---.BMTP) que BMTP (Bome Midi Translator Pro )
utilisera, quelques explications qui indiquent comment BMFT permet de commander C1 au départ d'un contrôleur MIDI

Il restera à télécharger le programme de contrôle BMFT qui existe en version d'essai (fonctionne
durant 20 minutes, puis s'arrête. Un certain temps plus tard, vous pouvez le relancer pour 20 autres minutes
et ainsi de suite. Si cela vous plaît et cadre avec votre manière de travailler, il faudra
alors acheter la version illimités (59 euros chez BMFT)

A noter que rien n'empêche d'utiliser le contrôleur MIDI nanoKONTROL2 pour lightroom (avec PELTMADE par exemple) et
le même contrôleur avec BMTP pour Capture One ... rien n'est stocker dans ce modèle de contrôleur (à l'opposé du Behringer BCF2000)


Site Bome Midi Translator Pro

[www.bome.com]

lien téléchargement version d'essai

[www.bome.com]

Pièces jointes

www.transfernow.net/b109hab07h2a

www.transfernow.net/6a2nj0da9h3h

www.transfernow.net/e42hz1kb823b

www.transfernow.net/4821rai2qx3q

www.transfernow.net/be4fr4i8f03o

notes d'emploi et mise en service

www.transfernow.net/c24ro4o0mu2g
Re: Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
jeudi 14 décembre 2017 09:54:47
Pour ceux (pas nombreux apparemment) que cela pourrait intéresser :

Mise à jour .... le système progresse avec des fonctionnalités supplémentaires

PDF d'explications
[www.cjoint.com]

fichier de commandes BOME MIDI TRANSLATOR PRO

[www.cjoint.com]

fichier des raccourcis Phase One pour controleur midi Korg nanoKontrol2
[www.cjoint.com]
Re: Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
jeudi 14 décembre 2017 09:58:21
cjoint.com déconne ... impossible d'accéder aux fichiers

j'essaye à nouveau avec transfernow

et je reposte les liens
Re: Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
jeudi 14 décembre 2017 10:01:29
voilà les liens de partage via Wetransfer


www.transfernow.net/16jef8k7v625

www.transfernow.net/81j876j3de2c

www.transfernow.net/76j4o2l1pm3q
Re: Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
jeudi 14 décembre 2017 11:15:28
Si si , nano reçu hier , il me faut juste du temps :-(

Merci pour ces infos
Re: Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
jeudi 14 décembre 2017 12:53:00
Content de voir au moins un internaute intéressé

A l'heure actuelle, j'utilise deux tables actives en permanence et trois tables actives sur demande (via R1, R2 et R8)

voici le fichier excel qui indique les fonctions de chaque touche dans les tables actives et celles activées sur demande

www.transfernow.net/692tz8d1b147
Re: Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
vendredi 29 décembre 2017 10:04:39
Bonjour

C'est installé.
Comme je suis sur mac, pas de fichier xml pour les raccourcis clavier, j'ai fait une copie du fichier de base en le nommant korgnano2. (via le menu Modifier les raccourcies clavier)
Ensuite je cherche les raccourcis existant et je modifie le fichier de Bome midi. (souvent c'est un changement entre Ctrl (pc) et Cmd (mac).
Je rajoute les quelques raccourcis manquant et tout fonctionne.
J'ai trouvé un fichier Illustrator avec le dessin du Korg Nanocontrol 2 et je peux faire un masque sur papier fort pour mémoriser mes contrôles et le déposer sur le contrôleur.

Le seul défaut actuel: il faudrait que les réglages se mettent en place avec une image déjà réglée, mais ça c'est une autre histoire, slider et potentiomètre motorisé.

Pour les intéressés je peux envoyer le fichier Illustrator.

Bonne journée
Philippe
Re: Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
vendredi 29 décembre 2017 10:48:50
Bonjour,

j'ai, pour ma part, continuer à explorer les possibilités de BOME.
J'ai donc tout revu la programmation en y introduisant des mouvements de souris pour les fonctions pour lesquelles C1 ne prévoit pas de raccourci. Par ailleurs, j'ai prévu 7 présets qui correspondent aux icones de gauche (boutons du bas du nanoKONTROL2 :
1er = catalogage (attribution des étoiles et couleurs et sélection des images qui y correspondent)
2ème = réglages de l'exposition
3ème = réglages de netteté
4ème = réglages balance des couleurs (globale ou 3 dimensions -ombres/ Hautes Lumières/Tons moyens-)
5ème = Transformation Noir et Blanc
6ème = libre pour développement ultérieur
7ème = prise de vues (modif vitesse/diaphragme/iso/ etc et changement de résolution écran en cours de session-si nécessaire-)


Le bémol de l'usage de mouvements de souris, c'est qu'il faut que les écrans soient toujours identiques à ceux qui ont servi lors de la programmation (forcément, si on clique à un emplacement qui ne correspond plus à une case à cocher ...). L'autre bémol, c'est qu'il faut
que les coordonnées (X et Y) de l'emplacement où le clic de souris doit intervenir soient correctes. Or, sur mes 4 ordis, la résolution est chaque fois différents (1536x864 sur le toshiba tecra, 1920x1080 sur le HP ZBOOK 17, 2540 x 1560 sur le premier fixe avec écran BENQ 27", et 1560 x 1050 sur celui avec l'écran dell) ....

Heureusement, BOME a prévu une fonction PRESET CHANGE qui permet de réaliser des fonctions sans qu'un bouton, potentiomètre ou slider n'ait été enfoncer. Cela permet donc d'initialiser des variables (qui contiendront les coordonnées des clics souris pour chaque résolution écran). J'ai donc 4 preset change (un par résolution écran). Il suffit de cocher celui qui correspond à l'écran désiré et décocher les autres.
Lors du lancement suivant, BOME utilisera donc la bonne résolution sur l'ordi choisi.

Je prépare le dépôt des fichiers modifiés et publierait les liens dans un prochain post.
Re: Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
vendredi 29 décembre 2017 12:48:10
voici les liens promis :

remarques

[www.cjoint.com]



translator bome pour C1

[www.cjoint.com]




raccourcis étendus C1

[www.cjoint.com]
Re: Piloter Capture ONE avec un contrôleur MIDI
dimanche 31 décembre 2017 09:32:19
Bonjour
Je viens de prendre connaissance de votre post.
Depuis quelques jours, je cherche une solution pour piloter C1.
Je vous lis avec beaucoup d'intérêt.
Merci de bien vouloir continuer à alimenter le sujet avec vos informations.
Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter