Bague de serrage Compur 2
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bague de serrage Compur 2

Envoyé par Philippe T 
Bague de serrage Compur 2
mercredi 6 décembre 2017 22:01:48
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une bague de serrage pour un Compur 2.
Après quelques recherches et mesures, il semble qu'il s'agit d'une bague (écrou) de diamètre 50mm au pas M9.
Avant de lancer ma recherche vers les US, je voulais savoir si quelqu'un qui fréquente le forum aurait ça à céder ou bien s'il y avait des adresses de ce côté-ci de l'Atlantique qui pourrait me fournir ?

D'avance merci !

Photographiquement,
Philippe T
Re: Bague de serrage Compur 2
mercredi 6 décembre 2017 22:50:23
Bonsoir !

Autant il est facile de trouver aujourd'hui une bague pour un N°0, un N°1 ou un N°3, autant il ne semble pas facile de trouver le même genre de bague pour un compur N°2, lequel a dû être retiré du catalogue au début des années 1960.

De plus, le site web de chez S.K. Grimes semble indiquer que les compurs N °2 n'ont pas tous les mêmes cotes fonctionnelles !
Voici que je j'ai dans mes tablettes, j'ai bien en référence un filetage M50x0,90 pour le compur 2, c'est à dire un filetage qui n'existe dans aucun filtre courant dont on pourrait récupérer une bague (contrairement au M62x0,75 du compur 3, qui est un filetage standard de filtres)

Pour mémoire voici les dimensions des bagues de serrage pour obturateurs de chambre, selon diverses sources dont S.K. Grimes et le site de M. Suaudeau(** note 1)
  dimensions en mm      Numéros :   00         0            1           Compur-2      3s            3
  1/filetage de bague              M25x0,5    M32,5x0,5    M39x0,75     M50x0,9      M61,0x0,75    M62,0x0,75
  2/diamètre de l'anneau                      34,6         41,6         52,2         64,0          65,1
  3/alésage de planchette          26,3       34,8         41,8         52,5         64,2          65,3

(** note 1) le site de M. Suaudeau indique des cotes différentes pour la bague de serrage des anciens compurs N°2 montant au 1/200e, type « tube 5/I » et « tube 5/II », pour lesquels le filetage de bague serait censé être un 50 mm par 40 filets au pouce soit un pas de 0,635 mm. Je pense que c'est une erreur de saisie du pas, car le document d'origine de chez Deckel, affiché chez M. Suaudeau lui-même,
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/compur-repair/02-04.html
indique un filetage de 29-1/13 filets au pouce pour la bague de serrage du Compur-2, comme pour les Compounds 3, donc un pas de 0,87 mm ~= 0,9 mm
J'ai un Synchro Compur N°2 des années 1950/1960 sur mon planar 2,8 de 100, il monte au 1/200e, ce n'est pas le même modèle.


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/23 12:20 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Bague de serrage Compur 2
mercredi 6 décembre 2017 23:27:35
Bonsoir,
Essayez d'aller faire un tour sur customphototools,ils font des bagues sur mesure.
Bonne recherche et bonne soirée. Robert.
Re: Bague de serrage Compur 2
jeudi 7 décembre 2017 00:34:44
50 c'est aussi un diamètre de montage d'objectif d'agrandisseur, d'après les archives Schneider M50 x 0,75.

J'ai un componon 150 mm de ce diamètre qui est monté sur mon agrandisseur avec une bague qui ressemble fort à celle utilisée pour les obturateur( deux petites fentes pour le serrage et petit épaulement pour encastrer dans la planchette) le diamètre de l'épaulement est de 52 mm (comme les données d'E.B.)

Dommage que nous ne soyons pas (+) voisins, vous auriez pu essayer.
Re: Bague de serrage Compur 2
jeudi 7 décembre 2017 01:03:18
Bonjour,
si vous ne trouvez rien, je peux peut-être usiner cela (je n'ai jamais eu à fileter à 0,90, je dois d'abord vérifier sur mon tour si j'ai ce pas rare sur la boite à filetage).
A défaut d'avoir le compur sous la main, ce qui est le mieux, vous pouvez faire une évaluation
- précise si vous avez la jauge à filetage dont parlait monsieur Bigler
- suffisamment approchée si vous utilisez en guise de jauge une vis de 6 et une vis de 5. Si le pas est bien 0,90, la vis de 6 au pas normalisé de 1 sera trop grosse pour s'engrener sur votre filetage, et la vis de 5 au pas normalisé de 0,8 sera trop petite. Si une vis diamètre 4 (pas 0,7) s'engrène presque juste, c'es certainement un 0,75.
Bien cordialement, YD
Re: Bague de serrage Compur 2
jeudi 7 décembre 2017 07:47:28
Merci pour vos réponses, je regarde tout ça ce soir !
Photographiquement,
Philippe T



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/17 07:47 par Philippe T.
Re: Bague de serrage Compur 2
jeudi 7 décembre 2017 12:52:59
Il n'y a pas énormément d'objectifs qui se montent sur un Compur 2.
Symmar 240 ?
Angulon 165 ?
L'emprunt cordial de la bague de l'un de ceux-ci, sur obturateur ou non, pourrait servir de modèle à la réalisation par n'importe-quel tourneur un minimum compétent et équipé.
Re: Bague de serrage Compur 2
jeudi 7 décembre 2017 14:39:59
C'est le premier !

Photographiquement,
Philippe T
Re: Bague de serrage Compur 2
jeudi 7 décembre 2017 18:27:48
Bonsoir,
le pas de 0,9 est disponible sur la boite à fileter de mon tour. Je me sers de la machine depuis vingt-cinq ans, et ne le savais pas. Le jeu d'engrenage en est tout neuf ! YD
Re: Bague de serrage Compur 2
jeudi 7 décembre 2017 20:15:35
Bonsoir,
ça veut dire que vous seriez en mesure de me dépanner ?

Photographiquement,
Philippe T
Re: Bague de serrage Compur 2
jeudi 7 décembre 2017 22:41:01
Bonsoir,
oui, c'est bien sûr possible. L'idéal serait d'avoir l'obturateur sous la main, en s'en servant de jauge pour approcher la cote terminale . Cela évite de mettre un peu trop de jeu pour assurer un montage ''à distance''. Le pas en question n'étant pas normalisé, je ne connais pas les incréments successifs tels qu'on les pratique sur les normes courantes : sur un tour, pourvu qu'ils soient disponibles sur la boite à fileter, tous les pas sont usinables. Mais il faut plusieurs passes successives pour finir un filet à la bonne cote. Pour un pas de 1 mm par exemple, il me faut entre cinq et 8 passes, selon la matière. Les passes sont pré déterminées par un tableau de filetage sur lequel je ne trouve pas ce fameux 0,9 mm (s'il s'agit bien d'un 0,9 ) . Cela parait compliqué, mais c'est tout simple.
Mon atelier est en avant-pays savoyard, à une trentaine de km à l'ouest de Chambéry. Si vous n'êtes pas trop loin, je peux faire la pièce en votre présence.
A défaut de disposer de l'obturateur, il me faudrait :
- le diamètre précis en sommet de filetage
- et la valeur réelle du pas.
La pièce peut être taillée dans un bon alliage d'aluminium, ou en acier inox. Laiton et bronze sont très bien, mais je n'ai pas le diamètre nécessaire en stock.
Du bon temps par chez vous, YD
Re: Bague de serrage Compur 2
jeudi 7 décembre 2017 23:34:27
Bonsoir,
Je réfléchis à tout cela !

Photographiquement,
Philippe T
Re: Bague de serrage Compur 2
vendredi 8 décembre 2017 10:25:26
Bonjour,
J'ai un Angulon de 165mm avec sa bague qui effectivement mesure environ 50mm. Quant au pas je n'ai pas d'instrument adéquate pour le mesurer.
Si ça peut aider...
G.B.
Re: Bague de serrage Compur 2
vendredi 8 décembre 2017 15:00:37
Merci Gilles, je note l'information !


Photographiquement,
Philippe T
Re: Bague de serrage Compur 2
samedi 17 mars 2018 19:10:43
Bonjour,
Je reviens à la charge concernant ma fameuse bague !
Combien me couterais un exemplaire.
Si ça n'est pas prohibitif, je tenterais bien avec les informations communiquées par M Bigler.
Vous pouvez m'écrire sur mon adresse mail qui ne doit pas pas être cachée.
D'avance merci.
Photographiquement,
Philippe T
Re: Bague de serrage Compur 2
samedi 17 mars 2018 21:17:42
Bonsoir,
je ne facture rien;, pour ces petits boulots un troc me convient. Vous pouvez me contacter au 06 24 73 14 67.Bien cordialement, YD
Re: Bague de serrage Compur 2
samedi 17 mars 2018 22:11:32
Bonsoir,
J'essaye de vous appeler demain !
Photographiquement,
Philippe T
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter