Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I

Envoyé par hate toi lentement 
Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
mercredi 5 octobre 2016 14:16:53
Bonjour, ici Gaël, nouveau venu dans le MF.
Recherchant des infos pour mon nouveau jouet, je suis tombé sur ce forum très riche en infos,et en compétences.
On m'a offert un Rolleiflex SLX 1 + planar 80mm 2.8 qui dormait dans un placard depuis 20 ans (les vitesses ont l'air d'être correctes, tout fonctionne), excellente occasion de me mettre au MF argentique qui me faisait de l’œil depuis quelques années.
Je suis donc à la recherche de quelques pièces pour remettre mon Rolleiflex SLX tout beau tout propre.
Avez-vous des bonnes adresses, hormis ebay, pour des pièces?
Du coup, je recherche un œilleton pour viseur 45° (caoutchouc cuit), et un bouton pour le test PDC et mesure (ça marche avec un cure-dent mais je préférerais un bouton).
Sinon existe-t-il un adaptateur baïonnette/pas de vis pour filtre ND et pola, et un pare-soleil pour mon planar 80mm? En léger désamour du numérique, je reviens vers l'argentique ( j'utilisait avant un Canon AE-1) et démarre de manière enthousiaste dans le MF.
Merci pour vos réponses. A bientôt. Gaël.
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
mercredi 5 octobre 2016 14:19:25
N'oubliez pas de régler les presseurs des magasins, ces dos sont assez intraitables avec les films ...
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
mercredi 5 octobre 2016 14:29:22
Je suppose que c'est avec les deux petites vis mais comment savoir si c'est ou non bien réglé? Je pense le faire réviser tout de même dans quelques mois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/16 14:45 par hate toi lentement.
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
mercredi 5 octobre 2016 15:15:21
hate toi lentement écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suppose que c'est avec les deux petites vis
> mais comment savoir si c'est ou non bien réglé?

Faut tester pour chaque type de film, c'est un calage d'épaisseur
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
mercredi 5 octobre 2016 15:18:26
Ok je vais partir comme c'est et je verrais si j'ai des problèmes. Les risques? Casse du film, film non plat?
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
mercredi 5 octobre 2016 15:45:48
hate toi lentement écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok je vais partir comme c'est et je verrais si
> j'ai des problèmes. Les risques? Casse du film,
> film non plat?

Juste des rayures sur l'émulsion
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
mercredi 5 octobre 2016 17:34:24
Ok, merci pour l'info! Elle est pas dans le manuel celle là ;-)
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
mercredi 5 octobre 2016 18:35:23
Bonjour
baïonnette VI
il existe une bague B VI sur laquelle on vissé des filtres 67 MM
j en ai une comme ça . Il y en a peut être pour d'autres diamètre
Il faudrait voir côté chinois pour un parés oeil , en neuf Rollei c'est un peu cher
pour le bouton de test diaphragme : demander à Gérard Métro
Il faut enlever le gainage et le côté pour le fixer
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
mercredi 5 octobre 2016 20:49:04
Un grand merci pour la confirmation des noms de ces bagues, et sinon ça sera pare-soleil chinois. Pour le bouton ça a l'air complexe, je me lancerais pas tout de suite, je compte le faire réviser et ça sera fait à l'occasion.
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
jeudi 6 octobre 2016 10:02:11
Hello
il y a des bagues B-VI vers 62 et 67. les Heliopan sont en laiton très solide et les chinoises sont en alu un peu moins solide et promptes au grippage des filtres à monture "alu".
Les bagues pour filtre 67 sont un peu limite trop grosse pour être utilisée avec le pare-soleil d'origine, mais comme elle sont en laiton, il est facile de la poncer sans risque pour leur solidité.

Pour le pare-soleil, je pense que ce n'est pas urgent à approvisionner et vous aurez certainement l'occasion d'en récupérer un avec une optique.

D'ailleurs, attention à deux choses avec le SLX et les rollei "moteur" en général:
1) ne pas modifier la valeur du fusible de l'accu
2) ne pas mixer les générations d'optique, donc dans votre cas, pas d'optiques "PQ"

Ce sont deux points très importants car ils pilotent l'ampérage dans les circuits boîtiers et optiques qui ne sont pas dimensionné pour les mêmes valeur. Le SLX doit fonctionner à 5 ou 7 A et les "PQ" à 10A

Si on mixe, ça crame!

J.Ph.
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
jeudi 6 octobre 2016 16:46:40
Ola, merci Jean Philippe pour les infos concernant les mix d'objos! Et oui, pour le pare soleil la lentille étant bien enfouie, j'attendrais d'en trouver un avec une autre optique. Pour les bagues j'aimerais réutiliser des filtres déjà en ma possession, mais en diam. 72, j 'espère ne pas avoir trop de vignettage si je le recule car en plus de la bague B-VI il y aura une bague 67->72, du coup bye-bye le pare soleil dans ce cas. On verra j'ai commandé une bague heliopan, et une 67-72. Encore merci.
C'est vraiment agréable d'avoir de si bons et précieux conseils, car les recherches internet laissent planer quelques doutes!
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
vendredi 7 octobre 2016 18:31:38
Hello
on trouve de très bon pare-soleil vissant métallique sur Ebay dans les trois tailles, GA, standard et télé.
Ainsi vous pouvez passer vos optiques en diamètre de filtre 72mm et n'avoir qu'un jeu de bague xx=>72 et deux ou trois pare-soleil.
Vous pouvez même les recouper + court si vous avez besoin...

72mm mais aussi 77mm est un très bon choix de "filetage standard" car on trouve toutes les bagues pour passer à ce format dès le 52mm voire le 49mm. Par contre, c'est quand même relativement "petit" comme diamètre de nos jours où beaucoup d'optiques sont en 77mm ou 82mm voir en 95mm ou 105mm. La question est à réfléchir quand on voit le prix d'un bon polarisant, même en diamètre 72.

Ce point est à creuser, surtout si vous prenez goût au SLX car vous avez le 40mm qui est en B-104 sur lequel on peut monter des filtres en 105mm avec un adaptateur.

Je n'ai pas de SLX mais des 6008 qui sont malheureusement incompatible avec le 40mm trompette en B-104...

Mon conseille: utilisez votre SLX tel que livré, mais au moment de passer à une optique d'autre focale, posez-vous la question de passer à la génération "PQ" (6008 et après) ou de rester dans la génération SLX ou de prendre la génération intermédiaire (6006) car bien que ce ressemblant, ce sont des systèmes finalement incompatible des optiques, des dos et des accus... Toutefois, un boîtier+80+dos+accu se trouve à beaucoup moins que 1000 euro...
Il vous faut donc mener une réflexion sur vos besoins, même les + farfelus car ce sont eux en fait qui vont pérenniser votre investissement. (faites attention aux optiques AF, il faut qu'elles aient une bague de diaph pour fonctionner sur les boîtiers non-AF).

Personnellement, il n'y a que le 40mm "trompette" que je n'ai pas trouvé en "PQ" alors qu'en "PQ" vous avez plein d'optiques intéressantes comme le 180F2.8 par exemple ou les optiques schneider...

J.Ph.
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
samedi 8 octobre 2016 00:02:10
Des bonnes piste de réflexion, mon inclinaison pour le MF est ancienne, mais le fait qu'on m'offre ce SLX est un signe! A terme un rollei TLR, un 6x9, et peut être le GF, la chambre......;;! Merci aussi pour toutes vos mise en garde!
Re: Besoin infos et pièces pour Rolleiflex SLX I
jeudi 13 octobre 2016 17:13:00
Hello
l'intérêt du SLX et des slr en général est de pouvoir changer les optiques. Un Rollei tlr permet par les "mutar" de faire de-même mais avec moins de souplesse et un choix beaucoup + restreint. Il existe aussi deux rollei tlr, un GA et un "télé".
Un tlr avec ses deux mutar est à peu près aussi volumineux que le SLX. La triplette de tlr prend vaguement le même volume que le SLX + 3 optiques correspondantes. Ces tlr GA et télé sont relativement + cher que les optiques en version SLX voire en version PQ. Les mutar sont cher aussi, à peu près au même niveau que les optiques SLX correspondantes.
Donc hormis la joie d'avoir un appareil de +, un tlr fait doublon avec un SLX+80mm


Un 6x9, certes mais de quel genre? il y a le Mamiya Press / super-23 (que j'aime bien) en télémétrique et des folding des années 50~60 sans grand intérêt (prendre un zeiss ikonta, si les 6x9 sont aussi bon que les 6x6, cela peut valoir le coup). et puis c'est à peu près tout... Le 6x9 est sans grand intérêt comme format en lui-même. Le ratio est identique à celui du 24x36 donc les images se ressemblent beaucoup car on ne tire pas assez grand pour bénéficier du gain du format de film qui est + grand (comparé à du 24x36 moderne, il faut aller au delà de 50x75cm pour espérer voir une différence avec du 6x9 ancien).
Les chambres 6x9 n'offrent que très peu d'intérêt dans le sens où l'investissement est quasi identique à du 4x5, le choix des optiques est + limité et les mouvements demandent une très grande précision et acuité visuelle pour les faire correctement.
On peut monter un dos 6x9 sur une chambre 4x5, mais le format est toujours aussi inintéressant du point de vue ratio et qualité finale. Par contre, le 6x12 offre un réel intérêt de ratio et le rendu optiques des optiques de 4x5 vont bien avec alors qu'ils sont "limites" pour le 6x9.

Mon conseil, utiliser votre SLX tel-quel pendant 6 mois au moins avant de choisir vers quelle voie aller (maintient dans la génération SLX, évolution vers le "PQ" voire autre chose). à attendre un petit peu on gagne souvent du temps et des €...

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter