Renseignements sur fichiers DT sur Eversmart pro II
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Renseignements sur fichiers DT sur Eversmart pro II

Envoyé par Claude 
Renseignements sur fichiers DT sur Eversmart pro II
jeudi 27 octobre 2016 15:32:57
Dans la série Joies et peines des scanners Eversmart pro II, mon Ratoc ayant rendu l'âme il y a déjà quelques temps et le prix d'occas étant souvent prohibitif, je suis repassé en SCSI et OS 9.2. (Oxygen 2.1.3)
Je désirerai poursuivre mes scans en 16bits.
Je viens d'essayer de scanner en format DT qui serait un fichier 16bits.
Ce qui semble juste si je l'ouvre dans photoshop 7 (hé oui sur 9.2!) d'ou nje peux l'exporter en TIFF.
J'ai aussi LeafOxygen 2.3 qui peut le lire et rescanner mais il sort des tif en 8 bits.
On parle aussi de Oxygen Open, que j'ai sur l'OS 10.4 (sur la même machine). Mais à chaque fois que je veux ouvrir un fichier DT, il me demande "set folder tables" puis s’arrête car je ne sais où trouver ces tables.

J'ai trois questions à ceux qui auraient déjà utilisé les fichiers DT:
- Qu'en pense-t-ils?
- Y a-t-il une différence entre un passage direct en TIFF par Photoshop et un rescannage avec Open?
- Quelqu'un a-t-il une idée pour que mon Open ouvre les fichiers DT ?

Merci
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Renseignements sur fichiers DT sur Eversmart pro II
jeudi 27 octobre 2016 16:45:18
Hop, ça y est, Open fonctionne et je peux sortir un tif RVB en 16 bits, après re-scannage du fichier DT.
Il y a donc 3 possibilité pour avoir un fichier en 16 bits, avec Oxygen 2.1.3 sous OS9.2 et G4:
- Scannage (ou balayage comme ils disent dans la traduction), en fichier DT. Puis import de ce fichier en ajoutant une terminaison .tif. Il s'ouvre alors directement avec Toshop (celui sur mon imac, CS6) en 16bits.
- Ouverture du fichier DT avec Oxygen Open (version 2.4.2), réglages et re-scannage (RGB 16 bits) et exportation en tiff.
- Ouverture du fichier DT avec Photoshop 7 (sur le G4 en OS9.2), et export en tif.

Avez-vous des avis autorisés sur ce type de fichier et de protocole? Y-en a-t-il un meilleurs d'après vos connaissances?

Bonne journée
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Renseignements sur fichiers DT sur Eversmart pro II
vendredi 28 octobre 2016 22:36:24
Beaucoup lu mais pas beaucoup d'avis éclairés sur la question des fichiers DT.

Que la soirée vous soit agréable et la nuit douce
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Renseignements sur fichiers DT sur Eversmart pro II
lundi 31 octobre 2016 17:59:35
Salut,
J'ai eu la réponse depuis l'autre coté de l'atlantique :
Du moment que mon fichier DT est en 16 bits que je le travaille avec Oxygen Open, ou avec Photoshop7 et son plugin pour DT ou avec un photoshop contemporain (exemple CS6 chez moi), c'est pareil.
Finalement, je scan tous mes negatifs avec Oxygen 2.1.3 sous OS 9.2 et SCSI en prenant soin qu'il y ait le suffixe lors de l'enregistrement (c'est du tif) sinon, je ne peux pas l'ouvrir sous Oxygen Open.
Puis j’éteins l'Eversmart Pro II.
Je passe sous OS 10.4 et j'ouvre tous les fichiers sous Oxygen Open. Je recadre ce qu'il faut, règle le point blanc et le point noir puis la courbe si nécessaire et re-scan (rebalayge comme ils disent). Ce rebalayage se fait par le logiciel sur le fichier ( pas véritablement un scan) en RVB 16 bits. Ainsi je traite tous les fichiers qui se mettent dans la queue de travail.

Ensuite, je traite ces fichiers sur PS CS6 sur mon mac moderne!
J'ai donc des fichiers 16bits avec une cablage SCSI.

Voilà, si ça peut aider,

Claude

[www.claudebelime.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter