Nettoyer metal omega D6
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nettoyer metal omega D6

Envoyé par MrDen 
Nettoyer metal omega D6
samedi 9 décembre 2017 18:22:54
Bonsoir,
J'ai un D6.
Entreposé dans un local dans lequel des vapeurs d'acide chlorydrique ont fuités.
Il est en très bon état, mais faut "nettoyer" le métal, y'a quelques piqures.
Pas encore de rouille pour le moment.

J'ai acheté de l'acide citrique, j'ai pensé qu'en faible concentration ça pourrait enlever le "sale" et les piqures.
Du dégraissant métal, mais peut-être ne faut il pas dégraisser?!

J'ai passé un certain temps à Leroy Merlin pour trouver LA solution mais je vois pas.
Si certains ont des idées pour redonner un coup de neuf à un agran métal, je suis preneur de conseils.
Re: Nettoyer metal omega D6
samedi 9 décembre 2017 18:34:02
J'utilise cela :

[urlz.fr]

Pour les matériels qui ont été mal stockés
Re: Nettoyer metal omega D6
samedi 9 décembre 2017 18:38:37
Je voulais éviter d'utiliser et de récurer les parties chromées ou galvanisées avec du spontex comme si je faisais le carrelage de ma cuisine, tu vois le truc? ^_^
Re: Nettoyer metal omega D6
samedi 9 décembre 2017 18:43:50
Pas de problème, je fais 2-3 pshit pshit et j'attends 10 mn et essuyage au Sopalin (je mets des gants à vaisselle) ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/17 19:05 par Nestor Burma.
Re: Nettoyer metal omega D6
samedi 9 décembre 2017 18:58:46
Ca ne va pas nettoyer en profondeur, ni enlever les traces de piqure...
Re: Nettoyer metal omega D6
samedi 9 décembre 2017 19:03:39
Sans doute pas, pas de miracle, impossible de ramener l'état antérieur.

Mais vous posez une question, je vous donne la réponse que je pratique, voilà tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/17 19:05 par Nestor Burma.
Re: Nettoyer metal omega D6
dimanche 10 décembre 2017 01:24:12
Attention à la javel,c'est assez corrosif avec les métaux;ceci dit,je ne connais pas la concentration dans le produit.Il faudrait utiliser un produit neutralisant,donc à priori une base (légère) et de toute façon bien rincer après.
Re: Nettoyer metal omega D6
dimanche 10 décembre 2017 07:04:18
Pour gommer les piqures sur le chrome & métaux,

Si c'est peu attaqué, le nettoyant "Multi-Métaux" du fabriquant Starwax est pas mal, disponible dans les grandes surfaces de bricolage.
Sinon plus puissant, polish auto sur chiffon, ou pâte à polir en diminuant vers grain plus petit à petit.
Encore plus puissant, papier de verre à l'eau pour carrosserie auto, grain ultra fin, à utiliser mouillé. Suivi d'un polisseur en pâte pour métal.
Si c'est pas assez... faut agir mécaniquement et repolir, ensuite retraiter la surface, chrome, anodisation, etc ...

Autre solution pour les petites surfaces, il existe des "gommes" pour les métaux, qui s'utilisent comme les gommes papier.

Mais reste à savoir à quel niveau en est la corrosion car c'est de cela dont il s'agit et adapter les moyens en fonction.
Pas évident de bien conseiller sans voir la surface en question ;-)
Re: Nettoyer metal omega D6
dimanche 10 décembre 2017 07:30:43
L'eau de Javel est un produit alcalin et non acide donc si on veut" neutraliser" il faut un acide.
Pas conseillé pour les chrome

www.danielbouzard.com
Re: Nettoyer metal omega D6
dimanche 10 décembre 2017 09:33:55
Pour neutraliser l'eau de Javel ,ou du moins l' hypochlorite de sodium ;ou le chlore :utiliser l' hyposulfite = thiosulfate= fixateur Ensuite seulement on peut neutraliser l'alcalinité avec un acide bien dilué. Ne jamais ajouter de l'acide à l'eau de Javel ,il y a danger :dégagement de Chlore gazeux.
Re: Nettoyer metal omega D6
lundi 11 décembre 2017 14:37:34
Merci pour vos réponses, et pour avoir pris le temps de répondre.
Quelques photos pourront peut-être aider:

[www.hostingpics.net]
[www.hostingpics.net]
[www.hostingpics.net]
[www.hostingpics.net]

A part ces quelques piqures, pour moi il est relativement en bon état, juste sale et ternis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/17 14:39 par MrDen.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter