Temps d'insolation insoleuse BL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Temps d'insolation insoleuse BL

Envoyé par Meditant 
Temps d'insolation insoleuse BL
mercredi 16 novembre 2016 09:27:39
Bonjour,

j’ai construit sur la base de l’article sur galerie-photo une insoleuse UV avec 8 tubes 15w lumière noire.

C’est très bien, j’ai juste des temps d’exposition qui même si ils ne sont pas gênants sont beaucoup plus long qu’avec ma précédente insolente basée sur des tubes UV d’une lampe a bronze.

J’ai pour un tirage maxi d’une échelle type stouffer en fait une kodak et à titre indicatif pour un cyano 40 mins et 25 mins pour un van dyke, le rendue est très bien, mais je voulais comparer avec les votre.

Merci d'avance
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
mercredi 16 novembre 2016 13:48:41
Bonjour,
Ca doit être une insolente cette insoleuse ;-)
J'ai 8 tubes de 15 W
Pour mes cyanotypes j'ai des temps de 2min30 à 6min30
Distance tubes papier 8 cm
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
mercredi 16 novembre 2016 14:58:42
J'ai des temps similaires avec mes cyanotypes.
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
mercredi 16 novembre 2016 15:10:03
J'ai une distance tube > papier de 13cm, c'est des tubes lumières noire ou UV que vous avez ?
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
mercredi 16 novembre 2016 18:27:41
Voici les réf :

Sylvania
Blackligt 368
F15W/T8/BL368
ERC
UVA Lamp
L'insoleuse fabrication maison est munie de réflecteurs pour éviter la dispersion du flux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/16 18:28 par Marcel Couturier.
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
mercredi 16 novembre 2016 21:02:11
Super merci, je n'ai pas de réflecteurs j'ai peint l'intérieur en blanc satin.

Etrange qu'avec de si petites différences on ai des temps de poses si différents, a part les tube et les quelques centimètres de différences ???

A tu des ballast électronique ou fero classic ?
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
mercredi 16 novembre 2016 23:03:02
Mon métier c'est la menuiserie, alors pour l'électricité faut pas me poser des questions complexes.
En mp photo du truc pour identification
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
jeudi 17 novembre 2016 11:07:28
Hello
1) une peinture blanche dans le visible n'est peut-être aussi réflective dans l'UV
2) le flux lumineux varie avec le carré de la distance (2x + loin = 4x moins de lumière)

solutions
a) Essayer de mettre de l'alu ménagé au fond de votre insoleuse
b) mettez votre châssis sur cales pour diminuer la distance aux tubes

J.Ph.
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
jeudi 17 novembre 2016 12:02:09
J'ai essayé de varier la haute pour la diviser par deux, mais pas de grand changement c'est un peut plus rapide mais ça reste poussif, je n'ai pas voulu mettre d'alu pour ne pas avoir de point chaud, mais je vais voir ça.

Pour tester j'ai commandé les mêmes tubes que Marcel je vous ferais un retour quand je les aurais installer.

Merci à tous
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
jeudi 17 novembre 2016 18:50:28
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> 1) une peinture blanche dans le visible n'est
> peut-être aussi réflective dans l'UV

Il suffit de mesurer la chose

> 2) le flux lumineux varie avec le carré de la
> distance (2x + loin = 4x moins de lumière)

Ben non, pas en lumière diffuse ou la source est nettement plus grande que la surface d'insolation, la distance source / châssis n'a quasiment pas d'incidence sur l'actinisme de l'insoleuse.
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
vendredi 18 novembre 2016 10:06:32
Je dois avoir la même insoleuse que Marcel C. Au moins les mêmes 8 tubes à environ 10 cm de mon négatif 20x25, le contreplaqué de la caisse est resté sans peinture.
Débutant le Van Dyke et après cogitation de la littérature j'ai commencé à exposé 10mn: résultat noir. A 2 mn d'expo c'était bien, mais avec 1 mn c'est encore mieux.
Je suis épaté que Meditant exposes ses Van Dyke 25mn. Mais j'ai l'impression que ces techniques n'ont aucune règle précise et que tout se joue au pif, même le pinceau et la manière de s'en servir influent sur le résultat. [www.flickr.com]
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
vendredi 18 novembre 2016 10:32:47
Le temps d'exposition cela dépend aussi de la densité du négatif.

Si 25 mn pour un Van Dyke me semble beaucoup, 1 mn n'est pas beaucoup.
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
vendredi 18 novembre 2016 16:31:27
Oui c'est vrai je voulais juste un facteur de comparaison car justement l'écart semble tellement grand que je voulais savoir si ça ne venais pas des ballast électronique, de mon câblage ou des tubes avec le nombre de fournisseurs différents qu'il y a...

Je vais comparer avec les autres tube le reste ne changeant pas (formule, pinceau, négatifs...)
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
jeudi 24 novembre 2016 17:36:44
J'ai installé les nouveaux tubes BL des sylvania BL 368 et le résultat est flagrant, avec le même papier, la même chimie et les mes négatifs ou échelles de tests le temps est divisé par presque 10.

Je n'ai pas fini tous les testes procédé/papier/échelle, mais a titre d'indication

Pour du Van Dyke 2 mins a la place de 25 mins
Pour du Cyano 4 Mins a la place de 40mins

Les tubes ont bien une grande importance, car le reste n'a pas changé

Encore merci à tous pour les infos
Re: Temps d'insolation insoleuse BL
jeudi 24 novembre 2016 17:42:24
<<J'ai installé les nouveaux tubes BL des sylvania BL 368 et le résultat est flagrant, avec le même papier, la même chimie et les mes négatifs ou échelles de tests le temps est divisé par presque 10.<<

Excellent

Dans les temps que j'ai donné plus haut, plus loin, 10-15 mn pour du Cyano "classique" et des négatifs numériques, c'est l'insoleuse à 50% c'est à dire avec un tube sur deux allumé. Je n'aime pas trop avoir des temps de pose trop court en alternatif, donc mon insoleuse a deux positions 50% et 100%
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter