Comparaison scanners
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comparaison scanners

Envoyé par maltchik 
Comparaison scanners
jeudi 24 novembre 2016 16:25:55
Bonjour messieurs,

Après de nombreuses heures passées à scanner mes négatifs ce derniers mois sur un valeureux Epson V700, je me demandais ce que pouvaient donner d'autres scanners.

Le résultat que j'obtiens avec ce V700 me convient très bien aujourd'hui (avec les supports de base, pas de betterscanning). Le seul hic c'est que je n'ai pas vraiment le moyen de me comparer.

Auriez vous un lien / fichier / video à partager et qui rassemblerait, pour un même négatif noir et blanc, les résultats sur les scanners les plus répandus (V700/750 avec et sans les solutions betterscanning, V850, Coolscan 9000, Imacon, Flextight Hasselblad, solutions professionnelles ....) ?

Bref, un comparatif complet, histoire de voir à coté de quoi je passe.
Re: Comparaison scanners
jeudi 24 novembre 2016 16:30:13
Re: Comparaison scanners
jeudi 24 novembre 2016 19:52:51
Bnjour !
Il y a une page web dédiée à cela, à la quelle on accède par le forum grand format étazunien

Je vous recommande la compraison entre l'EPSON V750 et, par exemple, un Creo IQSmart 3 ;-)

http://www.largeformatphotography.info/scan-comparison/

Bonne lecture !

E.B.
Re: Comparaison scanners
jeudi 24 novembre 2016 23:30:49
maltchik vous utilisez les supports de base avec votre V700, je fais de même pour le moment avec mon v800 mais le rognage systématique des 4X5 me gêne un peu. Avez vous déjà essayé de scanner directement sur la vitre du scanner ? Peut être que les supports du V700 ne rogne pas l'image...
Re: Comparaison scanners
vendredi 25 novembre 2016 09:05:47
Hello,

Merci à vous pour ces liens/documents,j'ai un peu de lecture pour le weekend !

Je n'ai jamais observé un rognage important, il existe toutefois. Pour m'en défaire, je place au mieux le plan film/ négatif dans son support, une fois dans le logiciel je ne passe pas par le rognage automatique mais par le mode "normal" de visualisation de l’aperçu (bouton en haut a gauche de la fenêtre d’aperçu)
Une fois ici je crée autant de zone de scan que nécessaire. Ce devrait vous permettre de grappiller les 1/10e de millimètres rognés.
Re: Comparaison scanners
vendredi 25 novembre 2016 16:46:02
D'accord, alors effectivement le rognage est faible, mais cela m'énerve, passer autant de temps à faire une image pour ensuite laisser un support rogner le travail... Effectivement il vaut mieux utiliser la cadre manuel et personnalisé du format. Mais tout ça pour vous dire qu'un membre du forum m'avait conseillé de scanner à même la vitre et bien j'ai passé la nuit à faire des tests, le résultat et meilleur, plus de rognage, plus de bord à recadrer, netteté supérieur sur l'ensemble de l'image mais un peu plus de pétouilles :)
Re: Comparaison scanners
vendredi 25 novembre 2016 17:48:34
ensuite laisser un support rogner le travail...

D'où l'expression populaire : dès qu'on parle d'un scanner à plat d'amateur, les galerie-photoïstes se mettent en rogne.
(vite, je sors)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter