Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
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Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs

Envoyé par Luco 
Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
samedi 19 novembre 2016 15:46:56
Bonjour,

J'ai découvert le papier Hahnemühle Sumi-e en boutique de fournitures d'art. C'est un très beau papier japonais de 80g/m2.

Quelqu'un a déjà essayé de l'utiliser pour les procédés alternatifs? Je pensais l'essayer pour du cyanotype ou du palladium.
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
samedi 19 novembre 2016 16:47:26
Luco écrivait:
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> Je pensais l'essayer pour
> du cyanotype ou du palladium.

Il suffit de se lancer………

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
samedi 19 novembre 2016 19:59:45
laisse tomber pour le palladium, c'est une catastrophe,
je donne une rame à qui la veut.
Hahnemühle fait un papier spécial platine,
bien meilleur que tous les autres dans la catégorie coton 300g.
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
samedi 19 novembre 2016 20:32:55
Merci pour le retour d’expérience, dommage.

Pour info, j'ai fait quelques essais avec ce papier en jet d'encre / noir et blanc en créant un profil Quad Tone Rip. Avec un peu de travail, on peut en tirer de très beaux résultats.
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
dimanche 20 novembre 2016 01:04:54
Je confirme que le Hahnemühle Platinum Rag est TOP !
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
dimanche 20 novembre 2016 10:01:59
J'ai essayé le Hahnemühle Platinum Rag. Il est au top jusqu'à 15mn ensuite il solarise comme tous les papiers à Ph neutre, kif pour l'Arches Platine. Ces papiers sont faits pour des négatifs numériques qui sans voile sont peu exigeants en temps d'exposition.

Comme pour le reste on a oublié que les papiers anciens qui ont été utilisés au XIX ème et au XX ème, jusqu'en 1985 étaient acides. Les papiers japonais traditionnels sont acides. Ils ont tendance à devenir neutres pour satisfaire aux normes du marché, voire Awagami qui fait dans l'acide free.

Je ne parle pas des tirages cyanotyppes qui doivent impérativement faits et conservés en milieu acide.

Il est de bon ton de crier merveille et de chanter louange aux nouveautés. Un simple papier Arches Technique pour les écoliers d'avant 1985, 2€ les 12 feuilles, supportait 4 h d'exposition aux UV avant de scolariser, et encore cette solarisation était-elle dans la norme des gris, inversion des noirs et non cette mélasse marron à laquelle on arrive au bout de 15 minutes avec vos merveilleux papiers spécialement dédiés au palladium et hors de prix. Faites les brocantes et acheter des vieux stocks.

Mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/16 10:03 par mougin.
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
dimanche 20 novembre 2016 12:54:22
J'utilise le Platinum Rag en Cyano et Van Dyke avec des negatifs argentique 4x5, 18x24 et 20x25 dont du film argnetique XRay et Mamo qui peuvent etre tres dense et necessite des temps d'expo long (surtout avec mon insoleuse BLB...).

J'utilise du Hahnemühle Platinum Rag et du Bergger COT320 ansi que d'autres papiers non spécialisé type aquarelle

J'ai des temps de poses de 30mins a 1h sur du cyano et autours de 25 mins pour du Van Dyke et je n'ai pas remarquer de solarisation, a tu des exemples qu'on puissent voir ce que ca donne c'est étrange ?

Franck
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
dimanche 20 novembre 2016 23:02:58
Je ne prétends pas me prononcer dans l'universel. Seul l'expérience juge et il semble que nous ayons des process très différents. En particulier j'utilise un oxalate ferrique très acide. Ceci explique peut être cela.

Ceci est assez habituel en tirage palladium. De l'un à l'autre les expériences sont différentes, les exigences aussi.

J'ai utlisé le new Arches platine dans un workshop en Chine, j'ai remédié au problème de la solarisation en acidifiant le papier. Pour mon propre travail je m'en tiens à mon stock de papiers d'avant 1985, et des gampis japonais acides. ils ne le sont pas tous.

Mougin
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
dimanche 20 novembre 2016 23:20:15
Moi non plus c'est juste pour essayer de comprendre le pourquoi du comment car ca peut aider la communauté.
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
lundi 21 novembre 2016 09:54:31
Il y a de plus en plus un effet marketing autour des papiers platine; Quand j'ai commencé en 1980, le papier n'était pas un problème, tous les papiers qui étaient des papiers rosine alun fonctionnaient sans problème. Les problèmes ont commencé en 1985 aves les nouvelles normes dr conservation. Arches la premier a mis au point un papier platiner qui était légèrement acide. Depuis les nouveaux papiers sont neutres cad un peu acide ou un peu basique.

Il est vraisemblable que Fox Talbot de nos jours ne saurait inventer l'image papier, lui qui utilisait son papier à lettre qui était acide.

Les papiers japonais traditionnels que l'on utilisait dans les ateliers de conservation étaient acides, Ils le sont de moins en moins. Bref le papier est le principal problème en tirage platine.

Pourquoi on ne fabrique pas un papier vraiment acide est un problème. D'autant plus qu'après traitement de l'image il est facile de neutraliser son acidité.

Enfin le procédé platine utilise de plus en plus des négatifs jets d'encre, ce qui pose d'autres problèmes quant au rendus des valeurs. Mais là on entrerait dans la polémique.

De ce point de vue, nous entrons dans une nouvelle communauté. On parlera bientôt de platine à l'ancienne avec négatifs argentines.

Mougib
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
lundi 21 novembre 2016 13:27:53
Bonjour,
J'ai une question pour Meditant. Vous dites avoir des temps de 25 minutes sur du Vandyke, mais avec quelle type de source ? Avec une simple lampe à bronzer d'un grand détaillant allemand, je suis aux alentour de 3 à 4 minutes, j'ai raté qq chose ?
(exemple : [www.flickr.com])
Bonne journée,
Philippe T
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
lundi 21 novembre 2016 14:38:05
Philippe T écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> J'ai une question pour Meditant. Vous dites avoir
> des temps de 25 minutes sur du Vandyke, mais avec
> quelle type de source ? Avec une simple lampe à
> bronzer d'un grand détaillant allemand, je suis
> aux alentour de 3 à 4 minutes, j'ai raté qq
> chose ?
> (exemple :
> [www.flickr.com]
> 73/)
> Bonne journée,
> Philippe T

Il en est question ici:

[www.galerie-photo.info]
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
lundi 21 novembre 2016 14:49:18
Mais on ne sait toujours pas pourquoi il y a de telles différences !

Philippe T
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
lundi 21 novembre 2016 15:00:15
Philippe T écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais on ne sait toujours pas pourquoi il y a de
> telles différences !

Il y a tellement de facteur "personnels"
Mais c'est très simple

Les recettes des procédés : Delta 0 à 2 EV
Les insoleuses : Delta 0 à 2 EV
Les négatifs : Delta 0 à 4 EV

Donc dans le pire des cas nous avons 8 EV soit un rapport de 1/256
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
lundi 21 novembre 2016 15:53:35
J'utilise des negatifs argentique en contact et pour certains sujets j'aime bien les ortho donc je prend du XRay ou du film mamographie qui est bien dense et en plus comme donner dans le liens je pense que mes tubes sont moue du genoux j'ai commander d'autres tubes et je ferait un débrif la dessus.

Je sous d'acord avec mougin que l'évolutions des choses ne vas pas toujours dans le bon sens..
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
lundi 21 novembre 2016 22:59:07
Hello,

Pour le cyano, j'ai fait un essai sur papier UNRYU. Çà fonctionne très bien et l'image regardé par le verso est spéciale. En voici un exemple :

[aboleo57.wordpress.com]

L'image présentée est vue de dos. Les filaments blancs que l'on aperçoit ne pompent pas la solution de sensibilisation au contraire du reste du papier qui est très fin. Le résultat fait que là où le papier est fin, l'image est visible du recto comme du verso, mais au verso, l'image est cachée là où ils a ces filaments blancs. C'est assez sympa mais ne se prête pas forcément à toutes les images. Mais bon, on peut très bien essayer sur des formats A4 à peu de frais.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
mardi 22 novembre 2016 00:12:10
Bonsoir,

Je veux bien récupérer le papier Hahnemühle Sumi-e
Merci

PHIP
Re: Hahnemühle Sumi-e / procédés altenatifs
mercredi 30 novembre 2016 10:25:20
Merci pour le papier, Ron.

Ce papier est fait initialement pour la peinture japonaise.

A charge de revanche...

PHIP
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