Réparation miroir Flaxaret
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Réparation miroir Flaxaret

Envoyé par autocord 
Réparation miroir Flaxaret
lundi 11 décembre 2017 18:23:44
Bonjour,
Je remets en état mon Flexaret automat dont le miroir est très piqué comme sur beaucoup de Flexaret. Or point de miroir sur le WEB depuis des mois, mais j'ai lu que l'on pouvait en tailler un dans miroir de Polaroid. Avez-vous quelques indications sur cette possibilité ? Contrairement à beaucoup de miroirs de TLR celui-ci est rectangulaire. Merci
Autocord
Re: Réparation miroir Flaxaret
lundi 11 décembre 2017 18:30:55
je recommande de vendeur sur IB [www.ebay.fr]
j'ai monté plusieurs de ses miroirs (Rolleiflex, Autocord, Viseur Linhof) il fait aussi du sur mesure
Re: Réparation miroir Flaxaret
mardi 12 décembre 2017 07:22:46
idem
vendeur très sérieux
on peux même lui demander de tailler un miroir aux dimensions et à l'épaisseur que l'ont veux!
ce que j'ai fait pour le petit miroir de mon Bronica EC-TL (sur cet appareil le miroir est en deux parties)
Re: Réparation miroir Flaxaret
dimanche 21 janvier 2018 17:50:14
Merci pour les conseils, mais malgré mon anglais acceptable je n'ai pas eu de réponse. Je vais devoir envisager une autre solution, celle de départ avec un miroir de Polaroid HS. Mais je me demande quel Polaroid ferait l'affaire en fonction des dimensions (55 mm x 65 mm épaisseur 1,2 mm) ?
Merci de votre aide.
Ps une faute de frappe m'a fait taper Flaxaret et non Flexaret.
Re: Réparation miroir Flaxaret
dimanche 21 janvier 2018 19:52:27
Bonsoir,

C'est curieux que vous n'ayez pas eu de réponse.
Peut-être est-ce à cause de l'épaisseur ?
Vous écrivez 1,2 mm, alors que, à l'adresse indiquée, il est précisé : "They (the mirrors) can be fabricated from 1.0mm, 1.1mm, 1.25mm, or 1.6mm thick". Pas de 1,2 mm mais du 1,25 (1/20ème de mm qui fait la différence)...
Ce vendeur m'a envoyé sans problème des miroirs d'appareils plus ou moins exotiques : Rolleiflex Original, Zeiss Ikon Miroflex, Curt Bentzin Klapp-Reflex Primar,...
Re: Réparation miroir Flaxaret
dimanche 21 janvier 2018 20:08:11
Peu importe l'épaisseur, même avec 0,05mm d'écart il vaut mieux vérifier le réglage du calage de l'optique de visée, avec pour référence un dépoli à la place du film, faute de l'apporter chez un réparateur équipé d'un collimateur
Re: Réparation miroir Flaxaret
dimanche 21 janvier 2018 20:41:37
Pour moi l'important est d'en trouver un avec la partie réfléchissante sur "l 'extérieur". L'épaisseur importe peu à quelques dixièmes de millimètre près vu les conditions de montage sur cet appareil. J'ai aussi penser à un miroir de rechange de scanner.
Re: Réparation miroir Flaxaret
lundi 22 janvier 2018 14:20:56
J'ai trouvé une entreprise qui en vend, FIRST SURFACE MIRROR. Ce n'est pas trop cher, 20$ par contre il y a 199$ d'envoi ! Je dis bien 199$.
Re: Réparation miroir Flaxaret
lundi 22 janvier 2018 14:32:13
autocord écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai trouvé une entreprise qui en vend, FIRST
> SURFACE MIRROR. Ce n'est pas trop cher, 20$ par
> contre il y a 199$ d'envoi ! Je dis bien 199$.

Dura lex, sed lex
Re: Réparation miroir Flaxaret
lundi 22 janvier 2018 19:41:27
Réessayez plutôt avec le vendeur cité plus haut.

De plus, l'envoi est rapide, tout en étant, bien sûr, nettement moins cher !
Re: Réparation miroir Flaxaret
lundi 22 janvier 2018 19:54:11
Andhi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Réessayez plutôt avec le vendeur cité plus
> haut.
>
> De plus, l'envoi est rapide, tout en étant, bien
> sûr, nettement moins cher !
j'ai eu affaire à ce vendeur plusieurs fois, c'est impeccable!
Re: Réparation miroir Flaxaret
lundi 22 janvier 2018 23:17:07
Ok merci.
Re: Réparation miroir Flaxaret
vendredi 26 janvier 2018 18:43:10
En définitive j'ai remplacé ce miroir par un miroir de rétroprojecteur qui, hasard heureux faisait la même largeur, 65 mm. Recoupé sur un seul côté à 55 mm. Ca fonctionne parfaitement malgré la légère surépaisseur extérieure au plan de réflexion vu le montage particulier du Flexaret.
Re: Réparation miroir Flaxaret
lundi 29 janvier 2018 22:21:23
Malgré mon expérience en micromécanique je dois dire que cet appareil est une vrai "daube" en matière de conception et cela se ressent sur les réparations ou nettoyages habituels. Un Rolleiflex est beaucoup plus simple car mieux conçu pour l'entretien.
Re: Réparation miroir Flaxaret
mardi 30 janvier 2018 21:27:03
pas le même prix non plus....
parmi tous les bi-objectifs ,j'ai une nette préférence pour le Minolta Autocord
Re: Réparation miroir Flaxaret
mercredi 31 janvier 2018 08:18:35
Plus le temps nous éloigne de la date de fabrication des boîtiers, plus le temps et l'usage font leur œuvre et plus je me dis que l'important de nos jours et d'en trouver un en parfait état de fonctionnement ce qui s'estompe; Alors, hormis des TLR en retrait pour des raisons de performances originelles optiques ou de conception que je ne citerai pas, la marque importe peu. Ce que j'observe quand même c'est qu'à l'époque où ces appareils étaient fabriqués certains n'ont pas eu l'heur d'être utilisés par des professionnels, artistes, reporters etc. C'est le cas de l'Ikoflex, pourtant équipé d'un synchro compur et d'un Tessar. Le Minolta autocord, malgré mon pseudo, je n'en ai jamais eu.
Re: Réparation miroir Flaxaret
lundi 5 février 2018 20:52:30
autocord écrivait:
-------------------------------------------------------
Le
> Minolta autocord, malgré mon pseudo, je n'en ai
> jamais eu.
à essayer, c'est un must !
seul point à vérifier: le levier de mise au point qui est parfois cassé (facile à vérifier!)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter